La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nid de vipères »

Nid de vipères

Définitions de « nid de vipères »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

nid de vipères \ni də vi.pɛʁ\ masculin

  1. (Figuré) Rassemblement de personnes dangereuses, mauvaises.
    • Elle pense aussi, & je suis de la même opinion, que les infames complices doivent subir la punition qu’elles méritent, & qu’elles ne peuvent éviter, si le procès est une fois commencé. C’est le seul moyen de détruire un nid de vipères, & de sauver quantité d’innocentes créatures. — (Samuel Richardson, Lettres angloises, ou Histoire de miss Clarisse Harlove, tome V, Amsterdam, 1784, page 451)
    • Philippe Ier enviait depuis longtemps la possession de Montlhéry, véritable nid de vipères, plus dangereuses que celles de la forêt de Fontainebleau. Les seigneurs de Montlhéry, [...] avaient occupé leurs loisirs, comme les Montmorency, desquels ils descendaient, à détrousser les voyageurs qui se rendaient de Paris à Orléans, à dépouiller leurs vassaux, à empiéter sur les droits du roi de France autant que faire se pouvait. — (Hippolyte Lucas, dans Les environs de Paris: histoire, monuments, paysages, Paul Boizard, Paris, 1855, page 219)
    • Les militants l’ont adopté avec empressement, et c’est dans leur nid de vipères qu’il s’est initié à la stratégie de la magouille. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nid de vipères »

(XVIIIe siècle) Composé de nid, de et vipère, serpent réputé dangereux car venimeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nid de vipères »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nid de vipères g dœ vipɛr

Citations contenant le mot « nid de vipères »

  • Le danger maintenant pour Poutine vient peut-être de l’intérieur. Les sanctions économiques et financières qui visent son pays ont des effets plus rapides que prévu. S’il faut saluer le magnifique élan de dignité de quelques milliers de voix héroïques qui bravent la répression, on ne peut rien espérer dans l’immédiat d’un pays bâillonné. On ignore tout en revanche de ce qui peut se passer dans le nid de vipères des oligarques durement touchés par les sanctions, ou dans la boîte noire des hauts gradés. Politis.fr, Les défaites de Poutine par Denis Sieffert | Politis
  • Compte tenu de ces caractéristiques plus ouvertes sur les progrès de l’égalité entre les sexes, et du fait d’un contexte politique national et européen très favorable, on pouvait s’attendre à observer une réelle évolution dans les attitudes et les discours de ces hommes. Si c’est en partie vrai, leurs manières de vivre les situations de travail restent toutefois prisonnières des stéréotypes de genre. Par exemple, il n’est pas rare d’y rencontrer encore des jugements dépréciatifs du type : « Une crèche c’est un nid de vipères ! Quand on est un homme, tous ces petits trucs nous passent au-dessus de la tête. » The Conversation, Les hommes qui travaillent en crèche sont-ils plus progressistes que les autres ?
  • Après celui de l’industrie, le secteur des ressources en eau s’avère être un « autre nid de vipères » en Algérie. Les deux ministères sont ceux qui comptent le plus d’anciens premiers responsables poursuivis dans des affaires de corruption, en lien ou non avec leurs anciennes fonctions. TSA, Corruption : secteur de l’eau, un autre « nid de vipères » en Algérie

Images d'illustration du mot « nid de vipères »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Nid de vipères

Retour au sommaire ➦

Partager