La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noctambule »

Noctambule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin noctambule noctambules

Définitions de « noctambule »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOCTAMBULE, adj. et subst.

A. − [En parlant d'une pers.] Adj. et subst.
1. Vx. (Celui, celle) qui est atteint(e) de noctambulisme. (Dict. xixeet xxes.). Synon. somnambule.
2.
a) (Celui, celle) qui a l'habitude de se promener la nuit. Le croissant du premier quartier (...) est clair, gai, frotté d'argent, mais celui qui se lève après minuit est rougeâtre, morne, inquiétant (...). Tous les noctambules ont dû faire cette remarque (Maupass., Contes et nouv., t.2, Qui sait? 1890, p.1188).Ah! où étaient les temps heureux où les noctambules s'y promenaient jusqu'au moment où paraissaient les marchandes de fleurs? (Tharaud, Cruelle Esp., 1937, p.25).
b) (Celui, celle) qui se divertit la nuit, qui fait la fête. Synon. fêtard (fam.), noceur (fam.).Dans la nuit tardive, ils restaient là, par désoeuvrement, grégaires et toujours noctambules, en d'étranges déguisements, et d'incroyables mises (Morand, Ouv. la nuit, 1922, p.123).Du reste, il ne changea rien à son genre de vie et ne tarda pas à se faire à Montmartre une réputation de noctambule tapageur, buveur (Aymé, Passe-mur., 1943, p.42):
. «Le théâtre représente» la place de Grève à deux heures et demie du matin, alors que la brasserie elle-même du square Saint-Jacques vient de prier les derniers noctambules du quartier de s'en aller... Verlaine, OEuvres compl., t.4, Mém. veuf, 1886, p.193.
B. − [En parlant d'un animal] Adj. et subst. (Animal) qui vit la nuit. (Dict. xixeet xxes.). Il faut à cette noctambule [la bécasse] une lumière aussi tamisée que possible en même temps qu'un abri quasi invisible (Vidron, Chasse, 1945, p.58).
Rem. On dit plus souvent animal nocturne.
C. − [En parlant d'une chose] Adj. Qui est en activité, que l'on utilise la nuit. Enfin ils trouvèrent sur le quai un de ces vieux coupés noctambules qu'on ne voit dans Paris que la nuit venue, comme s'ils eussent été honteux de leur misère pendant le jour (Maupass., Contes et nouv., t.1, Parure, 1884, p.458).Quand la nuit s'est fermée, réduisant (...) le négoce à deux cafés et à un petit bazar noctambule (Colette, Naiss. jour,1928, p.60).
Prononc. et Orth.: [nɔktɑ ̃byl]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1701 «somnambule» (Fur.); 2. 1720 «personne qui se promène la nuit de propos délibéré» (Le Brun, Aventures de Calliope, p.14 ds Trév. 1752); 1736 adj. tambour noctambule (Destouches, Tambour nocturne, II, 7 ds DG). Dér. du lat. nocte «nuit» d'apr. le modèle de somnambule*. Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Adjectif - français

noctambule \nɔk.tɑ̃.byl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui mène une activité de nuit.
    • Jacob Ritter , a vu à Berne une fille de quinze ans, qui avait , une fois par mois , une attaque noctambule , pendant laquelle elle avait des bâillements , une roiseur et des convulsions. — (Société de Médecine de Bruxelles, De l’influence de la nuit sur les malades, à Bruxelles chez Weissenbruch, 1806, page 212)

Nom commun - français

noctambule \nɔk.tɑ̃.byl\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) (Vieilli) Personne souffrant de noctambulisme, maladie entrainant chez le sujet le fait de marcher en dormant sans en garder le souvenir.
  2. (Par extension) Personne menant diverses activités, d'oisiveté ou d'amusement, pendant la nuit.
    • La place Pigalle, passé deux heures du matin, est le refuge des noctambules professionnels. Des musiciens, des nègres, des filles, des invertis se donnent rendez-vous dans les bars et voient souvent l'aube se lever sans que la chance leur ait souri. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • […] dans la salle elle reconnaît maintenant les habituels noctambules les motards en combinaisons de motards les vrais rockers et ceux des Renseignements généraux le groupe des prostituées et à une table éloignée le photostoppeur encore en vie après être tombé d'un toit […]. — (Jean-Pierre Milovanoff, Rempart mobile, Les Éditions de Minuit, 1978, 1re époque : « L'Endormie »)
    • Ils s'étaient promenés jusqu'à l'aube dans la ville endormie, croisant des groupes de noctambules aux visages hagards. — (Pierre Bordage, Wang – I. Les portes d'Occident, « J'ai Lu », 1997, p. 265)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOCTAMBULE. n. des deux genres
. Celui, celle qui a pour habitude de se promener, de déambuler la nuit. Il s'emploie surtout dans un sens péjoratif.

