Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noël »
Noël
Sommaire
- Définitions de « noël »
- Étymologie de « noël »
- Phonétique de « noël »
- Fréquence d'apparition du mot « noël » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « noël »
- Citations contenant le mot « noël »
- Images d'illustration du mot « noël »
- Traductions du mot « noël »
- Combien de points fait le mot noël au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | noël | noëls |
Définitions de « noël »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOËL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
noël \nɔ.ɛl\ masculin
-
Fête de la nativité, de l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ.
- La messe de noël.
- Les trois messes de noël.
- Bûche de noël.
-
Journée de célébration correspondant au 25 décembre.
- Nous avons passé un bon noël.
- À la fête de noël ou, elliptiquement, à la noël, à noël.
-
Cadeau offert à l’occasion de cette fête.
- C’était quoi ton noël ?
-
Chant, cantique spirituel destiné à être chanté au moment de Noël.
- Dans la soirée, j’écoutai quelques noëls allemands : les chorales étaient trop bien conduites ; ces noëls paraissaient militaires. — (Jacques Lusseyran ; Et la lumière fut, 1953)
- C’étaient de petits enfants qui chantèrent un noël. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Il existe beaucoup d’autres noëls, il en est un originaire des environs de Gérardmer, où il est dit que les rois Mages se voyant menacés par le berger Robin, tirèrent… leurs pistolets ! — Pas mal comme anachronisme ! — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
-
Airs sur lesquels ces cantiques ont été faits.
- Exécuter des noëls sur l’orgue.
-
(Vieilli) Certaines chansons satiriques qui se faisaient sur ces airs.
- Il courut un noël contre le ministère.
- (Vieilli) Cri de réjouissance pour la naissance du Sauveur.
-
(Vieilli) (Par extension) Cri que le peuple poussait autrefois à l’occasion d’un événement qu’il considérait comme heureux, à la naissance d’un prince, au mariage ou à l’arrivée d’un souverain, etc.
- Quand le roi parut, tout le peuple se mit à crier : Noël !
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Fête de la nativité de Notre-Seigneur. Les fêtes de Noël. Noël est une des quatre grandes fêtes de l'année. La messe de Noël. Les trois messes de Noël. À la fête de Noël ou, elliptiquement, À la Noël, à Noël. Bûche de Noël, Grosse bûche qu'on met au feu la veille de Noël au soir, afin qu'elle entretienne le feu pendant toute la nuit. Le petit Noël, Expression familière désignant les Cadeaux qui sont ordinairement donnés aux enfants à l'occasion de la fête de Noël. Le père Noël, le bonhomme Noël désigne aussi, dans le langage familier, un Personnage imaginaire, à figure de bon vieillard et à grande barbe blanche, qui porte des cadeaux dans sa hotte et les distribue par la cheminée.
NOËL se dit aussi d'un Cantique spirituel fait à l'honneur de la nativité de Notre-Seigneur. Un beau noël. Un noël sur tel air. Chanter des noëls. Chanter noël. Les noëls bourguignons de la Monnoye. Un recueil de noëls. Il se dit encore des Airs sur lesquels ces cantiques ont été faits. Exécuter des noëls sur l'orgue. Il s'est dit autrefois de Certaines chansons satiriques qui se faisaient sur ces airs. Il courut un noël contre le ministère.
NOËL, Cri de réjouissance pour la naissance du Sauveur. Par extension, Cri que le peuple poussait autrefois à l'occasion d'un événement qu'il considérait comme heureux, à la naissance d'un prince, au mariage ou à l'arrivée d'un souverain, etc. Quand le roi parut, tout le peuple se mit à crier : Noël! Noël!
Littré (1872-1877)
-
1Fête de la nativité de Jésus-Christ (on met une majuscule) ; c'est une fête qui tombe toujours le 25 décembre. Quand Noël sera venu. Les Anglais font à Noël ce que nous faisons au jour de l'an.
Noël est plus beau aux champs qu'à la ville
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 113.À la fête de Noël, ou, elliptiquement, à la Noël, à Noël.
Bûche de Noël, grosse bûche qu'on met au feu la nuit où commence Noël, pour entretenir le feu pendant toute la nuit.
