La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « national-socialiste »

National-socialiste

[natjɔ̃alsɔsjalist]
Ecouter

Définitions de « national-socialiste »

National-socialiste - Adjectif

  • (Politique) Concernant le parti politique dirigé par Adolf Hitler, caractérisé par un idéologie extrémiste de droite combinant le nationalisme et le socialisme d'État.

    Une sourde rivalité l’opposait à M. Walther, un Zurichois dont on pouvait vraiment dire sans méprise qu’il était suisse allemand plutôt qu’alémanique, tant la tournure des événements outre-Rhin le réjouissait. Il ne disait pas « nazis » mais « nationaux-socialistes », et il était bien le seul. Les émigrés qui siégeaient au bar en séance plénière savaient à quoi s’en tenir avec lui, et réciproquement.
    — Pierre Assouline, Lutetia

Expressions liées

  • Doctrine, régime national-socialiste

Étymologie de « national-socialiste »

Du français national et socialiste, calqué de l'allemand nationalsozialistisch (20e siècle). Voir également nazi.

Usage du mot « national-socialiste »

Évolution historique de l’usage du mot « national-socialiste » depuis 1800

Synonymes de « national-socialiste »

Citations contenant le mot « national-socialiste »

  • Il a déclaré qu’au moins 27 personnalités avaient été menacées dans 67 messages, la plupart des e-mails provenant de la même adresse. La plupart des messages étaient signés « NSU 2.0 » – abréviation du métro néo-nazi national-socialiste qui a tué au moins 10 personnes en Allemagne entre 2000 et 2007. Baydar est venu sous forme de messages texte et a été signé « SS Ostubaf », une référence à un haut rang nazi tenu par des personnalités telles qu’Adolf Eichmann, l’un des architectes de l’Holocauste.
    News 24 — Menaces de mort néonazies liées aux ordinateurs de la police allemande - News 24
  • En 1937, le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, dirigé par Adolf Hitler, crée la Gesellschat zur Vorbereitung des Deustchen Volkswagens mbH (société anonyme pour la préparation de la voiture du peuple allemand), rebaptisée un an plus tard Volkswagenwerk GmbH (manufacture Volkswagen SARL). Bref, Volkswagen a été fondé par les nazis, mais vous le savez probablement déjà.
    TopGear — Volkswagen : le guide du débutant - TopGear
  • Cela a faiblit, un peu. Mais cela reste un problème, même dans les années 2000. En particulier au tournant du millénaire, nous avons également connu plusieurs attaques terroristes de droite, dont certaines ne sont toujours pas résolues. C'est également à cette époque que l'underground national-socialiste devient actif avec sa série de meurtres. 
    DW.COM — L′Allemagne face au racisme et à l′antisémitisme // Le secteur touristique tunisien victime collatérale du coronavirus | Vu d′Allemagne | DW | 22.07.2020
  • Ce n’est pas parce que les nazis étaient très nombreux. Même lorsqu’ils ont réussi à créer un mouvement de masse, ils constituaient une minorité absolue dans l’espace politique du pays. Par exemple, à la veille de son arrivée au pouvoir, Hitler comptait 3 millions de membres du Parti national-socialiste ouvrier allemand sur 66 millions d’habitants. Le problème était et reste les méthodes de « discussion politique » des nazis, ainsi que le fait qu’en Europe dans les années 20 et 30, et surtout dans l’Ukraine moderne, ils s’appuyaient sur (le soutien de) l’appareil d’État et des clans oligarchiques.
    AgoraVox — L'Ukraine et les nazis – Le Corpus National part au combat - AgoraVox le média citoyen
  • Cependant, alors qu'Eric von Rosen n'avait aucune affiliation nazie au moment de son don en 1918, il est devenu par la suite une figure de proue du mouvement national-socialiste suédois dans les années 1930. Il était aussi le beau-frère du nazi allemand Hermann Göring et, selon le professeur Teivo Teivainen de l'Université d'Helsinki, un ami personnel de Hitler.
    Slate.fr — Les forces aériennes finlandaises abandonnent peu à peu le symbole de la croix gammée | Slate.fr

Traductions du mot « national-socialiste »

Langue Traduction
Anglais national socialist
Espagnol socialista nacional
Italien socialista nazionale
Allemand nationalsozialist
Chinois 民族社会主义者
Arabe الاشتراكية الوطنية
Portugais nacional socialista
Russe национал-социалист
Japonais 国家社会主義
Basque nazionalista
Corse sucialistu naziunale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.