Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nocturne »
Nocturne
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | nocturne | nocturnes |
Définitions de « nocturne »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOCTURNE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
nocturne \nɔk.tyʁn\ masculin
-
Partie de l’office de la nuit, composée d’un certain nombre de psaumes et de leçons.
- Le premier, le second, le troisième nocturne.
-
Morceau de musique qui est d’un caractère tendre et plaintif.
- Nocturne à deux voix.
- Chanter, exécuter des nocturnes.
- Les nocturnes de Chopin.
-
(Zoologie) Animal vivant la nuit.
- Un nocturne hulula derrière nous, un cri strident, achevé en râle, le cri d’une bête lentement assassinée. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 206.)
Adjectif - français
nocturne \nɔk.tyʁn\ masculin et féminin identiques
- Qui a lieu ou qui arrive durant la nuit.
- Au milieu de l’insondable obscurité, dont s’enveloppe le Kara-Koum, j’éprouve l’impression que donne l’immensité nocturne de la mer autour d’un navire. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Croulant sous le poids de charges trop lourdes pour son effectif squelettique, Mont-Mesly regrette de ne pouvoir multiplier à l’infini ses surveillances nocturnes. — (Robert Durand, Gendarmes et voyous en symbiose, Editions Edilivre, 2013, chap. 6)
-
(Zoologie) Qui vivent la nuit.
- La plupart de ces petits mammifères étant nocturnes, il faut tendre les pièges le soir et les visiter de bon matin. — (Dr E.-L. Trouessart, « Les petits Mammifères de France: Procédés pour capturer et réunir en collections les mammifères », dans la Feuille des jeunes Naturalistes, n° 124 du 1er février 1881, Paris : chez Adrien Dollfus, 11e année, 1880-1881, p. 46)
-
(Biologie) Dont les fleurs ne s’ouvrent que dans l’obscurité.
- Plante nocturne.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui a lieu, qui arrive durant la nuit. Vision, apparition nocturne. Assemblée nocturne. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, des Animaux qui veillent la nuit et des végétaux dont les fleurs ne s'ouvrent que dans l'obscurité. Animaux nocturnes. Oiseau, reptile, insecte, poisson nocturne. Plante nocturne. En termes d'Astronomie, Arc nocturne. Voyez ARC.
NOCTURNE s'emploie aussi comme nom masculin et se dit d'une Partie de l'office de la nuit, composée d'un certain nombre de psaumes et de leçons. Le premier, le second, le troisième nocturne. Il se dit aussi d'un Morceau de musique qui est d'un caractère tendre et plaintif. Nocturne à deux voix. Chanter, exécuter des nocturnes. Les nocturnes de Chopin.
Littré (1872-1877)
-
1Qui arrive pendant la nuit.
Auguste défendit aux jeunes gens de l'un et l'autre sexe d'assister à aucune cérémonie nocturne, s'ils n'étaient accompagnés d'un parent plus âgé
, Montesquieu, Esp. XXV, 15.Amants heureux ! dans la nature entière Tout vous invite aux tendres voluptés : Les yeux sur vous, la nocturne courrière, D'un pas plus lent, marche dans sa carrière
, Malfilâtre, Narcisse, ch. I.La terre suit ; Mars moins rapide D'un air sombre s'avance et guide Les pas tardifs de Jupiter ; Et son père, le vieux Saturne Roule à peine son char nocturne Sur les bords glacés de l'éther
, Malfilâtre, le Soleil fixe au milieu des planètes.Et toi, lampe nocturne, astre cher à l'amour
, Chénier, Élég. la Lampe.Il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une attaque nocturne aurait pu le jeter
, Ségur, Napol. IX, 2.Un rayon de l'astre nocturne, Glissant sur mon front taciturne, Vient mollement toucher mes yeux
, Lamartine, Médit. I, 4.… un autre poëte… Dans son âme envie et répète Ton hymne nocturne aux forêts
, Lamartine, Harm. IV, 6 (au rossignol).Douleurs nocturnes, douleurs qui se font plus sentir la nuit que le jour ; c'est entre autres un des symptômes des douleurs syphilitiques.
Terme d'astronomie. Arc nocturne, arc que le soleil décrit ou parait décrire pendant qu'il est au-dessous de l'horizon. Arc semi-nocturne, la moitié de cet arc.