Arbre de Noël, se dit, dans quelques pays, d'une grosse branche de sapin ou de houx diversement ornée, garnie surtout de bonbons ou de joujoux pour donner aux enfants, qui s'en font une fête.
Fig. On a tant chanté, tant crié Noël, qu'à la fin il est venu, se dit en parlant d'une chose longtemps attendue.
-
2Cantique en langue vulgaire, ayant ordinairement pour sujet la naissance de Jésus-Christ, que l'on chante à l'approche de la Noël (on met une minuscule à ce noël).
Bientôt, malgré les cris de l'imbécile superstition, on réimprima les noëls [de la Monnoye]
, D'Alembert, Éloges, la Monn.Les airs sur lesquels ces cantiques ont été faits. Exécuter des noëls sur l'orgue.
-
3Chansons satiriques, sur les airs des noëls (vieux en ce sens).
Tout le monde fait aisément des noëls malins
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 181. -
4Cri que le peuple poussait autrefois à l'occasion de quelque événement public, tel que la naissance d'un prince, l'arrivée d'un souverain, etc.
Ceux qui étaient présents firent éclater leur joie en criant noël, qui était alors le cri de réjouissance
, Duclos, Œuv. t. I, p. 391.
PROVERBE
Quand Noël a son pignon, Pâques a son tison, c'est-à-dire quand il fait assez doux à Noël pour qu'on soit à sa fenêtre, on se chauffe à Pâques.On dit dans le même sens : quand on voit à Noël les moucherons, à Pâques on voit les glaçons.
REMARQUE
Dans la première édition de son Dictionnaire, l'Académie n'a point mis de tréma, et elle avait raison. Il est impossible de confondre l'œ avec l'oe, et conséquemment le tréma devient inutile, PAUTEX.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se on tressaloit [passait] le byssexte, après mult d'ans noeus eskarroit [arriverait] entor le [la] feste St Jehan, et le [la] feste St Jehan entor le noel
, Comput, f° 7. Ou si comme aucuns preste, au nouel, vingt livres, par vingt cinq livres à rendre à le [la] St Jehan ou à le [la] St Remy
, Beaumanoir, LXVIII, 2. C'est cil qui nasqui sanz pechié ; C'est cil qui soufri atachié Son cors en la crois et cloé ; C'est cil qui nasqui au noé
, Rutebeuf, II, 142.
XIVe s. Auxi dit-on à escient : Tant crie l'en noël qu'il vient
, Le livre du bon Jehan, 1361.
XVe s. [Dames] lesquelles en eurent moult grand joie, et crierent noel
, Froissart, liv. II, p. 287, dans LACURNE. Tant crie l'on Noël qu'il vient
, Villon, Ballade.
XVIe s. La belle Pucelle A un fils du ciel advoué ; Chantons noé, noé, noé
, Marot, II, 324. Dans ma jeunesse, c'estoit une coustume que l'on avoit tournée en ceremonie, de chanter tous les soirs, presque en chaque famille, des nouels qui estoient chansons spirituelles faites en l'honneur de nostre Seigneur ; lesquels on chante encore en plusieurs eglises, pendant que l'on celebre la grand messe le jour de Noel, lorsque le prestre reçoit les offrandes
, Pasquier, Rech. de la France, IV, 16.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NOËL.PROVERBES
Ajoutez :
Noël gelé promet Pâques fleuries, c'est-à-dire s'il gèle à Noël, il y aura des fleurs à Pâques.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
NOËL, (Hist. ecclésiast.) personne n’ignore que c’est la fête de la nativite de J. C. Voyez Nativité de J. C.
Neuf jours devant la célébration de cette sainte fête, on chante dans l’église catholique les antiennes qu’on appelle des O O ; parce qu’elles commencent toutes par O, & ces sortes de cantiques sacrés ne peuvent tendre qu’à l’édification ; mais il n’en étoit pas de même de la maniere dont la fête de Noël se faisoit encore à Valladolid au milieu du dernier siecle. On y employoit les mêmes extravagances qu’à la fête des fous dans notre barbarie : des masques grotesques, des habits de mascarades, des danses dans l’église avec des tambours de basque & des violons, s’accordoient aux orgues qui sonnoient des chacones ; & le peuple crioit victor à celui qui chantoit le mieux un villaneio d’une mule qui rue, &c. Les lumieres de l’esprit qui ne percent que fort tard, ont enfin dissipé partout ces sortes d’indécences. (D. J.)
