La langue française

Phobique

Définitions du mot « phobique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOBIQUE, adj.

PSYCHOPATHOL. Relatif à la phobie. Angoisse, maladie, névrose, objet, situation phobique; manifestations, symptômes phobiques. Après 8 ans le caractère phobique de l'anxiété se dessine plus nettement. Au moment d'entrer dans l'école, l'enfant, pris de panique, change de direction, flâne dans la rue, inquiet en attendant l'heure habituelle du retour à la maison (VirelPsych.1977):
. [Le bègue] est si convaincu de son impuissance [à prononcer certains mots] qu'il ne cherche même pas à réagir. Si l'on prononce le mot avec lui, le charme est rompu. La lettre ou le mot phobiques peuvent varier d'un jour à l'autre. Bouasse, Instrum. à vent, 1930, p.243.
Empl. subst. Sujet atteint de phobie. Enfin chez la plupart des obsédés, des maniaques, des phobiques (...) on trouve au moins en germe ce sentiment de dépersonnalisation (Janet, Obsess. et psychasth., 1903, p.310).Le matin est le mauvais moment des états d'alcalose comme des états d'asthénie. Quand l'alcalose subsiste toute la journée, elle établit un état permanent d'anxiété, où le PH se maintient au-dessus de 7,4. Il en est de même chez les grands phobiques et les grands mélancoliques (Mounier, Traité caract., 1946, p.178).
REM. 1.
Phobiquement, adv.Avec une aversion très vive et instinctive. Depuis mon enrôlement de la place Clichy, j'étais devenu devant tout héroïsme verbal ou réel, phobiquement rébarbatif (Céline, Voyage, 1932, p.63).
2.
Préphobique, adj.,psychopathol. Qui précède la phobie. Les phobies (...) précédées par des «phénomènes préphobiques» (peur déclenchée par l'absence de la mère, par l'obscurité; peur des espaces qui échappent au regard) (...) ont surtout pour objet les gros animaux domestiques qui, pour les psychanalystes, figurent le père (Porot1975, s.v. phobie).
Prononc.: [fɔbik], [fo-]. Étymol. et Hist. 1903 (Janet, loc. cit.). Dér. de phobie*; suff. -ique*; cf. angl. phobic 1897 v. NED Suppl.2Bbg. Quem. DDL t.8.

Wiktionnaire

Adjectif

phobique \fo.bik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux phobies, à la peur.
    • Dans la seconde partie de ma vie phobique, à partir du moment où mes proches ont su et que le diagnostic a été établi, la situation a changé ; j'ai pu beaucoup plus facilement jouer la carte de l'évitement, si chère aux phobiques. — (Alexandra Sénéchal, Petit manuel à l'usage des phobiques et de leurs proches, Albin Michel, 2015, p.2)

Nom commun

phobique \fo.bik\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui souffre de phobie.
    • Dans la seconde partie de ma vie phobique, à partir du moment où mes proches ont su et que le diagnostic a été établi, la situation a changé ; j'ai pu beaucoup plus facilement jouer la carte de l'évitement, si chère aux phobiques. — (Alexandra Sénéchal, Petit manuel à l'usage des phobiques et de leurs proches, Albin Michel, 2015, p.2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phobique »

 Dérivé de phobie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phobique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phobique fobik

Citations contenant le mot « phobique »

  • Certains phobiques ont ainsi développé une sensibilité exacerbée. "S’ils voient juste une photo ou entendent le nom de leur peur, cela peut déclencher la phobie et les symptômes". Europe 1, Symptômes, traitements… Quatre choses à savoir sur les phobies
  • Il s’agit de la peur de la pluie, de la grêle et des orages. Handicapant en cas de mauvais temps, le phobique est surtout effrayé par le bruit de la pluie qui tombe. Ainsi, ce dernier craint tout particulièrement le ciel gris et surveille chaque jour la météo ! Daily Geek Show, 10 phobies méconnues mais terriblement hilarantes !
  • Les gestes techniques médico-chirurgicaux ne nécessitant pas d'anesthésie générale sont le plus souvent appréhendés par le patient à fortiori s'il est anxieux ou phobique. Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Hypnoanalgésie - Infirmiers - Actusoins formation DPC continue pour infirmière
  • Si vous voulez avoir des réponses à vos questions, Xavier Tytelman, consultant en aéronautique a écrit un livre pour vous aider, son nom "j'ai plus peur de l'avion". Le livre aux éditions "Dunod" co-écrit avec Velina Negovanska répondra à toutes vos questions et vous permettra de reprendre l'avion l'esprit léger, parole d'un ancien phobique. France Bleu, Comment vaincre sa peur de l'avion ?
  • Les phobies, ce sont des peurs irrationnelles et démesurées. Certes, elles provoquent une réelle angoisse vécue comme bien réelle pour le phobique, mais on est obligé d’avouer que certaines nous font bien sourire tellement elles sont improbables. Biba Magazine, Top 10 des phobies étranges (et drôles) - Biba Magazine
  • Les personnes phobiques sont par ailleurs conscientes de la dimension irrationnelle de leur peur. "Je me doute bien que l'avion dans lequel je m'apprête à monter ne va pas forcément s'écraser dès le décollage. J'ai bien intériorisé que c'était même le moyen de transport le plus sûr. Mais cela ne m'empêche pas d'être convaincue à chaque fois que ma dernière heure est arrivée et d'en être littéralement malade", explique ainsi Carole, 43 ans. Idem pour Myriam, qui peut "se tétaniser à la vue d'une araignée". "Je sais, merci, que la petite bête ne mangera pas la grosse. Mais la simple vue de cette bestiole me fait perdre tout mon bon sens, je ne peux plus réfléchir, je suis paniquée".  LExpress.fr, Phobie: comment comprendre et maîtriser sa peur? - L'Express Styles

Traductions du mot « phobique »

Langue Traduction
Anglais phobic
Espagnol fóbico
Italien fobico
Allemand phobisch
Chinois 恐惧的
Arabe رهاب
Portugais fóbico
Russe фобические
Japonais 恐怖症
Basque phobic
Corse fobica
Source : Google Translate API

Synonymes de « phobique »

Source : synonymes de phobique sur lebonsynonyme.fr

Phobique

Retour au sommaire ➦

Partager