La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nativité »

Nativité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nativité nativités

Définitions de « nativité »

Trésor de la Langue Française informatisé

NATIVITÉ, subst. fém.

A. − Vx. Naissance. La paix que Napoléon n'avait pas conclue avec les rois ses geôliers, il l'avait faite avec moi: j'étais fils de la mer comme lui, ma nativité était du rocher comme la sienne (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.671).Le guignon et les méchantes fées bossues présidèrent à ma nativité (Gautier, Fracasse, 1863, p.429).
ASTROL. Thème de nativité. Synon. de thème de naissance*.Ces faiseurs d'almanachs dressaient des thèmes de nativité, tiraient des horoscopes et lisaient dans le ciel l'annonce des guerres (A. France, J. d'Arc, t.1, 1908, p.191).
B. − RELIG. CATH. [Avec une majuscule] Naissance du Christ, de la Vierge, de saint Jean-Baptiste; p.méton. fête anniversaire de l'un de ces événements. L'Église ne célèbre que trois Nativités: celle de Jésus, celle de Marie et celle de saint Jean-Baptiste (Bloy, Journal, 1892, p.30).Les gens montaient sur la colline, en septembre, pour les fêtes de la Nativité de la Vierge, (...) la superbe procession déployait son cortège (Barrès, Colline insp., 1913, p.96).
1. Emploi abs.
a) La Nativité. La naissance du Christ; p.méton. le jour de Noël. Ils [les paysans] ont agi au jour prédit de la Nativité. Les premiers ils ont adoré l'enfant (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.121).Cette nuit de Noël, au Middernacht's-tango l'orchestre s'était tu et tous les convives s'étaient levés pour observer, tête nue, une minute de silence et écouter les cloches du dôme qui célébraient la Nativité, comme cela se pratique en Hollande (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.264):
. ... pour la Noël 1943 (...) un camion pénétra [dans le stalag] (...) apparemment chargé de la seule limonade que nous avions eu licence de commander à l'occasion des fêtes, mais sous l'alignement candide des flacons à capsules qui formaient la couche supérieure, plusieurs centaines de bouteilles de vin nous promettaient une Nativité moins indigne. Ambrière, Gdes vac., 1946, p.317.
b) BEAUX-ARTS. Une Nativité. Tableau ou sculpture représentant la naissance du Christ. Dans sa Nativité à l'Académie, il [Giotto] a pris sur le vif le geste du pâtre agenouillé qui, pénétré d'un respect tendre, n'ose approcher davantage (Taine, Voy. Ital.,t.2, 1866, p.119).
2. Au fig., rare. Fait d'apparaître, de se manifester. Il est grand temps de songer aux lendemains d'un règne qui ne sera pas éternel. Règne réparateur, selon moi (...) mais qui devrait être «préparateur», annonciateur d'un nouvel ordre. Cette nativité [du parti socialiste unifié] éveille donc mon espoir −un espoir un peu tremblant (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.320).
Prononc. et Orth.: [nativite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «action de produire; productions, récolte» (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, CVI, 37); 2. a) ca 1140 «jour de naissance» spéc. la Jesu Nativited (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 1020); b) id. la Nativited «jour où l'on célèbre la naissance du Christ, Noel» (Id., op. cit., 817); 1130−40 nativeté [de la Vierge] (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 140); 1375-79 [impr. 1541] «jour où l'on célèbre la naissance d'un saint» la veille de la nativité Sainct Jehan Baptiste (Jean de Brie, Bon Berger, 140 ds T.-L.); 3. 1176-81 «naissance, anniversaire de la naissance (d'une personne)» jorz de sa natevité (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 6236); 4. xvies. «horoscope» (d'apr. FEW t.7, p.44a); av. 1667 (Scudéry ds Pomey: dresser une figure de Nativité, faire un horoscope). Empr. au b. lat. nativitas «naissance»; dans la lang. chrét. «génération, spécialement la génération éternelle du Verbe; productions, récolte; anniversaire de la naissance du Christ, Noel [nativitas Domini, Mariae]». Du même étymon, la forme pop. naïté (ca 1175 «lieu de naissance, d'origine» Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 1423 ds T.-L.; ca 1200 «naissance, origine» Chevalier au cygne, 255, ibid.). Fréq. abs. littér.: 84. Bbg. Gohin 1903, p.261.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nativité \na.ti.vi.te\ féminin

