La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sud »

Sud

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sud suds

Définitions de « sud »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUD, subst. masc.

A. −
1. Point cardinal opposé au nord; direction, exposition, espace, aire de vent correspondants. J'atteignis le champ par le sud et j'en découvris brusquement toute l'étendue (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 246).V. baudrier ex. 3 et migration ex. 2:
J'étais sur une terrasse au-dessus de l'oasis, en vue du désert, au plein sud, peignant malgré le vent, malgré le sable, malgré les dalles qui me brûlaient les pieds, les murs qui me brûlaient le dos... Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 193.
SYNT. Le sud des États-Unis, de l'Europe, de la France; le sud de la péninsule; l'extrême sud de; du nord au sud, du nord vers le sud; droit au sud; face au sud; plus au sud; regarder, s'étendre au sud; venir du sud; aller, descendre, marcher vers le sud; être exposé, orienté, situé au sud; être limité au sud par.
P. méton. Ensemble des habitants de la partie méridionale d'un territoire. Tout le sud du département prenait les armes (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 107).
2.
a) Subst. + du sud
Qui est situé dans cette direction par rapport à un point donné. L'horizon du sud. La grande esplanade poudreuse qui (...) continue au nord la terrasse fleurie du sud (Amiel, Journal, 1866, p. 473).
[En parlant d'une voie de communication] Qui est situé dans cette direction, qui mène dans cette direction. Route du sud. Au lever du soleil, ils prirent le chemin du sud qui, le long de la mer, parmi les lauriers et les menthes, menait aux murs de Sybaris (Maurras, Chemin Paradis, 1894, p. 49).
[En parlant du vent] Qui souffle en venant de cette direction. Brise du sud. Les nuages du vent du sud se déchiraient aux lances noires des mélèzes (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 22).[Sous la forme (vent) de sud] Ce soir le vent est tombé, il est probable que nous allons avoir vent de sud pour quelque temps (Flaub., Corresp., 1850, p. 88).
b) Au sud de + subst. déterminé.En un lieu situé dans cette direction (par rapport à un point donné). Au sud de la Loire; au sud de la ville; passer au sud de. Ce pré de 1786 se trouve sans doute aujourd'hui au milieu de la ville, au sud de l'église du collège (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 36).
3. [Surtout dans la lang. de la nav.]
Être dans le sud de + subst. Être au sud de. Le 22 au soir, j'eus connaissance de l'île Mocha, qui est environ à cinquante lieues dans le Sud de la Conception (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 54).
[Dans différentes expr. indiquant la direction du vent] Le vent, la brise souffle du sud, est au sud, tourne au sud, saute du sud au nord, saute dans le sud. Le vent tombe de plus en plus au sud, le vent vacille, le vent passe au sud-est, mais il a repris toute sa violence (Queffélec, Recteur, 1944, p. 118).
[Dans différentes expr. indiquant le déplacement d'un bâtiment dans cette direction] Gouverner au sud. Arrivé au cap Pilares, à l'entrée du détroit, et trouvant les vents debout, il donna dans le sud (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 9).Faire le sud. ,,Faire route vers le sud`` (Ac. 1835-1935).
B. − Peu usuel. Vent du sud. Le sud souffle depuis longtemps (Ac.1798-1935).
C. − [Gén. avec majuscule]
1. Partie méridionale (du monde, d'un ensemble géographique, d'un pays). Sud algérien, brésilien, tunisien; Afrique du Sud, Amérique du Sud, Caroline du Sud, Corée du Sud, Italie du Sud, Nouvelles-Galles du Sud; Alpes du Sud; états, pays, provinces du Sud; Slaves du Sud. [Ma mère] était incapable de haïr le Nord, mais elle aimait le Sud (...). Très différente en cela de beaucoup de gens du Sud, elle m'avait appris à admirer le Président Lincoln (Green, Journal, 1934, p. 174).Le but [du voyage d'Abel Tasman, en 1642] était la recherche des limites exactes de la Grande Terre du Sud (l'Australie) (Hist. sc., 1957, p. 1453).
Croix du Sud. V. croix I B 2.
