La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néon »

Néon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin néon néons

Définitions de « néon »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉON, subst. masc.

CHIM. Gaz rare de l'atmosphère qui a la propriété d'émettre une lueur rouge orangé lorsqu'il est soumis, à basse pression, à une décharge électrique (symb. Ne). Lampe témoin au néon. Ainsi donc le diamant ne contient aucun des gaz rares, néon, krypton (Radium, 1909, p.382).
TECHNOL. Tube au néon. ,,Tube luminescent émettant une lumière rouge, employé pour la réalisation d'enseignes lumineuses`` (Dew. Électr. 1973).
Tube à néon ou, p.ell., néon. ,,Tube fluorescent destiné à l'éclairage`` (Dew. Électr. 1973). Éclairage au néon. Le curieux éclairage par les tubes à néon paraît être un chapitre nouveau de l'éclairage (M. de Nansouty, Actualités scientifiques, 1912, 169-70 ds Quem. DDL t.15).
Enseigne au néon ou, p.ell., néon. Enseigne lumineuse réalisée avec du tube au néon ou, p.ext., avec du tube dit de moyenne tension. Le tramway qui passe devant l'hôtel Printania n'emporte pas, le soir, à ses vitres, le reflet de l'enseigne au néon; il s'enflamme un instant et s'éloigne avec des vitres noires (Sartre, Nausée, 1938, p.88).La ligne brisée et rose du néon (Arnoux, Double chance, 1958, p.115).Le bleu fluorescent des enseignes au néon me rappelait les volubilis de mon enfance (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.315).
Prononc. et Orth.: [neɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1898 «gaz rare» (B. soc. chim. Paris, 3esérie, t.19, p.934); 2. 1912 tube à néon (M. de Nansouty, loc. cit.). Du gr. ν ε ́ ο ν, neutre de l'adj. ν ε ́ ο ς «nouveau», créé en angl. en 1898 par W. Ramsay et Travers (v. NED). Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Gall. 1955, p.148.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

néon \ne.ɔ̃\ masculin

  1. Tube lumineux, fluorescent ou luminescent au néon, éclairant d’une lumière rouge.
    • Le tramway qui passe devant l’hôtel Printania n’emporte pas, le soir, à ses vitres, le reflet de l’enseigne au néon ; il s’enflamme un instant et s’éloigne avec des vitres noires. — (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
    1. Par abus de langage on nomme ainsi les tubes lumineux, servant à l'éclairage industriel ou domestique. Tube fluorescent.
      • Tirée de ses pensées, elle regarda étonnée, son teint terreux sous le néon de la cuisine [...]. — (Renée Bescos, Marie Roquelaine Couleur Sepia, Éd. Prisma, 2013)
      • Le néon de la salle de bain faisait étinceler des dizaines de perles d'onyx. — (Lesley Livingston , Le songe d'une nuit d'automne , tome 1, Éd. Hachette, 2013)
    2. (Par ellipse) Enseigne lumineuse constituée de tubes luminescents.
      • La ligne brisée et rose du néon. — (Alexandre Arnoux, Double chance, 1958)
      • La lumière est l'ultime fétiche de l’économie de marché, atteignant son climax spectaculaire sur les plateaux de jeux et de téléréalité, saturés de néons. — (Luis de Miranda, L’être et le néon: essai, Max Milo, 2012, chap.5)
  2. (Ichtyologie) Nom donné à plusieurs petits poissons d’aquarium particulièrement brillants, principalement le tétra néon ou néon bleu.
    • Le néon préfère le milieu et le fond d’un aquarium ayant une végétation dense ou plusieurs cachettes. — (Fiche : Tétra néon, lejardindesanimaux.com)
    • C’est ainsi qu’un jour, on remarque qu’un couple de Néons s’écarte du banc. — (Fiche : Paracheirodon innesi : Néon bleu, aquaportail.com)

Nom commun 1 - français

néon \ne.ɔ̃\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 10 et de symbole Ne qui fait partie des gaz nobles.
    • Les fluorures de néon sont tous instables, et limités par la petite taille de l’atome de néon.
    1. (Indénombrable) Gaz noble presque inerte, inodore et incolore. Il prend une couleur rouge lorsqu’il est soumis à une décharge électrique à basse pression, c’est-à-dire quand il est ionisé.
    2. (Dénombrable) Atome ou noyau de néon.
      • On a d’abord synthétisé le dubnium en bombardant de l’américium avec des néons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉON. n. m.
Gaz qui se trouve en très petite proportion dans l'air.

