La langue française

Régularisation

Sommaire

  • Définitions du mot régularisation
  • Étymologie de « régularisation »
  • Phonétique de « régularisation »
  • Citations contenant le mot « régularisation »
  • Traductions du mot « régularisation »
  • Synonymes de « régularisation »

Définitions du mot « régularisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGULARISATION, subst. fém.

Action de régulariser; résultat de cette action.
A. − Action de rendre quelque chose conforme à la règle, à une règle à posteriori. Dans l'ordre positif, l'organisation sociale (...) n'est pas autre chose que la régularisation de la division du travail (A. Comte, 5eopuscule,mars 1826ds Opuscules de philos. soc., 1883, p. 264).
DR. ,,Mise en conformité d'un acte juridique ou d'un acte de procédure avec les prescriptions légales opérant validation de l'acte originairement entaché de nullité`` (Jur. 1981). Régularisation d'un acte. Si les statuts d'une société ne contiennent pas toutes les énonciations exigées par la loi (...), tout intéressé, y compris le ministère public, peut demander que la régularisation soit ordonnée sous astreinte, afin de faire échapper la société à la nullité (Roland-Boyer1983).
En partic. [En parlant d'un couple qui vit en union libre] [Henry de Gennevilliers] était un membre actif de la société de Saint-Vincent-de-Paul et de celle de Saint-François-Régis pour la régularisation des mariages (Gobineau,Pléiades,1874, p. 160).
P. ext. Fait de donner une forme légale; officialisation. Quelques jours auparavant, avait été publiée la régularisation d'un certain nombre de citations, attribuées en Afrique du Nord, trois ans plus tôt (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p. 284).
FIN. Comptes de régularisation. ,,Comptes dont l'objet est de rectifier le montant des dettes et des créances d'une entreprise pour que soient affectées, à un exercice donné, les dettes et les créances qui le concernent, et celles-là seulement`` (Gestion fin. 1982). Régularisation d'un titre. ,,Ensemble des opérations réalisées par le service spécialisé de l'établissement financier qui assure le service financier centralisé d'une société, pour remplacer un titre ancien par un titre nouveau`` (Gestion fin. 1982).
B. − Fait de rendre quelque chose constant, uniforme, régulier.
1. [Dans le temps] La découverte de la navigation à vapeur eut pour conséquences l'extension et la régularisation du commerce transatlantique, qui facilita aussitôt l'immigration européenne (Morand,New-York,1930, p. 20).
ÉCON. La régularisation des cours est très partielle. Elle est très contingente. Elle n'entraîne aucun effet certain de régularisation de la croissance du produit (Perroux,Écon. xxes., 1964, p. 575).P. ext. Conclusions erronées; car elles supposent que la régularisation des conditions extérieures de la production intellectuelle est favorable à cette production, tandis que cette production dépend uniquement de l'abondance de la sève interne et vivante de l'humanité (Renan,Avenir sc.,1890, p. 428).
FIN. Régularisation d'un cours. ,,Ensemble des actions tendant à limiter les variations du cours d'un titre en bourse`` (Bern.-Colli 1981).
PONTS ET CH. Réservoir de régularisation. ,,Réservoir conçu pour régulariser le régime d'une rivière généralement dans le but de lutter contre les inondations et de pallier les inconvénients de la sécheresse`` (Colas-Cab. 1968).
2. [Dans l'espace] La simple régularisation du chenal constitue déjà une importante amélioration par rapport à l'état naturel d'une rivière (Bourde,Trav. publ.,1929, p. 336).
SC. DE LA TERRE. Régularisation (littorale). ,,Évolution selon laquelle le développement d'une côte diminue par érosion des saillants et accumulation dans les rentrants``(Géomorphol. 1979).
Prononc. et Orth.: [ʀegylaʀizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1819 « action de régulariser; son effet » (Boiste); b) 1858 « action de donner une forme légale à » (Dumas fils, Fils natur., IV, 1, p. 174); 2. 1886 géol. (Lapparent, Abr. géol., p. 26). Dér. de régulariser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Nom commun

régularisation \ʁe.ɡy.la.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de régulariser, de mettre en règle.
    • La régularisation d’une dépense. La régularisation d’un acte, d’une succession.
  2. (En particulier) Obtention d’un permis de séjour après une période de clandestinité.
    • Il a d’abord décidé de confier au Congrès le soin d’organiser la chasse aux jeunes immigrés sans papiers, les 800 000 « dreamers » auxquels un programme d’Obama avait permis de rêver d’une régularisation. — (Jérôme Canard, Vite dit !, Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2017, page 8)
  3. Action de rendre régulier.
    • Dans les jardins, le rôle de la herse appartient au râteau, et son importance y est d'autant plus grande qu'il s'agit d'obtenir une pulvérisation et une régularisation plus parfaite du sol. — (Odette Bussard, Cultures légumières, Paris : Baillière, 1943)
  4. (En particulier) (Sylviculture) Convertir en futaie régulière.
    • La dernière partie traite des peuplements issus de taillis-sous-futaie que l’on souhaite traiter en futaie régulière mais qui ne sont pas encore régularisés. Les recommandations données ne conduisent pas à forcer une régularisation des diamètres, mais permettent une gestion en futaie régulière qui soit optimale pour tous les objectifs retenus. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
  5. (Familier) Mariage de gens qui ont d’abord vécu en union libre.
    • C’est une régularisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGULARISATION. n. f.
Action de régulariser. La régularisation d'une dépense. La régularisation d'un acte, d'une succession. Fam., C'est une régularisation se dit du Mariage de gens qui ont d'abord vécu en union libre.