Mer du Sud (vieilli). Océan Pacifique. Depuis les bords de l'océan Atlantique jusqu'aux sommets des Cordilières, rangées sur les bords de la mer du Sud (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 217).
Mers du Sud/sud. Océan Pacifique austral; partie du monde correspondante. Ces madrépores que tu as vus dans les mers du Sud (L. Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 202).Les plumes favorisent le vol du projectile, mais ne sont pas indispensables; elles sont inconnues dans les mers du sud (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 240).
2. En partic.
a) Synon. plus cour. midi.
Partie méridionale de l'Europe. [Lisbonne] une ville du Sud, une ville brûlante (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 85).
Partie méridionale de la France; en partic., sud-est de la France. L'action régionale s'impose par suite des grandes disparités entre le Nord et L'Est, le Sud et le Sud-Ouest (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 177).
b) Mod. Ensemble des pays en voie de développement situés au sud par rapport aux pays industrialisés. La commission sociale [de l'épiscopat] recense six grands chantiers. Il faut (...) « construire l'Europe » qui a besoin d'une structure politique pour assumer ses responsabilités à l'égard de l'Est sans oublier le Sud (La Croix, 10 oct. 1991, p. 4, col. 3).
3. P. méton. Ensemble des habitants correspondant. À Richmond, visité le musée de la Confédération (...). Beaucoup de choses très émouvantes (...). Les baïonnettes fixées au bout d'un bâton, arme improvisée à la fin de la guerre, alors que le Sud manquait de tout (Green, Journal, 1934, p. 177).
D. − [Sous une forme ell.; dans des tours relevant gén. de la géogr., de la mar., de la météor.]
1. Avec valeur d'adj.
a) Qui est situé dans cette direction, de ce côté. Banlieue, côte, extrémité, flanc, hémisphère, latitude, lisière, pôle, rive sud; moitié, partie, pointe sud de qqc.; Atlantique Sud, Pacifique Sud. La façade sud donnait sur des jardins en amphithéâtre qui descendaient par gradins jusqu'au bord de la petite rivière (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 434).Les étoiles polaires sud, qui ont fait l'objet d'un catalogue photographique de Kapteyn (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 135).
HIST. CONTEMP. Zone sud. Synon. de zone libre*, zone non occupée*.Je gagnai la zone sud avec l'intention de me renseigner sur la résistance (Camus, Chute, 1956, p. 1536).
b) Qui vient de cette direction. Le vent est sud (Ac.1835-1935).Le mur nord éclairé par la lumière sud (Musées Fr., 1950, p. 22).
2. Avec valeur d'adv. Dans cette direction. Nous avions pénétré au cœur de la forêt et nous tournions maintenant plein sud (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 103).Rare. (Verbe +) nord et sud ou sud et nord.Du nord au sud ou du sud au nord. Un marais se rencontra qui courait sud et nord (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 99).V. nord D 2 a.
Prononc. et Orth.: [syd]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1798 avec majuscules; dep. 1835 avec minuscules sauf pour désigner les régions situées dans l'hémisphère sud: Amérique du Sud (id. ds Littré et ds Rob. et Rob. 1985, Lar. Lang. fr. qui écrivent aussi avec majuscules la région sud d'un pays: Sud de l'Europe, Sud de la France, v. nord). Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « partie du monde située dans la direction diamétralement opposée au nord » (Geoffroi Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 1586); fin xiies. le vent du su (Denis Piramus, St Edmund, éd. H. Kjellman, 1466); 1812 mar. faire le sud (Mozin-Biber); 2. ca 1170 « région sud d'un pays » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 54); 3. 1721 adj. « qui se trouve au sud » (Trév., s.v. latitude); 1812 être sud « venir du sud (d'un vent) » (Mozin-Biber). De l'anglo-sax. anc. sud (angl. mod. south), adj. d'orig. germ., empl. subst. au xiiies. (v. NED). Fréq. abs. littér.: 2 722. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 234, b) 3 651; xxes.: a) 2 042, b) 5 632.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sud \syd\ invariable

