La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multiplicatif »

Multiplicatif

[myltiplikatif]
Ecouter

Définitions de « multiplicatif »

Multiplicatif - Adjectif

  • Qui a pour effet de multiplier ou qui implique une multiplication.

    Dans le cas du « modèle multiplicatif », les amplitudes de variation d’une période (année, mois ou trimestre) ont des conséquences sur les amplitudes de variation des périodes qui suivent.
    — Bernard Py, La statistique sans formule mathématique
  • (En algèbre) Concernant la multiplication ou relatif à celle-ci.

    Dans tout anneau, les éléments réversibles (pour la multiplication) forment un groupe multiplicatif.
    — Michel Demazure, Cours d'Algèbre

Étymologie de « multiplicatif »

Du latin multiplicativus (1550), provenant de multiplier. En provençal, multiplicatiu.

Usage du mot « multiplicatif »

Évolution historique de l’usage du mot « multiplicatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multiplicatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « multiplicatif »

Citations contenant le mot « multiplicatif »

  • Les mathématiques sont régies par de nombreuses règles que nous apprenons dès l’enfance. Toutefois, il y a une règle insolite qui continue de marquer les esprits même une fois devenus adultes : il ne faut pas diviser par zéro. Pourtant, la division est une opération simple où plus le chiffre employé dans la division est faible, plus le résultat sera grand. Alors, pourquoi est-ce impossible de diviser par zéro ? Tout est une question d’inverse multiplicatif et cette vidéo vous explique en détail les raisons de cette division irréalisable.
    Daily Geek Show — Pourquoi la division par zéro est impossible ?
  • Et le scientifique de craindre que des reconfinements locaux – comme cela se passe dans plusieurs pays d’Europe – ne deviennent inévitables. “J’ai peur que les lockdowns locaux ne puissent pas être évités, confirme Kurt Barbe. C’est comme pour des feux de forêt difficiles à contrôler : la croissance exponentielle s’installe. C’est lent, donc les gens minimisent l’impact de cette croissance. Mais c’est typique d’un processus multiplicatif.”
    LaLibre.be — Des chercheurs belges donnent un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la deuxième vague: "Pire que la première" - La Libre
  • Résulte de ce décompte un réel avantage pour ceux qui ont une discipline forte par rapport aux polyvalents. Mathématiquement, cela se vérifie très facilement ; en quelques calculs, on s’aperçoit que des résultats hétérogènes se retrouvent favorisés par ce système multiplicatif :
    Grimper.com : l'actualité de l'escalade, tests matériel d'escalade, salles d'escalade — Championnats du monde : Un bilan mitigé pour le format combiné
  • Le prix est décerné à Rémi Rhodes, professeur des universités à l’Institut de mathématique à l’université d’Aix- Marseille et Vincent Vargas, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique à l’École normale supérieure à Paris pour leurs travaux sur le chaos multiplicatif et la gravité quantique de Liouville.
    Actu IA — Lauréats 2019 des prix thématiques de l'Académie des sciences
  • Si le modèle additif s'avérait refléter davantage la réalité que le modèle multiplicatif, le nombre de décès aux États-Unis serait de 40 000 au lieu de 220 000.
    Affiches Parisiennes — Covid-19 : une étude annonce une sortie de crise anticipée

Traductions du mot « multiplicatif »

Langue Traduction
Anglais multiplicative
Espagnol multiplicativo
Italien moltiplicativo
Allemand multiplikativ
Chinois 可乘的
Arabe مضاعف
Portugais multiplicativo
Russe мультипликативный
Japonais 乗法
Basque biderkatzaileak
Corse multiplicativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.