La langue française

Multiplicatif

Définitions du mot « multiplicatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

MULTIPLICATIF, -IVE, adj.

Qui a pour fonction de multiplier; dont le résultat est une multiplication.
A.− ARITHM. Les fonctions propres de l'équation (...) ne sont déterminées qu'à une constante multiplicative complexe près (L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p. 187).
B.− BOT. On oppose sous le nom de mycélium la partie purement végétative du champignon, à la partie multiplicative et reproductrice du champignon (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 149).
C.− Emploi subst. masc., LING. ,,Adverbe numéral propre à exprimer le coefficient d'une répétition : lat. bis, ter`` (Mar. Lex. 1951). Les multiplicatifs, qui symbolisent une proportion (Wagner-Pinchon1962, p. 105).
Prononc. : [myltiplikatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1. 1550 « qui multiplie » (R. Roussat, De l'estat et mutation des temps, 84 d'apr. FEW t. 6, 3, p. 205a); 1678, 18 juill. (Compte rendu Journal des savants ds Fr. mod. t. 23, p. 222 : il examine si les métaux croissent comme les végétaux, s'il y a en eux un esprit séminaire et multiplicatif); 2. ling. 1933 emploi subst. masc. (Mar. Lex.). Empr. au lat. multiplicativus « qui sert à multiplier ».

Wiktionnaire

Adjectif

multiplicatif \myl.ti.pli.ka.tif\

  1. Relatif à la multiplication, qui multiplie.
    • Dans le cas du « modèle multiplicatif », les amplitudes de variation d’une période (année, mois ou trimestre) ont des conséquences sur les amplitudes de variation des périodes qui suivent. — (Bernard Py, La statistique sans formule mathématique, Pearson Education France, 2007, page 150)
  2. (Mathématiques) Qui présente une analogie avec la multiplication des nombres.
    • Il s’ensuit que le groupe multiplicatif des éléments inversibles de KK s’identifie (avec sa topologie) au groupe — (Roger Godement, Introduction à la théorie des groupes de Lie, Springer Science & Business Media, 2003, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MULTIPLICATIF (mul-ti-pli-ka-tif, ti-v') adj.
  • Qui concourt à multiplier. Cause multiplicative.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « multiplicatif »

(1550) Du latin multiplicativus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Multiplier ; provenç. multiplicatiu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « multiplicatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
multiplicatif myltiplikatif

Citations contenant le mot « multiplicatif »

  • Le prix est décerné à Rémi Rhodes, professeur des universités à l’Institut de mathématique à l’université d’Aix- Marseille et Vincent Vargas, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique à l’École normale supérieure à Paris pour leurs travaux sur le chaos multiplicatif et la gravité quantique de Liouville. Actu IA, Lauréats 2019 des prix thématiques de l'Académie des sciences
  • Et le scientifique de craindre que des reconfinements locaux – comme cela se passe dans plusieurs pays d’Europe – ne deviennent inévitables. “J’ai peur que les lockdowns locaux ne puissent pas être évités, confirme Kurt Barbe. C’est comme pour des feux de forêt difficiles à contrôler : la croissance exponentielle s’installe. C’est lent, donc les gens minimisent l’impact de cette croissance. Mais c’est typique d’un processus multiplicatif.” LaLibre.be, Des chercheurs belges donnent un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la deuxième vague: "Pire que la première" - La Libre
  • Si le modèle additif s'avérait refléter davantage la réalité que le modèle multiplicatif, le nombre de décès aux États-Unis serait de 40 000 au lieu de 220 000. Affiches Parisiennes, Covid-19 : une étude annonce une sortie de crise anticipée
  • Résulte de ce décompte un réel avantage pour ceux qui ont une discipline forte par rapport aux polyvalents. Mathématiquement, cela se vérifie très facilement ; en quelques calculs, on s’aperçoit que des résultats hétérogènes se retrouvent favorisés par ce système multiplicatif : Grimper.com : l'actualité de l'escalade, tests matériel d'escalade, salles d'escalade, Championnats du monde : Un bilan mitigé pour le format combiné
  • Les mathématiques sont régies par de nombreuses règles que nous apprenons dès l’enfance. Toutefois, il y a une règle insolite qui continue de marquer les esprits même une fois devenus adultes : il ne faut pas diviser par zéro. Pourtant, la division est une opération simple où plus le chiffre employé dans la division est faible, plus le résultat sera grand. Alors, pourquoi est-ce impossible de diviser par zéro ? Tout est une question d’inverse multiplicatif et cette vidéo vous explique en détail les raisons de cette division irréalisable. Daily Geek Show, Pourquoi la division par zéro est impossible ?

Traductions du mot « multiplicatif »

Langue Traduction
Anglais multiplicative
Espagnol multiplicativo
Italien moltiplicativo
Allemand multiplikativ
Chinois 可乘的
Arabe مضاعف
Portugais multiplicativo
Russe мультипликативный
Japonais 乗法
Basque biderkatzaileak
Corse multiplicativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « multiplicatif »

Source : synonymes de multiplicatif sur lebonsynonyme.fr

Multiplicatif

Retour au sommaire ➦

Partager