-
2Qui agit, veille pendant la nuit.
Si, tremblant à ces bruits étranges, Quelque nocturne voyageur En se signant demande aux anges Sur qui sévit ce dieu vengeur
, Hugo, Ball. 13.Terme de botanique. Fleurs nocturnes, fleurs qui s'épanouissent à la tombée de la nuit et se ferment le lendemain matin.
Se dit aussi des plantes qui répandent une odeur agréable la nuit et sont inodores le jour.
Terme de zoologie. Oiseaux nocturnes, et, substantivement, les nocturnes, nom d'une section des oiseaux rapaces qui ne chassent que la nuit.
Il ne faut pas s'imaginer que les oiseaux qu'on nomme nocturnes chassent dans les ténèbres les plus profondes ; ils ont toujours besoin d'un certain degré de lumière pour diriger leur vol.
Bonnet, Contempl. nat. XII, 28.La plupart de ces oiseaux aquatiques paraissent être demi-nocturnes : les hérons rôdent la nuit, la bécasse ne commence à voler que le soir, le butor crie encore après la chute du jour
, Buffon, Ois. t. XIII, p. 351. - 3 S. m. Partie de l'office de la nuit composée d'un certain nombre de psaumes et de leçons. Le premier, le second, le troisième nocturne.
-
4 Terme de musique. Romance à deux voix ; ce mot a d'abord été synonyme de sérénade. Mme Pauline Duchambge est l'auteur de nocturnes fort harmonieux.
Morceau de piano d'un caractère un peu rêveur. Le Retour d'Henri Barbara est un agréable nocturne.
HISTORIQUE
XIVe s. Li Sabin estoient las tant pour la voie come pour le notturne labeur
, Bercheure, f° 36, verso.
XVIe s. Di-moy l'amant qui, nouant [nageant] en la mer, Alloit, de nuist, les nopces consommer, Et le nocturne embrassement receu…
, Marot, IV, 103. Avec douleurs nocturnes extremes à la teste, espaules, jointures et autres parties
, Paré, XVI, 1.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
NOCTURNE, adj. (Astronom.) se dit de ce qui a rapport à la nuit, nox. Il est opposé à diurne. Voyez Nuit & Diurne.
Arc nocturne en Astronomie, est l’arc de cercle que le soleil ou une étoile décrit pendant la nuit, c’est-à-dire l’arc qu’ils décrivent ou paroissent décrire pendant qu’il est sous l’horison. Voyez Arc & Diurne.
Arc semi-nocturne du soleil, est la portion de cercle comprise entre l’extrémité inférieure de notre méridien & le point de l’horison où le soleil se leve ou se couche. En effet, l’arc nocturne est divisé en deux parties égales ou à-peu-près égales par le méridien. Voyez Meridien & Midi. Chambers. (O)
Nocturnes, s. m. (Théolog.) On donne ce nom à cette partie de l’office ecclésiastique que nous appellons matines, & qui est divisée en trois nocturnes, ainsi nommés, parce qu’on ne les chantoit que pendant la nuit : ce qui s’observe encore en quelques églises cathédrales, qui chantent matines à minuit. La coutume des chrétiens de s’assembler de nuit, avoit lieu dès le tems des Apôtres ; ce qui fut cause que les payens chargerent de plusieurs calomnies les premiers chrétiens, à l’occasion de ces assemblées nocturnes, comme il paroît par les apologies de Justin, d’Athénagoras, de Tertullien, & de quelques peres. On lisoit dans ces assemblées quelques endroits des pseaumes, des prophéties ou du nouveau Testament. D’où il est aisé de juger que l’office ecclésiastique, qu’on appelle présentement matines, est né avec le Christianisme, bien qu’il ne fût pas alors dans la même disposition qu’il est aujourd’hui, car on n’y lisoit rien que l’Ecriture sainte, si ce n’est que les jours consacrés à honorer la mémoire des martyrs, on récitoit devant tout le monde les actes de leur martyre, d’où est ensuite venue la coutume d’insérer dans l’office l’histoire des saints dont on fait la fête. M. Simon. (G)
Nocturnes, peines nocturnes sont les suites fréquentes des désordres vénériens, qui ne peuvent être que palliées par les narcotiques ; il n’y a que le mercure & l’usage des anti-vénériens long-tems continués, qui puissent les faire cesser entierement.
