La langue française

Diurne

Définitions du mot « diurne »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIURNE, adj.

A.− [P. réf. au jour de vingt-quatre heures]
1. ASTRON. Qui s'accomplit en un jour. Mouvement diurne de la Terre. Rotation de la Terre autour de son axe en vingt-quatre heures. Galilée, convaincu d'avoir prouvé le mouvement diurne et annuel de la Terre (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 142).Comme la Terre, les planètes ont un double mouvement, celui d'une rotation diurne sur elles-mêmes, et celui d'une révolution périodique autour du soleil (Crèvecœur, Voyage,t. 3, 18, p. 33).Mouvement diurne du ciel, des étoiles. Mouvement apparent par rapport à la Terre, en vingt-quatre heures :
1. Le mouvement diurne est un mouvement de rotation de la sphère des fixes autour de l'axe du monde, chaque étoile décrivant un parallèle céleste. Danjon, Cosmogr.,1948, p. 48.
P. métaph. Des femmes qui ont accompli devant moi toute leur révolution diurne, depuis le peignoir jusqu'à la robe habillée (Barb. d'Aurev., 2eMémor.,1838, p. 240).
2. Vx. Qui concerne les faits de chaque jour. En partic., ANTIQ. Actes diurnes. ,,Registres tenus jour par jour des faits de la vie d'un peuple. `` (Ac. 1932). Les actes diurnes chez les Romains Synon. actes diurnaux.
B.− [P. réf. au jour opposé à la nuit]
1. Usuel. Qui se fait, qui a lieu le jour. Repos, service, activité diurne; vie, existence diurne. Anton. nocturne.Les raids diurnes et nocturnes (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 285):
2. ... Mmede Coantré était dévorée la nuit par d'affreuses insomnies, et ces bribes de sommeil diurne auraient dû être pieusement respectées. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 761.
Spécialement
CLIMATOL. Température diurne. L'amplitude de la variation diurne de la température est d'autant plus forte que la radiation globale pendant la journée a été plus intense (Maurain, Météor.,1950, p. 224).
PSYCHANAL. Les restes diurnes. Selon Freud, les éléments actuels de la vie du rêveur (cf. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 325).
2. Qui se montre, mène une vie active le jour. Anton. nocturne.
a) BOT. [En parlant des fleurs] Diurne (...) se dit principalement de la floraison des plantes lorsqu'elle a lieu pendant le jour (Carrière, Encyclop. hortic.,1862, p. 166).
b) ZOOL. Rapaces, papillons diurnes. Rapaces diurnes. Bec puissant, à crochet brusquement recourbé en dessous (E. Perrier, Zool.,t. 4, 1932, p. 3269).
3. P. ext. [En parlant de la lumière naturelle du jour] L'éclairage électrique, qui nous paraît jaune au moment où nous quittons la lumière diurne (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 359).
Prononc. et Orth. : [djyʀn]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1425 planète diurne (Oliv. de La Haye, Poème sur la grande peste de 1348, p. 215 ds Delb. Notes). Empr. au lat. class.diurnus « de jour, qui se fait tous les jours ». Fréq. abs. littér. : 112.

Wiktionnaire

Adjectif

diurne \djyʁn\ masculin et féminin identiques

  1. Qui dure un jour.
    • Le mouvement diurne de la terre.
    • Variations diurnes de la boussole.
  2. Qui relève du jour, par opposition à nocturne.
    • La tomate exige une photopériode diurne très grande. Selon Bendix et Went, la croissance augmente linéairement en fonction de la photopériode entre 4 et 20 heures de jour. — (François Goglins, Bilan thermique de la plante, mémoire d'ingénieur, ENITA de Dijon, septembre 1978, p. 46)
    • Les Lépidoptères diurnes ou, comme nom, les diurnes.
  3. (Médecine) Se dit d’un phénomène pathologique qui a lieu pendant la journée.
    • Fièvre diurne, névralgie diurne.
  4. (Histoire) Actes diurnes : dans l’antiquité, nom de certains registres qui collectaient au jour le jour les faits de la vie d’un peuple.
    • Les actes diurnes chez les Romains.

Nom commun

diurne \djyʁn\ masculin

  1. Animal diurne.
    • Les diurnes : les lépidoptères diurnes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIURNE. adj. des deux genres
. Qui dure un jour. Le mouvement diurne de la terre. Variations diurnes de la boussole. Il signifie aussi Qui est de jour, par opposition à Nocturne. Plantes diurnes. Les lépidoptères diurnes, ou, comme nom, Les diurnes. En termes de Médecine, il se dit d'un Phénomène pathologique qui a lieu le jour. Fièvre diurne, Fièvre dont les accès reviennent pendant le jour. On dit de même Névralgie diurne. Actes diurnes, se dit, en termes d'Antiquités, de Certains registres tenus jour par jour des faits de la vie d'un peuple. Les actes diurnes chez les Romains.

Littré (1872-1877)

DIURNE (di-ur-n') adj.
  • 1Qui se fait dans un jour. Tous les astres participent au mouvement diurne de la sphère céleste, Laplace, Expos. 1, 2.

    Mouvement diurne de la terre, sa rotation sur elle-même.

