La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuiteux »

Nuiteux

[nµitø]
Ecouter

Définitions de « nuiteux »

Nuiteux - Adjectif

  • (adj.) Qui appartient à la nuit ou qui est propre à la nuit; désuet.

    Nuit fille de la terre, amène tes flambeaux, Et ton silence coi, et des hauts monts descendre Fais tes brouillards nuiteux pour ici les étendre Et couvrir l'horizon de tes sombres rideaux.

Nuiteux - Nom commun

  • Adj. et n. (Argot policier) Se dit d'une personne travaillant pendant le service de nuit, tel qu'un policier ou un chauffeur.

    Des salutations de loin ou du coude – Covid-19 oblige – et les premiers disparaissent rapidement pour laisser place aux « nuiteux », ces collègues qui prennent le relais jusqu’à 5 h 30 du matin.
    — Juliette Bénézit, « Pour dîner avec ma femme

Étymologie de « nuiteux »

Du mot nuit avec le suffixe -eux.

Usage du mot « nuiteux »

Évolution historique de l’usage du mot « nuiteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nuiteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nuiteux »

Citations contenant le mot « nuiteux »

  • Sur scène, comme en dehors, la voix porte. Y compris le matin, après seulement quelques heures de sommeil pour cause d’inspiration nuiteuse, dans l’appartement face à la Seine à la déco haut de gamme (mobilier blanc, toile de Fabrice Hyber, grands tirages encadrés de Liu Bolin ou de Samuel Fosso, affiche d’un Olympia 2016 vécu comme un avènement) où vit depuis deux ans la «maman qui s’assume toute seule» de deux garçons de 5 et 10 ans - le reste du chapitre intime étant placé sous scellés.
    Libération.fr — Caroline Vigneaux, des barres - Culture / Next
  • Les policiers angevins avaient initié le mouvement en France en novembre dernier. Les "nuiteux" de toute la France leur avaient emboité le pas. Après un mois et demi de grève, leur ministre de tutelle ayant accepté d'ouvrir les négociations, les policiers mettent fin au mouvement.
    France 3 Pays de la Loire — Angers : les "nuiteux" de la police suspendent leur grève
  • Avec qui? Nuiteux, nuiteuse.
    Le Figaro.fr — Moloko, un tiers frimeur, deux tiers finaud
  • Leurs adresses - Outre la baronnie nuiteuse (Le Baron, Moune, l'ex-Paris-Paris, un temps le Régine), le duo, sous estampille La Clique, active L'Hôtel Amour (en partenariat avec Thierry Costes et Emmanuel Delaveyne, IXe), La Fidélité (12, rue de la Fidélité, Xe. Tél. : 01 47 70 19 34) et, dans quelques semaines, le Phantom of Paradise (rue de Paradis, Xe).
    Le Figaro.fr — Les Branchés, les Bobophages et les Fils de...
  • Tout en sifflant la fin de la « récré » des raouts nocturnes, le préfet de police a fait preuve d'une certaine écoute à l'égard des « nuiteux », mais également de compréhension à propos de leurs « revendications ». Les fonctionnaires de police lui ont demandé d'être davantage présent en première ligne pour les défendre, lors de leur mise en cause dans les médias et les réseaux sociaux. Selon un compte rendu diffusé sur une boucle interne à la préfecture de police, « le préfet semble être sur la même longueur d'onde que nous », notent les policiers.
    Le Point — Le « Je vous ai compris » de Didier Lallement aux policiers en colère - Le Point

Traductions du mot « nuiteux »

Langue Traduction
Anglais nightly
Espagnol nocturno
Italien ogni notte
Allemand nächtlich
Chinois 每夜
Arabe ليلا
Portugais todas as noites
Russe ночью
Japonais 毎晩
Basque gauero
Corse di notte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.