La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « night shop »

Night shop

Variantes Singulier Pluriel
Masculin night shop night shops

Définitions de « night shop »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

night shop \najt ʃɔp\ masculin

  1. (Belgique) (Faux anglicisme) Commerce ouvert la nuit, théoriquement de 19-20 h 00 à 06-07 h 00, proposant en général des produits de base (conserves, surgelés etc.) mais surtout des boissons non alcoolisées ou alcoolisées ainsi que des services de photocopies, cartes de téléphone, liaisons internet, télécommunications vers l’étranger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « night shop »

De l’anglais night (« nuit ») et shop (« boutique, commerce ») soit littéralement « boutique de nuit ». Expression inconnue dans les pays anglophones, on parle de « dépanneur » au Québec.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « night shop » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « night shop »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « night shop »

  • Mardi soir, un vol avec effraction a été commis dans un night shop rue de la gare à Libramont.
    DHnet — Vol avec effraction dans un night shop à Libramont : trois individus privés de liberté - La DH/Les Sports+
  • Paul (prénom d’emprunt) ne décolère pas. Il se souviendra longtemps de cette nuit du 22 au 23 juillet. Après une soirée, le jeune Namurois se rend dans un night shop de Jambes pour acheter de quoi calmer sa faim. Sur place, il reçoit 2 coups de poing dans le visage, sans raison, de la part d’un inconnu.
    RTBF — Après une agression, un jeune Namurois porte plainte contre les policiers venus l’aider - rtbf.be
  • Mercredi vers 17 h, un vol avec violence a été commis au night shop, avenue de la Salm, à Vielsalm. Les auteurs ont asséné des coups au gérant puis se sont emparé de l’argent de la caisse et de fardes de cigarettes.
    DHnet — Vol avec violence au night shop de Vielsalm : le gérant, blessé, a été emmené à l'hôpital - La DH/Les Sports+
  • « Jeudi dernier, la police est venue déposer l’arrêté du bourgmestre stipulant que le magasin devait fermer à 19 heures, les vendredi, samedi et dimanche pendant les festivités de la braderie de Boussu », nous explique Maxime Lesne, le patron du night shop situé rue Neuve à Boussu, « Max Shop ». Maxime n’était pas présent, ce sont ses employés qui ont reçu le document des policiers.
    sudinfo.be — En pleine braderie de Boussu, Maxime, patron d’un night shop, a dû fermer plus tôt: «On est les pestiférés!»
  • Par exemple : le mari qui a oublié l’anniversaire de sa femme et qui se précipite pour chercher des fleurs le soir en coup de vent, alors que ces dernières sont pour le coup un peu défraîchies. Une femme qui a trompé son mari, des braqueurs, les bandes de gosses qui mettent le chambard dans les rayons, etc. Bref, c’est un lieu de vie multidirectionnel, qui est en même temps au centre des activités du quartier. On peut y retrouve l’agent de police qui est de passage, l’épicier en face qui est jaloux et dénigre par exemple les tenanciers du night shop qui sont issus d’une autre communauté, etc.
    ActuaBD — Janry : « "Grott & Brott" jouent sur un mode burlesque à la (...) - ActuaBD

Combien de points fait le mot night shop au Scrabble ?

Nombre de points du mot night shop au scrabble : 18 points

Night shop

Retour au sommaire ➦