La langue française

Nerveusement

Définitions du mot « nerveusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

NERVEUSEMENT, adv.

A. − [Correspond à nerf A, nerveux A 1] Par l'influence ou l'action des nerfs, du système nerveux. Il est là, la figure nerveusement tirée, trahissant une noire tristesse sous la tenue correcte d'un vieux gentleman splénétique (Goncourt, Journal, 1886, p.599).Et je me suis repris à faire (...) ce qui m'était devenu nerveusement impossible depuis janvier, surtout depuis mars et mai (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1918, p.474):
1. Ainsi l'agitation périodique nerveusement transmise serait responsable de la tonalité sonore pour les octaves inférieures, et de simples pressions différemment localisées le seraient pour les octaves supérieures. Piéron, Sensation, 1945, p.188.
B. − [Correspond à nerveux A 2]
1. D'une manière convulsive, fébrile. Cependant la petite main de la fille de Pétamounoph s'accrochait nerveusement au rebord du char (Gautier, Rom. momie, 1858, p.213).Dans une boîte à singe, qu'on se passait de main en main, on se soulageait. Puis, nerveusement on se remit à parler, vite, plus vite (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.280).Sans mot dire, le vieillard saisit une sonnette, entrebâilla la porte donnant sur la maison, et agita la sonnette nerveusement, avec une frénésie sénile (Montherl., Célibataires, 1934, p.740).
2. Avec irritation, agacement ou impatience. Tout au plus se surprit-il à taper nerveusement du pied (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.242):
2. Il y avait dans sa voix une passion si sombre que je regardais à la dérobée le sac qu'elle avait posé sur ses genoux et dont elle manoeuvrait nerveusement la fermeture éclair. Beauvoir, Mandarins, 1954, p.414.
C. − [Correspond à nerf B, nerveux B]
1. Par l'action, par la tension des nerfs, des tendons. Son mollet dur (...) saillissait nerveusement, et son pied chaussé de gros sabots était léger comme celui d'un chamois (Flaub., Champs et grèves, 1848, p.279).Le cou se pose, les reins se tendent nerveusement: devenue plus grave et plus souple, mesurée avec une inappréciable sagesse, la marche est déroulée dans l'esprit comme une musique (Benda, Trahis. clercs, 1927, p.299).
2. Avec vigueur, vivacité. Et, serrant sa jupe, la rattachant par-devant à sa ceinture, sans voir qu'elle montrait ses cuisses, elle prit l'arbre nerveusement, se hissa sur le tronc, d'un seul effort des poignets (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.1364).
En partic. [En parlant d'une oeuvre d'art, d'une réalisation intellectuelle, d'une interprétation] [Dans l'oeuvre de Fortuny] tout semble aisé, tout est élégant mais sobre, nerveusement construit, et combien savant de la vraie science! (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905, p.162).C'est à Rome que le poème pélasgique du mur, si nerveusement et savamment développé par les Grecs et les Étrusques, trouva ses plus puissantes et ses plus durables expressions (Faure, Hist. art., 1909, p.145).
Prononc. et Orth.: [nε ʀvøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1583 «avec vigueur» (P.Thévenin, 5 févr. ds La Sepmaine de Du Bartas, éd. 1585, p.343 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.110); 2. 1836 «relativement au système nerveux» (Balzac, Vieille fille, p.323); 3. 1857 «d'une manière convulsive» (Baudel., Fl. du Mal, p.151); 4. 1859 «avec impatience» (Goncourt, Journal, p.662). Dér. de nerveux*, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 236. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 14, b) 317; xxes.: a) 551, b) 489.

Wiktionnaire

Adverbe

nerveusement \nɛʁ.vøz.mɑ̃\

  1. Avec nerf, avec vigueur.
    • On ne peut donner trop d’adresse, de délicatesse et de soins pour dignement et nerveusement dresser ce canevas. — (Louis de Rouvroy, 397, 166.)
  2. D’une façon nerveuse, avec nervosité ; sous l’influence d’une affection des nerfs.
    • Elle sanglotait nerveusement. — Rire nerveusement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NERVEUSEMENT. adv.
D'une façon nerveuse, avec nervosité. Rire nerveusement.

Littré (1872-1877)

NERVEUSEMENT (nèr-veû-ze-man) adv.
  • 1Avec nerf, avec vigueur. On ne peut donner trop d'adresse, de délicatesse et de soins pour dignement et nerveusement dresser ce canevas, Saint-Simon, 397, 166.
  • 2Sous l'influence d'une affection des nerfs. Elle sanglotait nerveusement.

HISTORIQUE

XVIe s. Nerveusement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nerveusement »

Nerveuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de nerveuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nerveusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nerveusement nɛrvøzmɑ̃

Citations contenant le mot « nerveusement »

  • Les maires écologistes vont-ils freiner la construction de nouveaux logements ? Le secteur surveille nerveusement ces adversaires déclarés de la "bétonisation" des villes. En Isère, le président de la Fédération du BTP prévient : "Ne travaillons pas les uns contre les autres".   France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, "Faire de l'écologie sans économie ce n'est pas possible" prévient le président de la fédération du BTP de l'Isère
  • Quand on retourne au bureau après quelques semaines de déconnexion totale, il est fréquent de se sentir nostalgique : les vacances sont terminées et vous appréhendez nerveusement la reprise, de peur que tout ne se passe pas comme vous le souhaitez. www.references.be, Retour de vacances : 6 conseils pour reprendre le travail en douceur | www.references.be
  • Sur l’heure du midi, cellulaire à la main, une jeune femme cherchait à savoir où se trouvait sa Jetta. Son rendez-vous à Saint-Georges de Beauce, plus tard en journée, risquait d’écoper. «Ç’a pas de bon sens. Je n’ai jamais vu la pancarte», lance-t-elle, en pianotant nerveusement sur son appareil. Le Soleil, Nettoyage des rues: festival du remorquage dans Montcalm | La Capitale | Actualités | Le Soleil - Québec
  • La famille de Cédric Chouviat dénonce depuis plusieurs mois une "bavure policière", en se basant sur des vidéos recueillies après un appel à témoignages. Sur les images, on voit la victime, casque sur la tête et tournant nerveusement autour des policiers en les filmant. Il apparaît ensuite à plat ventre, toujours casqué, se débattant sous le poids de trois policiers, puis inerte. midilibre.fr, Mort par asphyxie de Cédric Chouviat : un troisième policier mis en examen pour homicide involontaire - midilibre.fr
  • Agitant nerveusement son passeport français en l'air, il poursuit: "Je suis Français, je rentre à la maison pour les vacances. Pourquoi nous traiter comme des pestiférés ? Les contrôles sont partout", exulte-t-il avant de tourner définitivement les talons. , « On n'est pas malades ! » A Roissy, des passagers de retour de l'étranger dénoncent « le soupçon » qui les vise

Images d'illustration du mot « nerveusement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nerveusement »

Langue Traduction
Anglais nervously
Espagnol nerviosamente
Italien nervosamente
Allemand nervös
Chinois 紧张地
Arabe بعصبية
Portugais nervosamente
Russe нервно
Japonais 神経質に
Basque urduri
Corse nervosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « nerveusement »

Source : synonymes de nerveusement sur lebonsynonyme.fr

Nerveusement

Retour au sommaire ➦

Partager