La langue française

Crépusculaire

Définitions du mot « crépusculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉPUSCULAIRE, adj.

A.− Qui a rapport au crépuscule.
1. Qui appartient au crépuscule ou en possède les caractères. Clarté, lueur, mélancolie, vision crépusculaire; couleurs, fantômes crépusculaires. C'était l'heure crépusculaire où le soleil disparu n'éclaire plus la terre que par les reflets du ciel (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Épingle, 1885, p. 1025).Ciel crépusculaire strié de rouge (Green, Journal,1931, p. 42):
1. Paris était calme, mais tragique. Les nuages qui s'amoncelaient depuis midi formaient une voûte sombre qui plongeait la ville dans une pénombre crépusculaire. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 604.
Spéc., ASTRON. Cercle crépusculaire. ,,Petit cercle abaissé au-dessous de l'horizon de 18 degrés sexagésimaux, et qui lui est parallèle : c'est le cercle limite des crépuscules`` (Bouillet 1859).
2. [En parlant d'un animal] Dont l'activité se situe pendant le crépuscule. Grenouilles, papillons crépusculaires :
2. Ce qui m'a surpris, c'est de les voir commencer à voler à cette heure vespérale, car je ne pensais pas qu'aucune espèce de libellules fût crépusculaire. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 923.
Emploi subst. masc., ZOOL. Les Crépusculaires. La famille des Crépusculaires comprend des lépidoptères que l'on voit voler le soir et le matin et qui le plus souvent demeurent cachés le reste du temps (Privat-Foc.1870).
B.− Au fig.
1. Qui est sur son déclin, décroît, est près de mourir. Époque crépusculaire; art, mouvement crépusculaire. Croyez que de mon côté je n'oublierai pas cette promenade deux fois crépusculaire (puisque la nuit venait et que nous allions nous quitter). (Proust, La Fugitive,1922, p. 468).Un art païen de dieux mourants (...) où ne demeurent de l'appel de la forêt que quelques fées crépusculaires (Malraux, Voix,1951, p. 222).
2. Obscur, trouble, indéfini. Conscience, monde, atmosphère crépusculaire. La justice de l'homme n'est que crépusculaire, et (...) le juge s'y meut à tâtons (Hugo, Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 189).Une rêverie crépusculaire qui n'est pas le véritable sommeil (Béguin, Âme romant.,1939, p. 82).La beauté crépusculaire des êtres (Éluard, Donner,1939, p. 58).
Spéc., MÉD. État crépusculaire. ,,Altération transitoire de la conscience avec, en règle, persistance d'une activité relativement coordonnée`` (Garnier-Del. 1972). Un état crépusculaire et somnolent envahit la conscience : égaré, légèrement ahuri, interrogateur, le sujet éprouve à chaque moment un léger désarroi à identifier les objets et à situer les conversations (Mounier, Traité caract.,1946, p. 609).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Crépusculairement, adv. Il faisait encore jour, mais déjà crépusculairement (Queneau, Pierrot, 1942, p. 8). b) Crépusculâtre, adj. Qui a les caractères du crépuscule. Le long d'un ciel crépusculâtre (Laforgue, Complaintes, 1885, p. 188). c) Crépusculeux, euse, adj., rare. Relatif au crépuscule. Tout en flânant à travers les rues crépusculeuses [de Rotterdam], je repassais minutieusement dans ma mémoire les raisonnements (...) de l'écrivain (Baudel., Hist. extr., 1856, p. 151).
Prononc. et Orth. : [kʀepyskylε:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1705 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1754 (Encyclop. t. 4); 1844 fig. son crépusculaire (Berlioz, Instrument., p. 138); av. 1847 fig. histoire crépusculaire « aurore de l'histoire » (Ballanche d'apr. Ampère, Hist. rom. à Rome, t. I, p. 75 ds Littré). Dér. de crépuscule*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 193. Bbg. Pamart (P.). Laforgue et les mots. Vie Lang. 1971, p. 185 (s.v. crépusculâtre).