Littré (1872-1877)

NOCTAMBULE (no-ktan-bu-l') s. m.
  • 1Celui, celle qui marche la nuit en dormant, somnambule. Voilà précisément ce qui vous est arrivé dans votre acte de noctambule, Voltaire, Dict. phil. Somnambule, 1.
  • 2 Adj. Qui marche la nuit ; se dit de certains animaux. La punaise est noctambule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « noctambule »

Lat. nox, noctis, nuit, et ambulare, marcher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin noctus (« nuit ») et ambulare (« marcher, se promener »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « noctambule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
noctambule nɔktɑ̃byl

Citations contenant le mot « noctambule »

  • Grâce à la télévision, on finit toujours par apprendre des vérités, mais il faut être patient et quelque peu noctambule. De André Frossard
  • L’un des deux Haut-Saônois chutait lourdement au sol en dehors du bar alors qu’il venait d’être éjecté par le videur. Bilan : un traumatisme crânien et 21 jours d’ITT. En représailles, son copain tentait alors de frapper le professionnel de la nuit mais il écopait d’un coup de poing. Suite au dépôt de plainte des deux noctambules, la brigade d’atteintes aux personnes (BAP) de la Sûreté départementale était chargée de l’enquête. À l’issue de sa garde à vue, le suspect a été remis en liberté avec une convocation devant le tribunal correctionnel pour violences volontaires ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours. , Faits-divers - Justice | Videur violent : noctambule grièvement blessé
  • La forêt noctambule 2020-08-22 21:00:00 – 2020-08-22 Rives-en-Seine Seine-Maritime Unidivers, La forêt noctambule Rives-en-Seine samedi 22 août 2020
  • Le but, pour les autorités sanitaires, est de pouvoir identifier les personnes qui étaient dans le lieu si un cas de Coronavirus est avéré. Concrètement, si un noctambule est testé positif, les services du médecin cantonal pourront facilement identifier et contacter les personnes qui se trouvaient dans l’établissement au même moment. , Genève durcit les entrées en discothèque - Léman Bleu Télévision
  • Jeune travailleur immigré chinois ne disposant pas de papiers, Jin travaille au noir pour un réseau mafieux de VTC envers qui il a une dette. Une nuit, cet ancien DJ embarque dans sa voiture une jeune noctambule à qui il fait écouter sa musique : ces deux-là vont vivre une histoire incongrue, tandis que Jin est traqué par ses patrons… leparisien.fr, «La Nuit venue» : une love story hors normes doublée d’un thriller où l’on s’égare - Le Parisien
  • La soirée de jeudi a été agitée place Saint-Pierre à Toulouse. Peu après minuit, les policiers municipaux ont voulu contrôler un jeune fêtard visiblement alcoolisé. Le noctambule a refusé de donner ses papiers d'identité, avant de renverser son verre d'alcool sur les pieds des fonctionnaires et de les insulter copieusement. Un équipage de la police nationale a été appelé en renfort pour apaiser la situation. ladepeche.fr, Toulouse : un jeune fêtard frappe plusieurs fois un policier au visage - ladepeche.fr
  • Présenté en compétition dans la catégorie fiction, le court-métrage noctambule met en scène la jeunesse dorée de Genève. Le Monde.fr, Le film « Sapphire Crystal », de Virgil Vernier, primé au festival Côté court

Images d'illustration du mot « noctambule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « noctambule »

Langue Traduction
Anglais night owl
Espagnol noctámbulo
Italien nottambulo
Allemand nachteule
Chinois 夜猫子
Arabe بومة الليل
Portugais coruja da noite
Russe ночная сова
Japonais 夜更かしをする人
Basque gaueko hontza
Corse civettu di notte
Source : Google Translate API

Synonymes de « noctambule »

Source : synonymes de noctambule sur lebonsynonyme.fr

Noctambule

Retour au sommaire ➦

Partager