Ce mal est aussi une suite de la mélancholie & de la manie, & peut très bien se rencontrer sans qu’il y ait aucun virus dans le sang, mais par le seul desséchement & l’acrimonie bilieuse du sang & des humeurs, jointe à l’épaississement. Tous les mélancholiques & les maniaques sont très-sujets aux desordres nocturnes. Voyez Mélancholie.
Étymologie de « nocturne »
- Du latin nocturnus (sens identiques).
Provenç. nocturn ; esp. nocturno ; ital. notturno ; du lat. nocturnus, de nox, nuit. On a dit nocturnel : XIIe s. De ceest ke ceste visions est apeleie nocturneiz, Job, 479.
Phonétique du mot « nocturne »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
nocturne | nɔktyrn |
Citations contenant le mot « nocturne »
-
Doctambule : érudit de la vie nocturne. De Alain Finkielkraut / Petit fictionnaire illustré
-
Comme une pollution nocturne, le rêve érotique témoigne de la passion rêvée. De Roland Delisle
-
Dans la solitude nocturne, vous voyez passer les mêmes fantômes. Comme la nuit s'agrandit quand les rêves se fiancent. De Gaston Bachelard
-
La vérité n'est pas un ensemble de faits qu'on peut énumérer. C'est un paysage nocturne à travers lequel on voyage. De André Brink / Au plus noir de la nuit, 1978
-
Je suis une nocturne. Pour moi, la créativité vient la nuit. Il se passe quelque chose avec la nuit. Une énergie différente. La nuit est un vide dans lequel je peux créer. De Grace Jones
-
Pour redynamiser l’économie locale, la Communauté de communes des Hauts de Flandre (CCHF) organise un de ses marchés nocturnes à Warhem. Le Journal des Flandres, Warhem : un marché nocturne en soutien aux producteurs
-
Tout l’été à Saint-Marc-sur-Mer, les marchés nocturnes proposent des produits fermiers, biologiques, de la mer ou encore des créations artisanales. De 18h à 23h, on peut y déambuler parmi les 25 exposants locaux, et peut-être aussi y croiser Monsieur Hulot, joué par le comédien Cyril Guillou. Chaque semaine, une troupe de spectacle ou musique de rue vient faire rire ou égayer les passants . Vendredi 24 juillet, les 7 musiciennes de Mademoiselle Orchestra sortiront leur saxophone, trombone, trompette, tuba, guitare électrique, basse électrique et batterie et prommettent une ambiance du tonnerre ! Sous l’impulsion de Mme Liénard, leur chef de file, ces sept voisines déterminées ont sorti de leurs placards, des valses et des tangos, des rocks, des funks ou encore des discos afin de poursuivre sans relâche leur objectif : devenir de vraies femmes d’extérieur! SaintNazaireNews.fr, Saint-Marc-sur-Mer : un spectacle musical et humoristique au marché nocturne
-
Ce jeudi, de 18 à 22 heures, se tenait le marché nocturne estival dans la commune de Blériot-Plage. Sangattois et extérieurs ont pu profiter des étals des dix-sept commerçants sur la place de la République. La Voix du Nord, Le marché nocturne de Sangatte, toujours une réussite
-
Après le succès rencontré l’an dernier, le marché nocturne est de retour à Blériot-Plage. Une vingtaine de commerçants occuperont la place de la République ce jeudi de 18 h à 22 h. La Voix du Nord, Un marché nocturne à Blériot-Plage ce jeudi soir
-
Pratique – Entrée libre. Marché nocturne tous les vendredis de 18h à 22h jusqu’au 28 août. , Ancenis : un nouveau marché nocturne, coloré et responsable | L'Écho d'Ancenis
Images d'illustration du mot « nocturne »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Todd Cravens via Unsplash
-
Photo de Elizabeth Explores via Unsplash
-
Photo de Pierre Bamin via Unsplash
-
Photo de Brian McGowan via Unsplash
-
Photo de Pierre Bamin via Unsplash
-
Photo de Ian Parker via Unsplash
Traductions du mot « nocturne »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | nocturnal |
Espagnol | nocturno |
Italien | notturno |
Allemand | nachtaktiv |
Chinois | 夜 |
Arabe | ليلي |
Portugais | noturno |
Russe | ночной |
Japonais | 夜行性 |
Basque | gaueko |
Corse | di notte |