La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mulot »

Mulot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mulot mulots

Définitions de « mulot »

Trésor de la Langue Française informatisé

MULOT, subst. masc.

Petit mammifère rongeur à longue queue (de la famille des Muridés), un peu plus grand que la souris, qui vit dans les bois, les champs, et cause des dégâts importants aux récoltes. Synon. souris* des bois.[Le] mulot industrieux qui se creuse une habitation souterraine pour passer l'hiver (Nodier, Trilby,1822, p. 179).Les mulots et les insectes, n'ayant pu creuser assez avant leur repaire, coulaient sur les sabots de l'homme avec les racines éventrées du froment (R. Bazin, Blé,1907, p. 287):
J'ai remarqué souvent les soins que prend le chat pour ne pas blesser le mulot avec lequel il joue (contrairement à l'opinion courante). Il est moins délicat avec la souris qui, plus agile, risquerait de lui échapper. Gide, Journal,1931, p. 1069.
En appos. Il entretenait, dans sa solitude, des relations intimes avec deux chauves-souris et avec un gros rat mulot (Verne, 500 millions,1879, p. 85).
P. métaph. Quelle serait mon attitude avec Robert? (...) Je n'osais m'avouer le plaisir que je me promettais, à jouer comme un chat, avec ce triste mulot (Mauriac, Nœud,1932, p. 222).
Prononc. et Orth. : [mylo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] mulos plur. (Marie de France, Fables, éd. R. Warnke, LXXIII, 2, 19 et 67 [var. du ms. Q]). Var. de mulet « id. » (xiiies.-début du xves. Marie de France, loc. cit. [var. des mss A, D, M, N]), lui-même prob. dimin. de mul « id. » (xiiies., Id., ibid., 67), att. sous la forme muli dans les Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein et A. Labhardt, t. 1, 1572 : talpas : muli qui terram fodunt, qui est à rapprocher du m. néerl. mol « taupe », remontant à un frq. *mul « id. ». L'u est prob. dû à l'infl. de mulet1* (cf. FEW t. 16, p. 578b). On trouve aussi une forme latinisée mulotes (ca 1120, Baldricius Burguliensis, Translatio Valentini, I, 4, col. 1154c ds Nov. Gloss.). Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Brüch (J.). Frz. linot, linotte... Z. rom. Philol. 1935, t. 55, p. 643.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mulot \my.lo\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de souris des champs, de couleur rousse.
    • Trou de mulot.
    • Les mulots coupent la racine des blés.
    • Un champ ravagé par les mulots.
  2. (Zoologie) (Par extension) Campagnol, autre souris des champs, brune et à queue courte.
  3. (Familier) Souris d’ordinateur.
    • NdT : Le « mulot », terme facétieux que vous rencontrerez de temps en temps, est le nom qu'utilisa le président Jacques Chirac lors de l'inauguration de la Bibliothèque nationale de France en décembre 1996. Popularisé par les Guignols de l'Info, il connaît depuis un succès grandissant. — (Doug Lowe, PC Edition Explorer 9, Pour les Nuls, traduit par Véronique Congourdeau, Éditions First-Gründ, 2013)
    • Fort de ces exemples, retenez votre mulot avant de cliquer sur le bouton « envoyer » et posez-vous ces 3 questions. — (Catherine Dupin & ‎Laurence Dupin, Le nouveau savoir-vivre malin : À faire / à ne pas faire, les nouveaux codes de la réussite, Quotidien Malin Éditions, 2014, page 138)
  4. (Maçonnerie)(Par analogie) Petite brique pleine ou perforée, correspondant à une demi brique, c'est à dire une brique coupée dans le sens de la longueur.
    • Tout le monde connaît la brique rouge traditionnelle. Cette dernière mesure environ 11 centimètres de long sur 6 de large et 5 de haut. Le mulot est une brique à part entière mais beaucoup plus petite puisqu'elle ne fait que 3 à 4 centimètres de large. — (José Roda, La maçonnerie facile, Éd. Eyrolles, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MULOT. n. m.
Espèce de souris des champs, de couleur rousse. On donne abusivement ce nom au Campagnol, autre souris des champs, brune et à queue courte. Trou de mulot. Les mulots coupent la racine des blés. Un champ ravagé par les mulots.