crépusculaire, -

Wiktionnaire

Adjectif

crépusculaire \kʁe.pys.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport au crépuscule.
    • Les dernières lueurs crépusculaires commençaient à s’évanouir ; […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • A nos pieds, dans un vaste cirque encadré de crêtes noires et déjà tout envahi par les ombres crépusculaires, apparaît une énorme agglomération de tentes grises, une immense cité de toile, […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 55)
    • Elle regarda la lumière crépusculaire qui traversait les montagnes, se couchait sur les îles au-delà de la mer, puis les nuages qui fumaient et gonflaient. — (Genjirō Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 31)
  2. (Biologie) Actif dans l’aube et dans le crépuscule.
    • Les chauves-souris sont des animaux crépusculaires ou même nocturnes. — (Henri Milne-Edwards, Eléments de zoologie ou Leçons sur l’anatomie, la physiologie, la classification et les moeurs des animaux, 1841)
  3. (Par extension) (Littéraire) Qui marque la fin de quelque chose.
    • Toutes les images crépusculaires des premières années, avec les flaques lumineuses d’un dimanche d’été, celles des rêves où les parents morts ressuscitent, où l’on marche sur des routes indéfinissables. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 14.)
    • Dans ce roman doucement crépusculaire, qui glisse mélancoliquement dans le désastre, Carole indique la possibilité d'un autre monde. — (Nuit blanche, n° 149, hiver 2018, p. 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉPUSCULAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport au crépuscule. Lumière crépusculaire. Cercle crépusculaire, Cercle de la sphère que l'on suppose passer par le degré où se trouve le soleil quand le crépuscule cesse.

Littré (1872-1877)

CRÉPUSCULAIRE (krè-pu-sku-lê-r') adj.
  • 1 Terme d'astronomie. Qui appartient au crépuscule. Lumière crépusculaire. Cercle crépusculaire, cercle de la sphère qui passe par le degré où cesse le crépuscule.

    Fig. Avant cette histoire légendaire, qui commence avec Romulus, il y en a une autre où la réalité est encore plus difficile à découvrir, mais qui n'est pas pour cela dénuée de toute réalité ; c'est ce qu'un homme qui avait un sentiment profond des temps primitifs, M. Ballanche, appelait si bien l'histoire crépusculaire, Ampère, Hist. rom. à Rome, t. I, p. 75.

  • 2 Terme de zoologie. Qui ne se montre que le soir, en parlant de certains animaux et surtout de certains papillons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crépusculaire »

De crépuscule, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Crépuscule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crépusculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crépusculaire krepyskylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « crépusculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crépusculaire »

  • Il n'y a de bonne intimité que crépusculaire. De Michel Tournier / Le Médianoche amoureux
  • Avec l'arrivée du premier DLC, il est possible de récupérer Lougaroc et plus particulièrement la forme que tout le monde s'arrache, la forme crépusculaire. Découvrez comment l'obtenir sur Pokémon Épée et Bouclier à travers ce guide. Millenium, Pokemon Epee et Bouclier : Obtenir Lougaroc forme crépusculaire - Millenium
  • «Le concept de cette création est parti d’un coup de cœur pour un livre», annonce d’emblée la cantatrice nyonnaise Brigitte Ravenel, heureuse d’avoir pu maintenir ce concert crépusculaire et annuel à l’abbaye de Bonmont, prévu dimanche et lundi soir. La mezzo-soprano, qui organise également chaque année des soirées littéraires (Les Intimes), s’inspire «Des cloches et des hommes», un ouvrage sorti en 2018, de la photographe et de l’auteure Sylviane Messerli et Hélène Tobler. , Bonmont: les cloches de vaches résonneront au clair de...
  • En 2008, à presque 80 ans, Clint Eastwood peaufinait sa légende, conscient de sa fin proche (qui n’est toujours pas arrivée !), en mettant en scène la rédemption d’un vieux Ricain raciste dans ce magnifique “Gran Torino”. Un drôle de film crépusculaire, disponible sur Netflix. Télérama, “Gran Torino” sur Netflix : Clint Eastwood renverse le mythe de son inspecteur Harry
  • Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel… , « Tenet »: synopsis

Traductions du mot « crépusculaire »

Langue Traduction
Anglais twilight
Espagnol crepúsculo
Italien crepuscolo
Allemand dämmerung
Chinois
Arabe الشفق
Portugais crepúsculo
Russe сумерки
Japonais トワイライト
Basque ilunabarreko
Corse crepuscule
Source : Google Translate API

Synonymes de « crépusculaire »

Source : synonymes de crépusculaire sur lebonsynonyme.fr

Crépusculaire

Retour au sommaire ➦

Partager