  1. Dans la direction du sud.
    • La côte sud.
    • Le pôle sud de l’aimant.
    • Degrés de latitude sud. : Ceux qui vont de l’équateur au pôle Sud.
    • En trois jours, nous arrivions à Ushuaia, la ville la plus sud du monde… — (Jean-Baptiste Charcot, Expédition antarctique française - Journal de l'expédition (1903-1905))

Nom commun - français

sud \syd\ masculin

  1. (Indénombrable) (Géographie) Point cardinal opposé au nord ; direction du pôle de l’hémisphère austral et correspondant à l’azimut 180°.
    • Bourges est situé au sud de Paris.
    • Le terrain ardoisier montre une succession de schistes et de quartzites des nuances les plus diverses, dont l’inclinaison générale est vers le sud de la boussole. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 15)
    • La colonne descend dans la vallée au Sud du camp et suit le cours du ruisseau d’Aïn El-Fert à l’Ouest, puis au Nord-Ouest. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 133)
    • Il ventait dur, sans que l’atmosphère en fût rafraichie, car le vent soufflait du sud. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 112)
    • La brise avait été nettement plus favorable et mon estime me donnait 97 milles parcourus vers le Sud en quarante-huit heures. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Une végétation arbustive, résistante à la sécheresse occupe les faces exposées au sud. — (Robert E. Ricklefs et Gary L. Miller, Écologie, De Boeck Supérieur, 2005, page 149)
  2. (Indénombrable) Partie de la terre qui est opposée au Nord.
    • L’Amérique du Sud.
  3. (Indénombrable) Région d’un pays la plus rapprochée du Sud.
    • Carcassonne est située dans le Sud de la France, dans le département de l'Aude.
    • Des communications fréquentes, sinon continues, existaient à l’Éocène entre les contrées du Sud de l’Europe et le continent africain. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 55)
  4. (Indénombrable) Région de la Terre située au midi.
  5. Pays du Sud. Pays sous-développé.
    • Les inégalités et disparités entre les nords et les suds révèlent ces nouvelles discontinuités que certains auteurs dénoncent comme des héritages de la colonisation. — (Gérard Bacconnier, La Mondialisation en fiches : Genèse, acteurs et enjeux, 2008)
  6. Vent soufflant depuis le midi.
    • Les suds sont aussi fort violents ; leur saison est dans le cours de juin, juillet et août, temps où les nords ne soufflent jamais. — (Jean-François de La Harpe, Abrégé de l’Histoire générale des voyages, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUD. (On prononce le D.) n. m.
Celui des quatre points cardinaux qui est opposé au nord. Le vaisseau courut tant de degrés vers le sud. Naviguer du côté du sud. Le vent est au sud, vient du sud. Il se dit aussi de la Partie du monde ou de la partie d'un pays située du côté du sud. L'Amérique du Sud. Orléans est au sud de Paris. En termes de Marine, Faire le sud, Faire route vers le sud.

SUD désigne encore le Vent du sud. Le sud souffle depuis longtemps. Il s'emploie encore adjectivement et dans ce cas il reste invariable. Le pôle sud. Le vent est sud. Degrés de latitude sud, Ceux qui vont de l'équateur au pôle sud.

Littré (1872-1877)

SUD (sud) s. m.
  • 1Le midi, la partie du monde opposée au nord. Orléans est au sud de Paris. C'était constamment le vent du sud presque en tourmente et une mer affreuse, Bougainville, Voy. t. II, p. 214.

    L'Amérique du Sud, la mer du Sud, avec des S majuscules.

    Terme de marine. Faire le sud, faire route vers le sud.

    Adj. Le pôle sud, le pôle antarctique ou austral.

    Degrés de latitude sud, ceux qui vont de l'équateur à ce pôle.

    Le vent est sud, il souffle de la région du sud

  • 2 Absolument. Le vent du sud. Le sud est bon pour passer de France en Angleterre.

    Pour les marins le d est toujours nul, à moins qu'il ne se change en r. Ainsi ils disent su-è pour sud-est et sur-oi au lieu de sud-ouest.

