La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perdre le nord »

Perdre le nord

Définitions de « perdre le nord »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

perdre le nord \pɛʁdʁ lə nɔʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de perdre)

  1. (Marine) Ne plus voir l’étoile polaire, à cause des nuages qui couvrent le ciel ; ne plus pouvoir s’aider de la boussole, à cause de l’agitation du vaisseau.
  2. (Figuré) (Familier) Être troublé, ne plus savoir où l’on en est, ne plus savoir ce qu’on fait ni ce qu’on dit.
    • Comment n’eût-il [Victor Hugo] pas perdu un peu le nord devant les délirants hommages dont il était l’objet, depuis mon premier maître Gustave Rivet, aujourd’hui sénateur, jusqu’à Meurice et à Vacquerie ! — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Fantômes et Vivants, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 24)
    • — La perche, une perche, reprit Grangibus qui ne perdait plus le nord.
      Camus, parmi celles qu’on avait arrachées à une clôture voisine, choisit la plus longue et la plus solide et on la tendit à l’enlisé, […].
      — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Rien au monde n’aurait pu vous décider à ce geste, pas même les supplications de votre mère mourante. Vous avez du chagrin bien sûr, mais vous ne perdez pas le nord — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 134)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « perdre le nord »

 Composé de perdre, le et nord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perdre le nord »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perdre le nord pɛrdr lœ nɔr

Fréquence d'apparition du mot « perdre le nord » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perdre le nord »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perdre le nord »

  • Nous comprenons aisément la raison pour laquelle le «nord» n’a pas été retenu pour illustrer le fait «d’avoir la tête ailleurs». En effet, ce point cardinal est un point de repère. Un guide. L’indice le plus fiable de la rose des vents. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si l’expression «perdre le nord» a pour signification «être perdu, désorienté ; ne plus savoir où l’on est»...
    LEFIGARO — Pourquoi êtes-vous «à l’ouest»?
  • De quoi perdre le nord : un tiers des voies de Gironde ne sont pas officiellement baptisées. Deux fois plus que la moyenne nationale. « Dans les zones plus rurales, on utilise les noms des hameaux pour trouver les bonnes boîtes aux lettres », explique simplement Abou Diarra, le directeur d’établissement à La Poste, sur la zone Sud-Gironde. La multiplication des lieux-dits ne déboussole pas les facteurs aguerris. Mais elle fait vaciller les GPS des postiers remplaçants, des livreurs et pire, des secours.
    SudOuest.fr — Gironde : nommer les rues, une petite révolution pour les villages
  • Vojin Kusic et sa femme ont désormais vue sur la forêt un jour, puis sur les champs de maïs ou la rivière le lendemain. La maison, posée sur des roues, possède plusieurs vitesses de rotation. Le tour complet peut durer entre 22 secondes et 24 heures. Gare à ne pas perdre le nord.
    Le HuffPost — Il construit une maison rotative pour faire plaisir à sa femme | Le HuffPost
  • Non seulement la Terre peut perdre le nord, mais cela lui est déjà arrivé plusieurs fois. Si l'homme avait disposé d'une boussole il y a 800 000 ans, il aurait ainsi pu constater que notre pôle Nord était au pôle Sud et que notre pôle Sud était au pôle Nord. C'est à cette époque que s'est produite la dernière inversion magnétique des pôles en date. Mais plus on remonte dans le temps, plus on en trouve. On estime aujourd'hui que ces inversions se sont produites à raison de cinq fois en moyenne par million d'années.
    LEFIGARO — La Terre peut-elle perdre le nord ?

Traductions du mot « perdre le nord »

Langue Traduction
Anglais lose the north
Espagnol perder el norte
Italien perdere il nord
Allemand norden verlieren
Chinois 失去北方
Arabe تفقد الشمال
Portugais perder o norte
Russe потерять север
Japonais 北を失う
Basque iparra galdu
Corse perde u nordu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot perdre le nord au Scrabble ?

Nombre de points du mot perdre le nord au scrabble : 16 points

Perdre le nord

Retour au sommaire ➦