La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nazi »

Nazi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nazi nazis
Féminin nazie nazies

Définitions de « nazi »

Trésor de la Langue Française informatisé

NAZI, -IE, adj. et subst.

HISTOIRE
A. − Adj. et subst. Membre du parti national-socialiste allemand. Des communistes et des nazis font le coup de feu dans les rues de Berlin (Sartre, Nausée, 1938, p.77).Heydrich, le bourreau nazi, a été tué à Prague par des patriotes tchèques (Green, Journal, 1942, p.225).
B. − Adj. Qui est caractéristique de ce parti (de sa doctrine, de son organisation, de ses activités) ou qui s'en inspire. Journal nazi; barbarie, loi, propagande nazie. Dans le tableau des Élections, de Hogarth, le programme du candidat porte encore en gros caractères cette inscription nazi «Pas de Juifs» (Morand, Londres, 1933, p.267).Des camps de concentration [en Russie] qui ressemblaient tragiquement aux camps nazis (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.333).
Prononc. et Orth.: [nazi]. Fém. parfois invar.: la propagande nazi (A. Arnoux ds Grev. 1964, § 352). Étymol. et Hist. 1. 1932 subst. «membre du parti national-socialiste allemand» (Lar. mens., Bull. mensuel [5 déc. 1931]); 2. 1933 adj. «qui se rapporte à l'organisation, aux actes de ce parti» (Morand, loc. cit.). Mot all., contraction fam. de Nationalsozialist (v. national-socialisme), cf. L. Spitzer, La Vie du mot nazi en français ds Fr. mod. t.2, 1934, pp.263-269. Fréq. abs. littér.: 127.
DÉR. 1.
Nazifier, verbe trans.Soumettre à la doctrine et au régime nazis. (Dict. xxes.). Emploi pronom. Devenir nazi (Dict. xxes.). Emploi adj. Soumis à l'emprise nazie. L'avenir d'une Europe nazifiée où seuls les Allemands auront droit à l'éducation, les nations esclaves, non (Green, Journal, 1940, p.46). [nazifje]. 1reattest. 1940 nazifié id.; 1963 trans. (Lar. encyclop.); de nazi, suff. -ifier*.
2.
Naziste, subst. et adj.,rare. a) Subst. Synon. de nazi (supra A).Respect de l'homme!... Là est la pierre de touche! Quand le Naziste respecte exclusivement qui lui ressemble, il ne respecte rien que soi-même (Saint-Exup., Lettre otage, 1943, p.402).b) Adj. Des nazis, du régime nazi. L'imitation fasciste ou naziste, en imposant à la France un régime contraire à ses aspirations, (...) la rejetterait immanquablement vers les horreurs de la révolution rouge (Doc. hist. contemp., Manifeste des Croix-de-feu, 1936, p.167). [nazist]. 1reattest. 1934 (Fr. mod. t.2, p.267); de nazi, suff. -iste*.
BBG. −D. (A.). Notes lexicol. à prop. de nazi. Fr. mod. 1935, t.3, p.54. _Spitzer (L.). Nazi (arg. fr.) Mod. Lang. Notes 1936, t.51, pp.35-36.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

nazi \na.zi\ masculin

  1. (Argot) (Désuet) Variante orthographique de nasi (« syphilitique »).

Adjectif 2 - français

nazi \na.zi\ masculin et féminin identiques

  1. (Argot) (Désuet) Variante orthographique de nasi (« syphilitique »).

Nom commun 1 - français

nazi \na.zi\ masculin (pour une femme, on dit : nazie)

  1. (Histoire) Membre du parti nazi d’Adolf Hitler.
    • À la faveur de la Deuxième Guerre mondiale et pour instaurer leur « ordre nouveau », les nazis ont cherché à exterminer tous les Juifs d’Europe.
  2. (Par extension) (Péjoratif) (Politique) Adepte de l’extrême droite.
    • Ce mec est un nazi de première.

Adjectif 1 - français

nazi \na.zi\ masculin

  1. (Histoire) Qui se rapporte au parti national-socialiste d’Adolf Hitler.
    • Troisièmement, enfin, il réécrivirent l'histoire du nazisme et des dignitaires nazis, leur faisant subir un processus de « mythologisation », c'est-à-dire que les personnages et les faits historiques disparurent au profit d'une image mythique et le nazisme se « folklorisa », même si, globalement, la politique génocidaire nazie resta condamnée. — (Stephan François, L'occultisme nazi, chap. 4 : L'« histoire mystérieuse » et l'extrême droite française, Paris : CNRS Éditions, 2020)
  2. (Par extension) (Péjoratif) (Injurieux) Qui se rapporte à des opinions d’extrême droite.
    • Ce parti a des opinions nazies.
    • Il a tenu des propos nazis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nazi »

(Adjectif 1, Nom 1) (XXe siècle) De l’allemand Nazi, lui-même apocope de Nationalsozialist (« national-socialiste »), dont les deux premières syllabes se prononcent Nazi en allemand (non pas Nati), et aussi sous l’influence de Sozi (« socialiste »). Voir national pour la prononciation.
(Adjectif 2, Nom 2) (XIXe siècle) Probablement du mot dialectal nase (« morve »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nazi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nazi nazi