Noel, s. m. (Poësie sacrée.) chanson spirituelle faite en l’honneur de la nativité de Notre-Seigneur ; Pasquier dit dans ses recherches, liv. IV. ch. xvj. que de son tems on chantoit encore en plusieurs églises des noëls pendant la grande messe du jour de noël : un autre historien prétend, que la plûpart des noëls qu’on chante en France, sont des gavotes & des menuets d’un ballet qu’Eustache du Corroy, un des plus grands musiciens de son siecle, avoit composé pour le divertissement du roi Charles IX. (D. J.)
Étymologie de « noël »
- Du nom de la fête de Noël.
Wallon, noié ; Hainaut, noé ; bourg. noei ; Bresse, noyé ; picard, noué ; Berry, nau, nô ; provenç. nadal, nadau ; esp. et port. natal ; ital. natale ; du lat. natalis, de naissance (voy. NATAL).
Phonétique du mot « noël »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
noël | noɛl |
Fréquence d'apparition du mot « noël » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « noël »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « noël »
-
Drôle de mésaventure pour ce jeune chauffard le 19 juillet dernier. Le tour en Ford Mustang qu’il avait choisi comme cadeau de noël pourrait bien lui coûter son permis de conduire !
Autonews — Fous du volant : il pousse son cadeau de noël à 160 km/h et risque de perdre son permis -
Drôle de mésaventure pour ce jeune chauffard le 19 juillet dernier. Le tour en Ford Mustang qu’il avait choisi comme cadeau de noël pourrait bien lui coûter son permis de conduire !
Autonews — Fous du volant : il pousse son cadeau de noël à 160 km/h et risque de perdre son permis -
Bientôt la boucle sera bouclée, et je pourrai terminer ce livre là où je l'ai commencé, par l'ambigu, l'ambivalent sentiment des fêtes qui de nouveau m'envahit. Noël approche.
Danièle Sallenave — Passages de l'Est -
"Le [sic] sept épreuves de Noël" est un conte participatif en ligne conçu par Disney, auquel chacun pourra proposer un nouveau chapitre via l’application dédiée sur Facebook. Le début est [sic] la fin du conte sont écrits par l’auteure jeunesse Geneviève Brisac.
Livres Hebdo — Disney et Geneviève Brisac proposent un conte participatif -
Bis repetita placent (les choses répétées plaisent). Aux Achards (Vendée), les cadeaux en faveur des seniors en est à sa deuxième édition. Et visiblement ses bénéficiaires apprécient. Boîtes de chocolats ou coffrets surprise, tous les plus de 75 ans viennent de recevoir leur cadeau de Noël offert par le CCAS et la municipalité des Achards.
Ouest-France — 20/12/21 -
Ajoutez-y une viande pleine de flotte parce qu’elle a poussé trop vite et le dindon de la farce, c’est le consommateur. Joyeux Noël quand même !
Le Canard enchaîné du 26.12.2018 — Qui veut la peau de la dinde ?
Images d'illustration du mot « noël »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de JESHOOTS.COM via Unsplash
-
Photo de freestocks via Unsplash
-
Photo de Annie Spratt via Unsplash
-
Photo de Mourad Saadi via Unsplash
-
Photo de Jonathan Borba via Unsplash
-
Photo de Roberto Nickson via Unsplash
Traductions du mot « noël »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | Christmas |
Espagnol | navidad |
Italien | natale |
Allemand | weihnachten |
Chinois | 圣诞 |
Arabe | عيد الميلاد |
Portugais | natal |
Russe | рождество |
Japonais | クリスマス |
Basque | gabonak |
Corse | natale |
Combien de points fait le mot noël au Scrabble ?
Nombre de points du mot noël au scrabble : 3 points