Étymologie de « néon »

(1898)[1] De l’anglais neon, mot créé par les chimistes anglais William Ramsay et Morris William Travers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néon neɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « néon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « néon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néon »

  • Le rapport met en évidence les profils d’entreprise, la part de marché, les perspectives régionales, le portefeuille de produits, les développements récents, l’analyse stratégique, la chaîne de distribution, les ventes, les principaux acteurs du marché, les nouveaux entrants sur le marché, la production, la fabrication, la logistique, la valeur de la marque, la publicité, les produits populaires, la demande et le ratio d’approvisionnement et d’autres éléments cruciaux liés au marché pour aider les nouveaux acteurs du marché à acquérir une compréhension approfondie du Global Éclairage au néon Marché.
    Electroziq — Éclairage au néon Marché mondial par 2025: Acteurs clés de l’industrie – Sygns, Philips Lighting, EGL Lighting, Osram, etc. – Electroziq
  • Pour l’univers de leur jeu, les développeurs ont utilisé quelques couleurs flashy du dancefloor, comme le bleu/rose des néons, le tout est transposé en pixel art rétro et donc vintage au passage. Par contre dans les donjons c’est moins clinquant, même si l’on voit quelques traces de néons plus présentes dans des salles spécifiques et plus importantes.
    MaXoE — Neon Abyss : Ambiance rétro pour ce Roguelike fun ! (PC, PS4, Switch, Xbox One) - MaXoE
  • J'ai bien torché le néon abyss, dont je n'avais jamais entendu parlé, grâce au game pass ... Et putin comme c'est trop bien ! Un fusion quasi parfaite entre rogue legacy et binding of Isaac dans un abiance électro ... Il faut revoir un peu l'équilibrage et étoffer un peut le contenus mais c'est vraiment du tout bon ! Le pass c'est vraiment un repère a petite perle !
    Jeuxvideo.com — Xbox Game Pass : Neon Abyss et la version PC d'Halo 3 rejoignent aujourd'hui le catalogue - Actualités - jeuxvideo.com
  • Pourquoi ? D’abord pour son esthétique rétro ultra-léchée, aux couleurs néon, appuyée par des rythmes technos soutenus. On plonge immédiatement dans un univers attrayant visuellement, mais franchement dynamique et singulier. Le joueur y est appelé, donjon après donjon, chacun peuplé de hordes d’ennemis bédéesques à affronter afin de passer au niveau suivant. 
    Pèse sur start — Neon Abyss: un petit bijou rétro | Pèse sur start
  • Constitué de différents niveaux, le roguelite vous embarquera dans un univers techno, éclairé par de nombreux néons mais possédant un lore mythologique… En effet, vous serez directement employé par Hadès, dieu des Enfers, et ferez partie du “Grim Squad”, sorte d’équipe d’élite qui devra plonger au cœur de l’Abyss pour y faire le ménage parmi les nombreux ennemis qui s’y cacheront ainsi que les quelques boss qui clôtureront la fin de chaque niveau.
    ActuGaming.net — Test Neon Abyss (PC PS4 Xbox One et Switch ) | Le roguelite nerveux

Traductions du mot « néon »

Langue Traduction
Anglais neon
Espagnol neón
Italien neon
Allemand neon-
Chinois
Arabe نيون
Portugais néon
Russe неон
Japonais ネオン
Basque neon
Corse neon
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot néon au Scrabble ?

Nombre de points du mot néon au scrabble : 3 points

Néon

Retour au sommaire ➦