HISTORIQUE

XIIe s. Li uns rochiers muntout al north, et li altres al sud, Rois, p. 46.

XIIIe s. D'autre part vers le su, à destre, Lui mustrerent perillus estre, Marie de France, Purgatoire, 933.

XVIe s. Cap de Dynaco et le fleuve Jourdain gisent nort et su, Le grant routier et pilotage, dans JAL. Au commencement du soir, courumes au sud et su-est, Journ. de Parmentier, dans JAL. Vous, sœur de ce grand roy, vous l'espouse d'un roy De qui l'est, le sur, l'oest et le nord prend la loy, Baïf, Œuvres, p. 198, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sud »

Du vieil anglais suþ, de même sens. (c. 1140) suth (Gaimar).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Allem. Süd ; suéd. syd ; angl. south.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sud »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sud syd

Fréquence d'apparition du mot « sud » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sud »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sud »

  • Le corps humain comprend le thorax au nord et l’abdomen au sud. C’est dans le thorax que les poumons font leur nid.
    Jean-Charles — La foire aux cancres
  • Les États-Unis ont recensé plus de 4,6 millions de contaminations et 154 319 décès, ce qui en fait le pays le plus durement touché au monde. Ces nouveaux chiffres sont publiés alors que la Floride se préparait à l'arrivée de la tempête tropicale Isaias, qui devrait redevenir un ouragan à l'approche de la partie sud-est de l'État ravagé par le virus. 
    LExpress.fr — Couvre-feu à Melbourne, 200 000 morts en Amérique du Sud... Le point sur la pandémie - L'Express
  • Même le pôle Nord a un sud.
    José Artur — Pensées
  • Dans le Pacifique sud, à cause de leur taille, les moustiques sont réquisitionnés pour remplir des plans de vol.
    Erma Bombeck — When you look like your passeport photo, it’s time to go home
  • Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.
    Charles Fourier — Le Phalanstère
  • Traçons le vrai portrait de Paris : au nord, le mont Martre ; au sud le mont Parnasse, entre les deux la Seine, et sur la Seine, la piscine Deligny.
    Alexandre Vialatte — Dernières nouvelles de l'homme
  • Un camion fou a suscité une vive émotion, samedi soir, depuis l’autoroute A10 jusqu’à Blaye. Vers 20h30, la gendarmerie est alertée qu’un camion d’une dizaine de tonnes multiplie les manoeuvres dangereuses, sur l’A10, dans le sens nord-sud, à hauteur de Saintes. L’engin zigzague, freine sans raison. Le peloton autoroutier de Saintes est aussitôt déclenché et rapidement rejoint par celui de Saint-Aubin-de-Blaye. Arrivés au niveau du camion, les militaires font signe à sa conductrice de s’arrêter.
    SudOuest.fr — Vidéo. Gironde : un camion fou a suscité la panique dans la citadelle de Blaye samedi soir
  • Cet homme de 38 ans, "Africain et résidant dans le sud de la France", selon cette source, a très probablement glissé sur une congère et fait une chute mortelle près des lacs de Tristaina, à environ 2 300 mètres d’altitude, à quelques kilomètres du département de l’Ariège.
    SudOuest.fr — Pyrénées : un contrebandier de tabac retrouvé mort en Andorre à 2 300 mètres d’altitude
  • L'international sud-africain Eben Etzebeth a été blanchi par la fédération sud-africaine de rugby des accusations d'insultes racistes qui pesaient contre lui après une enquête interne, ont annoncé dimanche plusieurs médias locaux et un porte-parole de SA Rugby.
    L'Équipe — Eben Etzebeth blanchi par la fédération sud-africaine des accusations d'insultes racistes - Rugby - AFS - L'Équipe

Traductions du mot « sud »

Langue Traduction
Anglais south
Espagnol sur
Italien sud
Allemand süd
Chinois
Arabe جنوب
Portugais sul
Russe юг
Japonais
Basque hego
Corse sudu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sud »

Source : synonymes de sud sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sud »

Combien de points fait le mot sud au Scrabble ?

Nombre de points du mot sud au scrabble : 4 points

Sud

Retour au sommaire ➦