Littré (1872-1877)

RÉGULARISATION (ré-gu-la-ri-sa-sion) s. f.
  • Action de régulariser ; effet de cette action. La régularisation d'un compte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « régularisation »

 Dérivé de régulariser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Régulariser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « régularisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régularisation regylarisasjɔ̃

Citations contenant le mot « régularisation »

  • La morale n'est rien de plus que la régularisation de l'égoïsme. De Jeremy Bentham
  • L’exercice 2020 est déjà entamé et a été très affecté par la crise du Covid-19. L’élaboration budgétaire s’est par conséquent davantage apparentée à un exercice de régularisation des actions qui ont déjà pu être engagées par l’ancienne municipalité. Il a d’ailleurs été voté, chose assez exceptionnelle pour être soulignée, à l’unanimité… millavois.com, Millau. Un budget 2020 de régularisation, « pour mieux passer le cap 2021-2022 »
  • La moitié des 200 livreurs sans-papiers de Frichti en grève depuis le mois de juin ont obtenu l'accès à une procédure de régularisation, tandis qu'un accord signé avec l'entreprise ouvre aux autres un fonds de solidarité, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Le Figaro.fr, La moitié des livreurs sans-papiers de Frichti sur la voie de la régularisation
  • «Plus de la moitié» des 250 coursiers sans-papiers du livreur de repas Frichti sont sur la voie de la régularisation. Mais les coursiers laissés au bord de la route contestent les critères de sélection des candidatures soutenues par la CGT. Reportage au cœur d’un dossier épineux. , Les sans-papiers de Frichti demandent de «rallonger la liste» des régularisations -vidéo - Sputnik France
  • Le jeune homme, qui vit toujours dans la même ville, a donc le cuir épais mais, aujourd'hui, le mental est atteint. « La nuit, je fais des cauchemars. Parfois, je ne dors même pas du tout, j'angoisse, j'ai peur qu'on me renvoie en Côte d'Ivoire. » « A 18 ans, un sans-papiers peut désormais, en vertu de la loi, être expulsé à tout moment du territoire français s'il n'a pas engagé la régularisation de sa situation », confirme Emmanuel Zemmour. C'est ce qui est arrivé à Fadil, un lycéen camerounais sans-papiers de Montreuil, détenu en centre de rétention depuis le 28 mai et un contrôle d'identité à Paris et qui fait l'objet d'une obligation à quitter le territoire (OQTF). leparisien.fr, Seine-Saint-Denis : l’impossible régularisation des lycéens sans-papiers - Le Parisien
  • Dans une lettre au Premier ministre datée du 8 avril, 48 parlementaires français (aujourd’hui au nombre de 125) [10] ont demandé la régularisation temporaire des personnes sans-papiers présentes sur le territoire français pendant l’épidémie de coronavirus. Ils et elles invoquent « une mesure de salubrité publique » face à la « situation dramatique des sans-papiers et des sans-abri ». Cette initiative ne constitue pas une exception française. La régularisation, conditionnelle et temporaire, a été adoptée par les chambres parlementaires portugaises, espagnoles et italiennes.De très nombreux groupes – associations, collectifs, partis politiques, élu·es dont parlementaires nationaux et européens, collectivités territoriales, personnalités et citoyen·nes – ont appelé et continuent d’appeler à converger pour obtenir une régularisation pérenne et inconditionnelle des personnes étrangères sans titres de séjour et la fin des situations administratives précaires [11]. Club de Mediapart, Campagne collective nationale pour la régularisation - Courrier aux parlementaires | Le Club de Mediapart
  • Ce devait être la solution à la pénurie de main d'oeuvre agricole pour cause de pandémie. Depuis le 1er juin, le gouvernement italien autorise la régularisation des migrants dont le permis de séjour a expiré il y a moins de huit mois. Mais les chiffres sont loin des attentes : 32 000 demandes les deux premières semaines de juin sur environ 600 000 sans papiers en Italie. Rome a fixé l'objectif à 200 000 régularisations. euronews, En Italie, un plan de régularisations qui peine à tenir ses promesses | Euronews
  • Pour Maryline Poulain, membre de la direction confédérale de la CGT, en charge du dossier immigration, « cette situation n'est pas étonnante ». « Le secteur de la propreté est très réfractaire à la régularisation contrairement à l'hôtellerie-restauration par exemple, qui accompagne mieux leurs salariés. » leparisien.fr, Paris : les agents d’entretien sans-papiers espèrent être régularisés - Le Parisien
  • La question de la régularisation des émigrés vivant au noir en France est de plus en plus évoquée. Après les députés et les acteurs du mouvement associatif, un maire s’est déclaré favorable à l’idée de régulariser le séjour des sans-papiers en France. “Oui, il faut régulariser”, déclare Eric Piolle au micro de RTL. Observ'Algérie, France : Un maire appelle à régulariser les sans-papiers
  • Depuis le premier appel à la marche des solidarités la lutte des sans-papiers s'organise à Toulouse. Ce mercredi 15 juillet, à l'appel du collectif des sans papiers 31, un nouveau rassemblement est organisé pour obtenir la régularisation des sans papiers, leur droit au logement ainsi que la fermeture des CRA. Rendez-vous à 18h au square Charles de Gaulle ! Révolution Permanente, Toulouse. Ce 15 juillet soyons nombreux au rassemblement pour la régularisation des sans-papiers

Traductions du mot « régularisation »

Langue Traduction
Anglais regularization
Espagnol regularización
Italien regolarizzazione
Allemand regulierung
Chinois 正则化
Arabe تسوية
Portugais regularização
Russe регуляризация
Japonais 正則化
Basque erregularizatzeko
Corse regularizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « régularisation »

Source : synonymes de régularisation sur lebonsynonyme.fr
Partager