La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jésus »

Jésus

[ʒesy]
Ecouter

Définitions de « jésus »

Jésus - Nom commun

  • (Charcuterie) Variété de saucisson de large diamètre, spécifiquement produit à Lyon (jésus de Lyon) et en Franche-Comté (jésus ou jésu de Morteau).

    Dans le panorama gastronomique français, le jésus tient une place de choix, oscillant entre les rondeurs lyonnaises et le caractère affirmé de la Franche-Comté.
    (Citation fictive)
  • (Papeterie) Dénomination donnée à un format particulier de papier.

    Il porta la main à sa ceinture, y fit sauter le bouton d’une courte poche de cuir qui ressemblait à une cartouchière, et en tira trois petits volumes du format in-trente-deux jésus.
    — Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole

Expressions liées

  • C'est le petit jésus en culotte de velours (c'est délicieux.)
  • Compagnie de jésus, société de jésus (ordre des jésuites)
  • Doux comme un jésus
  • Doux jésus! jésus dieu! jésus marie! jésus!
  • Feuille jésus
  • Filles de l'enfant jésus (société de trente-trois jeunes filles établies à Rome en 1661 en hommage aux trente-trois années que Jésus-Christ passa sur terre)
  • Jésus de morteau
  • Jésus dévalisé (monnaie de Genève sur laquelle figurait le monogramme du Christ)
  • Jésus sec, cuit
  • Les pauvres jésus
  • Mon jésus (terme affectueux.)
    T'en auras des cloques mon jésus!
    — Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit
  • Ordre de jésus (ordre de chevaliers créé à Rome par Pie II pour lutter contre les Turcs)
  • Plâtre à jésus
  • Un jésus-christ (Un couteau)

Étymologie de « jésus »

Du nom hébreu Jésus qui signifie « sauveur ». Antonomase de Jésus, prophète et fondateur du christianisme.

Usage du mot « jésus »

Évolution historique de l’usage du mot « jésus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jésus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jésus »

Citations contenant le mot « jésus »

  • Le premier souvenir aurait pour cadre l’arrière boutique de ma grand-mère. J’ai trois ans. Je suis assis au centre de la pièce, au milieu des journaux yiddish éparpillés. Le cercle de la famille m’entoure complètement […] toute la famille, la totalité, l’intégralité de la famille est là, réunie autour de l’enfant qui vient de naître (n’ai-je pourtant pas dit il y a un instant que j’avais trois ans ?), comme un rempart infranchissable. Tout le monde s’extasie devant le fait que j’ai désigné une lettre hébraïque en l’identifiant : le signe aurait eu la forme d’un carré ouvert à son angle inférieur […] et son nom aurait été gammeth ou gammel. La scène tout entière, par son thème, sa douceur, sa lumière, ressemble pour moi à un tableau, peut-être de Rembrandt ou peut-être inventé, qui se nommerait “Jésus en face des Docteurs”.
    Georges Perec — W ou le souvenir d’enfance
  • Antonio Cassanelli, directeur du Centre diocésain de sindonologie Giulio Ricci, qui a proposé le crucifix, déclare qu’il reproduit fidèlement « dans les dimensions, dans la position, dans les plaies, le corps de Jésus sur la croix dont témoigne le Suaire ».
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Suisse : un crucifix réalisé à partir du Saint-Suaire - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • La foi de l'Eglise est claire : « Jésus est inséparablement vrai Dieu et vrai Homme. Il est vraiment le Fils de Dieu qui s'est fait homme, notre frère, sans cesser d'être Dieu, notre Seigneur » (2).
    Avec Marie, mère de Dieu - Liturgie - Vie chrétienne - famillechretienne.fr
  • Concrètement, les termes « avant Jésus-Christ » (av. J.-C.) et « après Jésus Christ » (ap. J.-C.) seraient désormais proscrits des cours de culture religieuse. Ils seront respectivement remplacés par « avant l’ère commune » (AEC) et « après l’ère commune » (EC), jugés plus neutres et dépourvus de toute référence religieuse. Avec ces nouvelles dispositions, l’élection de François au Saint-Siège est donc survenue un 13 mars 2013 EC au Vatican…
    Aleteia — Ne dites plus "avant Jésus-Christ", mais "avant l’ère commune"
  • « D'un côté, Jésus a enseigné qu'avant d'enlever la paille qui est dans l'œil de ton frère, il faut commencer par la poutre qui est chez toi. Dans la perspective du vivre-ensemble en RDC et dans le Katanga, nous avons estimé utile de commencer par enlever la poutre qui est dans l'œil des Katangais avant de nous evertuer à enlever la paille qui est dans l'œil de nos frères et sœurs qui vivent avec nous au Katanga et en RDC », dit-il dans son discours.
    Actualite.cd — Mgr Fulgence Muteba : « nous avons estimé d'enlever la poutre dans l'œil des Katangais avant la paille qui est dans celui de ceux qui vivent dans le Katanga » | Actualite.cd
  • Contexte. Pour mieux comprendre cette parabole particulière, on peut tirer des enseignements d’une brève discussion sur les paraboles. Jésus, le maître-enseignant, utilise de nombreuses analogies graphiques pour communiquer son message du Royaume, le rendant concret et intelligible pour ses auditeurs. Au moins un tiers de l’enseignement enregistré de Jésus dans les Évangiles se trouve dans ses paraboles, au nombre d’une cinquantaine.
    2051.fr — La parabole du semeur - 2051.fr
  • La vraie histoire, nul ne peut en attester avec une absolue certitude. L’existence même de Jésus est contestée, et il pourrait n’être qu’une figure iconographique créée pour fonder une religion éminemment politique. Toujours est-il que se débarrasser d’un agitateur illuminé pouvait arranger tant les affaires du clergé local (juif) que des autorités politiques (l’occupant romain). L’occupé pouvait proposer, mais l’occupant disposait et exécutait, par crucifixion (les Romains n’avaient pas inventé la guillotine, dont le plus fervent adepte, Robespierre, est une autre référence intellectuelle de Jean-Luc Mélenchon).
    Opinion Internationale — BFMTV : Jean-Luc Mélenchon ravive le mythe du peuple juif déicide. Un nouveau dérapage ou du bon vieil antisémitisme d’extrême gauche ? L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • A en croire Jésus Mukengele, un ancien habitant du quartier, ce fut un 25 décembre 2016 qu’une pluie torrentielle a causé une érosion d’au moins 10 mètres, nous sommes allés solliciter une aide auprès de la députée Tshasa, sans succès. Au mois de janvier les chinois sont venus jeter du sable rouge ainsi que des pierres, ça nous avait quand même soulagé.
    mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : les érosions à la base du calvaire à Kindele

Traductions du mot « jésus »

Langue Traduction
Anglais jesus
Espagnol jesús
Italien gesù
Allemand jesus
Chinois 耶稣
Arabe يسوع
Portugais jesus
Russe иисус
Japonais イエス
Basque jesus
Corse ghjesù
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.