Fréquence d'apparition du mot « nazi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nazi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nazi »

  • De l’Inquisition aux nazis, la destruction obsède les oppresseurs qui, en anéantissant livres et auteurs, pensent éradiquer à jamais leurs idées.
    Roger Chartier — Le livre en révolutions, 1997
  • Dans la haine nazie il n'y a rien de rationnel : c'est une haine qui n'est pas en nous, qui est étrangère à l'homme.
    Primo Levi — Si c'est un homme
  • Près de 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’ensemble du butin de guerre des nazis n’a pas encore été restitué. C’est ce que révèle l’incroyable histoire relatée par La Voix du Nord concernant des fonds de carte géologiques, volées par l’occupant en 1942 à Lille à plusieurs administrations. En récupérant ces cartes du Nord de la France mais aussi de pays étrangers (Belgique, Grande-Bretagne ou encore Algérie), les Allemands espéraient utiliser ces informations en vue de construire des bunkers souterrains.
    Capital.fr — Lille : un improbable butin de guerre volé par les nazis bientôt restitué ? - Capital.fr
  • Le nouvel avocat de l’ancienne compagne pointe le caractère du prévenu et rappelle que dans un des courriers de menaces se trouvait une cartouche de 7x64… un calibre utilisé sous l’Allemagne nazie. « Elle a tellement peur que depuis huit ans, elle n’arrête pas de déménager. Il la retrouve toujours », insiste Me Kevin Dupras. Pour la défense, Me Quatreboeuf pointe le manque de contradictoire dans la procédure. 
    Faits-divers - Justice | Il envoie des cartouches d’un calibre nazi à son ex : deux ans ferme
  • Un ancien gardien de camp nazi jugé actuellement en Allemagne pour complicité de meurtres s'est excusé lundi auprès des victimes de l'Holocauste, tout en réaffirmant ne pas avoir eu le choix de son affectation. "Je voudrais aujourd'hui m'excuser auprès de ceux qui sont passés par cet enfer de folie, et auprès de leurs proches. Une telle chose ne doit plus jamais se reproduire", a déclaré Bruno Dey, 93 ans, dans sa dernière prise de parole lors de son procès, dont le verdict est attendu jeudi. 
    LExpress.fr — Allemagne : un ancien gardien de camp nazi s'excuse lors de son procès - L'Express
  • L'an dernier, la chaîne régionale publique NDR avait assuré que 29 procédures concernant des crimes nazis étaient encore en cours en Allemagne. La justice allemande enquête notamment contre une femme de 94 ans, Irmgard F., ancienne secrétaire personnelle d'un commandant de ce camp et qui vit aujourd'hui dans une maison de retraite au nord d'Hambourg, selon NDR.
    Le Figaro.fr — Allemagne: un ancien gardien de camp nazi de 95 ans mis en accusation
  • Le tribunal de Hambourg a condamné jeudi à deux ans de prison avec sursis un ancien garde de camp de concentration de 93 ans pour complicité dans des milliers de meurtres perpétrés entre 1944 et 1945 à Stutthof en Pologne, alors occupée par l'Allemagne nazie.
    Franceinfo — Ex-gardien de camp nazi condamné : "Un matériel historique pour les futures générations", estime Serge Klarsfeld
  • Le camp de Stutthof, situé à 40 km de Gdansk, est le premier camp nazi construit hors d'Allemagne, gardé par des SS et des auxiliaires ukrainiens. Environ 65 000 personnes y sont mortes à Stutthof (Sztutowo en polonais), selon le mémorial de la Shoah Yad Vashem, parmi les 115 000 prisonniers passés par ce camp. Les victimes sont essentiellement des femmes juives des pays baltes et de Pologne, déportées à partir de 1944.
    leparisien.fr — Allemagne : un ex-gardien de camp nazi condamné à deux ans de prison avec sursis - Le Parisien
  • L'accusé Bruno Dey, ancien gardien SS au camp de concentration de Stutthof, en Pologne, a été reconnu "coupable de complicité dans 5.232 cas de meurtres et tentatives de meurtres" par le tribunal de Hambourg. C’est peut-être le dernier procès d'un nazi qui vient de connaitre son épilogue.
    France Culture — Un ancien gardien de camp nazi de 93 ans condamné à deux ans de prison avec sursis
  • L’équipe policière créée il y a quinze ans pour traquer les derniers nazis poursuit un travail laborieux, pressée par l’âge avancé des suspects, témoins et victimes.
    Libération.fr — Bruno Dey : procès d’un «rouage» nazi - Libération
Voir toutes les citations du mot « nazi » →

Traductions du mot « nazi »

Langue Traduction
Anglais nazi
Espagnol nazi
Italien nazista
Allemand nazi-
Chinois 纳粹
Arabe النازي
Portugais nazista
Russe нацист
Japonais ナチス
Basque nazien
Corse nazi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nazi au Scrabble ?

Nombre de points du mot nazi au scrabble : 13 points

Nazi

Retour au sommaire ➦