  1. (Religion) Naissance.
    • La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, à laquelle je viens d'assister, fut un beau spectacle surtout en raison du temps superbe dont il a été favorisé. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 234)
    • "Noël, c’est la nativité, la fête de la naissance de Jésus, et donc, par association, Noël, c’est beaucoup la fête des enfants", souligne-t-il en introduction. — (Radio-Canada, Cocottes, brindilles et sapinage pour vos décorations des Fêtes, ici.radio-canada.ca, 10 décembre 2021)
  2. Représentation artistique de la naissance de Jésus-Christ.
    • Il y a dans ce musée de très belles nativités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NATIVITÉ. n. f.
Naissance. Il ne s'emploie que dans le langage de l'Église. La nativité de Notre-Seigneur, celle de la Vierge et celle de saint Jean Baptiste sont les seules qu'on fête dans l'Église.

NATIVITÉ signifie absolument la Naissance de JÉSUS-CHRIST ou la fête de Noël. Il se dit, par extension, de Représentations artistiques de la naissance de JÉSUS-CHRIST. Il y a dans ce musée de très belles Nativités.

Littré (1872-1877)

NATIVITÉ (na-ti-vi-té) s. f.
  • 1Époque de la naissance. L'ingrate, pour le jour de sa nativité, Joignait aux fleurs de sa beauté Les trésors des jardins et des vertes campagnes, La Fontaine, Fabl. XII, 26.

    Peu usité aujourd'hui en cette acception.

  • 2En un sens restreint, naissance de Jésus-Christ, de la Vierge et de quelques saints. C'est donc lui, mes chers auditeurs, qui, par sa sainte nativité et par toutes les circonstances qui l'accompagnent, nous procure aujourd'hui la paix avec Dieu, Bourdaloue, Nativité de Jésus-Christ, 1er avent, p. 239. Quels tableaux Homère et Virgile ne nous auraient-ils pas laissés de la nativité d'un Dieu dans une crèche ? Chateaubriand, Génie, I, I, 5.

    Absolument. La naissance de Jésus-Christ, la fête de Noël.

    An de la nativité, se dit d'une manière de compter les années en commençant au 25 décembre.

    Une nativité, tableau représentant la naissance de Jésus-Christ. Qui n'a cent fois admiré les nativités, les vierges et l'enfant, les fuites dans le désert ? Chateaubriand, Génie, III, I, 4.

  • 3 Terme d'astrologie. Disposition du ciel, des astres, au moment de la naissance de quelqu'un.

    Thème de nativité, un horoscope dressé à l'heure de la naissance, par les règles de l'astrologie.

HISTORIQUE

XIIe s. L'em [l'on] les menoit à grant force, el jor de la nativité le rei, as sacrefises, Machab. II, 6. Venu sunt al quint jur de la nativité… En l'endemain que furent innocent decolé, Th. le mart. 137.

XIIIe s. Et out la gent de cette contrée une telle coustume que, sitost comme uns enfes [un enfant] est nes, ilz escripvent le jour, l'eure, en quelle planette et soubz quel signe il est nez, si que chascuns d'eulx scet le jour de sa nativité, Marc Pol, p. 502.

XIVe s. Jaçoit ce qu'il soit enclin selon la constellacion de sa nativité à aulcun vice…, le Songe du vergier, I, 56. Estre justes, estre attrempés, estre fers [ferme], et autres choses semblables, nous les avon de nostre nativité, Oresme, Eth. 188.

XVe s. Et ceux qui n'estoient pas gentilshommes de nativité, Froissart, III, IV, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nativité »

Provenç. nativitat ; esp. natividad ; ital. natività ; du lat. nativitatem, de nativus, natif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1100-25) Du latin nativitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nativité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nativité nativite

Fréquence d'apparition du mot « nativité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nativité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nativité »

  • Visite guidée de l’église de la nativité de Notre-Dame de Bernières-sur-mer du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Église de la Nativité de Notre-Dame
    Unidivers — Visite guidée de l’église de la nativité de Notre-Dame de Bernières-sur-mer Église de la Nativité de Notre-Dame Bernières-sur-Mer samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « nativité »

Langue Traduction
Anglais nativity
Espagnol natividad
Italien natività
Allemand geburt
Chinois 耶稣诞生
Arabe الميلاد
Portugais natividade
Russe рождество
Japonais キリスト降誕
Basque natividad
Corse u natività
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nativité au Scrabble ?

Nombre de points du mot nativité au scrabble : 10 points

Nativité

Retour au sommaire ➦