La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boîte de nuit »

Boîte de nuit

Variantes Singulier Pluriel
Féminin boîte de nuit boîtes de nuit

Définitions de « boîte de nuit »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

boîte de nuit \bwat də nɥi\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Établissement de loisir où l’on va habituellement de nuit pour écouter de la musique et danser.
    • Si j'étais pas faignante je me mettrais à faire les boîtes de nuit, sérieusement, la noce sans m'amuser, j'y parviendrais : tendre ma joue à embrasser, comme un paillasse à la parade tend sa joue à claquer. — (Léon Frapié, La divinisée: roman d'une femme, éd. E. Flammarion, 1927, p. 225)
    • J’avais pour invité, dans un bar de Montmartre, le chasseur d’une boîte de nuit qui, sous son beau costume, abritait une nature inquiète. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
    • Avec ça, je m’exhibe dans les boîtes de nuit et les grands restaurants la plus superbe poule qui se puisse rêver, ma dactylo, Suzanne, une enfant de dix-huit ans, […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 180)
    • Elle a tenu les emplois les plus divers, pour finir dans les vestiaires d’une boîte de nuit. — (Mohed Altrad, Éden : l’extrême tu éviteras, L’Harmattan, 1998, page 98)
    • Ainsi « boîte de nuit » nous a été signalé à plusieurs reprises comme un « togolisme ». Par contre, de véritables écarts ont été omis car ils apparaissaient à tous les locuteurs comme la forme française « correcte », en raison de leur grande fréquence d'emploi : […]. — (Annales de l'Université d'Abidjan: Linguistique, 1974, vol. 7-10, page 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boîte de nuit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boîte de nuit bɔit dœ nµi

Fréquence d'apparition du mot « boîte de nuit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « boîte de nuit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boîte de nuit »

  • Un homme de 22 ans a été retrouvé dans un état grave par les pompiers à Bédée (Ille-et-Vilaine), ce dimanche 6 mars au matin. Il venait de passer une soirée dans la boîte de nuit Le Tremplin, à Montauban-de-Bretagne.
    France Bleu — Ille-et-Vilaine : après une soirée en boîte de nuit, un jeune homme entre la vie et la mort
  • Fin de nuit mouvementée au niveau du parking du Pacha 2.0, à Plouigneau, ce dimanche au petit matin. Vers 5 h 30, un automobiliste, dont on ne sait pas s’il a passé la nuit ou non dans la boîte de nuit, a quitté le parking de l’établissement au volant de son véhicule, seul.
    Le Telegramme — À Morlaix, il sort du parking de la boîte de nuit, finit au fossé… et s’endort - Morlaix - Le Télégramme

Traductions du mot « boîte de nuit »

Langue Traduction
Anglais nightclub
Espagnol discoteca
Italien discoteca
Allemand nachtclub
Chinois 夜店
Arabe ملهى ليلي
Portugais boate
Russe ночной клуб
Japonais ナイトクラブ
Basque gaueko klub
Corse discoteca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot boîte de nuit au Scrabble ?

Nombre de points du mot boîte de nuit au scrabble : 13 points

Boîte de nuit

Retour au sommaire ➦