Littré (1872-1877)

MULOT (mu-lo ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des mu-lo-z endormis ; mulots rime avec repos, faux, etc.) s. m.
  • 1Espèce de souris des champs. Il y a de certaines conjurations superstitieuses dont on se sert pour chasser les mulots et les serpents, J. B. Thiers, Superstitions, ch. 34, dans RICHELET. Le mulot est plus petit que le rat, et plus gros que la souris ; il n'habite jamais les maisons, et ne se trouve que dans les champs et dans les bois, Buffon, Quadrup. t. II, p. 289. Les mulots n'entendent pas moins bien que les hamsters à faire de grands amas de graines et d'autres provisions ; mais leurs terriers ne sont ni aussi profonds ni aussi spacieux que ceux des hamsters, Bonnet, Contempl. natur. XII, 30. Les mulots font beaucoup de mal dans les prairies, dans les terres où ils creusent une multitude de souterrains, Genlis, Maison rust. t. I, p. 324, dans POUGENS.

    Fig. Endormeur de mulots, voy. ENDORMEUR.

    Le mulot est le mus sylvaticus de Linné.

  • 2Grand mulot, le surmulot, mus decumanus, Pall.
  • 3Mulot volant, espèce de chauve-souris, myoptère, rat volant, Geoffroy St-Hilaire.

HISTORIQUE

XVIe s. Me courrouçant contre la taupe et mulots qui me font tant de mal, Noel Dufail, Contes, ch. 34.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MULOT. - ÉTYM. Ajoutez : Les Gloses de Reichenau ont : talpas, muli qui terram fodiunt. Ce muli est le représentant bas-lat. du mot germanique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mulot »

Hollandais, mol, taupe ; angl. mole. Lehéricher le croit dit pour murot, dérivé du lat. mus, muris, rat ; mais il ne cite pas d'exemple de murot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Diminutif du vieux-francique *mul (« taupe ») → voir mol[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mulot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mulot mylo

Fréquence d'apparition du mot « mulot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mulot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mulot »

  • Le jardin, ça s'éprouve, ça se ressent. Il y a de la satisfaction et de la frustration. Mais pas d'échec. Vos plantes ont été mangées par un mulot ? Ce n'est pas un échec, c'est un mulot ! Il faut prendre ses responsabilités, comprendre, apprendre, recommencer. S'occuper de son jardin, c'est s'investir dans autre chose que soi-même. Maintenant, je me rends compte que je prends autant de plaisir à cultiver mes plantations qu'à manger ma récolte.
    leparisien.fr — Stéphane Marie : «Cultiver son jardin, c’est revenir aux vraies choses» - Le Parisien
  • "Elles vont retrouver la biodiversité que le fauchage mécanique leur a ôtée pendant des années. " promet Ramuncho Clauzel, le berger d’Anglet que la ville de Biarritz a invité à investir deux demi-hectares sur les berges du Lac Marion. À l’automne, avec la fertilisation des sols par les déjections animales, l’herbe sera plus dense et tous les animaux qui composent la chaîne du vivant, de la microspore au mulot en passant par les libellules ou les poissons s’en porteront mieux.
    SudOuest.fr — [Vidéo] Biarritz : un troupeau de moutons soigne la biodiversité du lac Marion

Traductions du mot « mulot »

Langue Traduction
Anglais field mouse
Espagnol ratón de campo
Italien topo di campagna
Allemand feldmaus
Chinois 田鼠
Arabe فأر الحقل
Portugais rato do campo
Russe полевая мышь
Japonais フィールドマウス
Basque sagu eremua
Corse mouse di campu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mulot »

Source : synonymes de mulot sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mulot au Scrabble ?

Nombre de points du mot mulot au scrabble : 7 points

Mulot

Retour au sommaire ➦