    Mouvement diurne d'une planète, se dit du nombre de degrés que parcourt la planète dans l'espace de 24 heures.

    Cercle diurne, cercle, parallèle à l'équateur, qu'un astre semble parcourir dans un jour par l'effet de la rotation de la terre.

    Terme de physique. Variations diurnes, mouvements réguliers et périodiques que l'aiguille de déclinaison éprouve en un jour à l'est ou à l'ouest du méridien magnétique.

  • 2 Terme de botanique. Qui s'ouvre et se ferme pendant le jour. Fleur diurne.

    Terme de zoologie. Oiseaux diurnes, ou, substantivement, les diurnes, les oiseaux de proie qui volent le jour, le vautour, le faucon, par opposition aux rapaces nocturnes, comme la chouette, le duc.

    Substantivement. Le diurne, sorte de papillon de jour.

    Terme de médecine. Se dit des maladies, et particulièrement des fièvres dont les paroxysmes reviennent pendant le jour. Fièvre diurne. Névralgie diurne.

  • 3Actes diurnes, voy. DIURNAL 2.

SYNONYME

DIURNE, QUOTIDIEN, JOURNALIER. Diurne se dit de ce qui occupe un jour entier : le mouvement diurne de la terre. Quotidien se dit de ce qui revient régulièrement chaque jour : notre pain quotidien. Journalier se dit de ce qui se présente tous les jours mais sans les remplir comme dans le cas de diurne, et sans être régulier, comme dans le cas de quotidien : l'expérience journalière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diurne »

Lat. dius, conservé dans la locution sub dio. Comparez l'allem. Tag, l'angl. day, jour.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin diurnus, de dies (« jour »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diurne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diurne djyrn

Évolution historique de l’usage du mot « diurne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diurne »

  • Cependant, ces conditions devraient s’estomper en soirée avec l’arrivée de précipitations. Le mercure devrait tomber à 18 degrés Celsius dans la nuit de vendredi et le maximum diurne s’élèvera à 26 degrés vendredi. La Presse, Avertissement de chaleur pour Montréal jeudi
  • Le sommeil diurne est comme le pêché de la chair : plus on en a eu, plus on le voudrait. De Umberto Eco
  • Ceux qui rêvent la nuit dans les recoins poussiéreux de leur esprit s’éveillent au jour pour découvrir que ce n’était que vanité ; mais les rêveurs diurnes sont des hommes dangereux, ils peuvent jouer leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible. De Thomas Edward Lawrence / Les 7 piliers de la sagesse
  • Le dispositif de positionnement par visée stellaire diurne proposé permet de voir et d’identifier les étoiles en dépit de la lumière du Soleil, et d’en déduire une localisation précise. Air et Cosmos, Sodern et Safran E&D, précurseurs de la visée stellaire diurne
  • Deux semaines après le début de l’expérience, les visions diurne et nocturne des participants ont de nouveau été testées. Résultat : pour les personnes de plus de 40 ans, la capacité à discerner les couleurs s’est améliorée de manière significative. La capacité de voir lorsque la luminosité est faible a elle aussi progressé. Destination Santé, De la lumière rouge pour freiner le déclin visuel ? - A la une - Destination Santé
  • Les forêts, qui sont aujourd'hui nos puissantes alliées dans la lutte contre le changement climatique, pourraient bien venir aggraver la situation. Des chercheurs internationaux ont estimé que les forêts tropicales pourraient continuer de jouer leur rôle de puits de carbone en dessous d'une température diurne de 32 °C. Or, dans un scénario à +2 °C, les trois quarts des forêts dépasseraient ce seuil et rejetteraient plus de CO2 dans l'atmosphère qu'elles n'en absorbent. Un cercle vicieux qu'il faut stopper de toute urgence. , [Science] Les forêts tropicales pourraient aggraver le réchauffement climatique
  • Cette petite perturbation peu active pourrait être la dernière, et une séquence anticyclonique plus franche devrait débuter dès mardi et sans doute jusqu'au week-end suivant. Pour autant, quelques débordements nuageux seront encore possibles au nord et sans grande conséquence, tandis qu'au sud, ce sera le plein soleil avec tout de même quelques orages d'évolution diurne. Tameteo.com | Meteored, Le beau temps s'installe de nouveau à partir du week-end !
  • La chaleur diurne va s'accentuer avec des maximales de 30 à 32°C jusque dans les Hauts-de-France et au nord-est, régulièrement entre 32 et 34°C dans le sud et le centre du territoire (un peu moins près de la Méditerranée). Des pointes de 35 à 37°C seront possibles en Aquitaine (notamment dans les Landes et le sud de la Gironde). , Chaleur cette semaine en France : va-t-on vers une canicule ? - 23-juin-2020.html

Images d'illustration du mot « diurne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « diurne »

Langue Traduction
Anglais diurnal
Espagnol diurno
Italien diurno
Allemand täglich
Chinois 日间
Arabe نهاري
Portugais diurno
Russe суточный
Japonais 日中
Basque eguneko
Corse diurnu
Source : Google Translate API

Synonymes de « diurne »

Source : synonymes de diurne sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « diurne »

Diurne

Retour au sommaire ➦

Partager