La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campagnol »

Campagnol

Définitions de « campagnol »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAMPAGNOL, subst. masc.

Petit rat d'un brun roux à queue courte et velue, dont l'espèce principale vit dans les champs et est très nuisible aux récoltes. Le rat d'eau est une variété de campagnol. Synon. rat des champs :
Les campagnols ressemblent beaucoup aux rats et aux souris, mais en diffèrent en ce qu'il y a, chez eux, trois molaires à chaque mâchoire... H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 22.
[P. réf. plais. au rat des champs] Campagnard. Les plus bouzeux campagnols (Céline, Mort à crédit,1936, p. 459).
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃paɳ ɔl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1758 (Buffon, Histoire naturelle, VII, p. 369 d'apr. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 28, 1964, pp. 315-317). Adaptation par Buffon, de l'adj. ital. campagnoli, plur. « (d'un rat) qui vit à la campagne » (1637, Aldrovandi, De Quadrupedibus digitalis viviparis libri tres ..., Bononiae, p. 436 : [Mures] qui sylvestrem et rusticam ducunt vitam [...] ab Italis campagnoli nuncupantur), mot présenté à tort par les naturalistes J.-Th. Klein en 1751 et M.-J. Brisson en 1756 (Le Règne animal, pp. 175-176 : Le petit rat des champs [...] Les Italiens l'appellent Campagnoli) sources de Buffon, comme le nom ital. du rat des champs (d'apr. R. Arveiller, loc. cit.); l'adj. ital. campagnoli est dér. de campagna, v. campagne et champagne « plaine ». Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Arveiller (R.). Sur l'orig. de qq. mots fr. R. Ling. rom. 1964, t. 28, pp. 315-317.

Wiktionnaire

Nom commun - français

campagnol \kɑ̃.pa.ɲɔl\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de petit rongeur brun à queue courte, voisin du mulot.
    • En fait de mammifères, la zone forestière possède, outre le rongeur resté inconnu, la taupe européenne, la leucode aranivore, la sérotine, l’ours, la martre, la loutre vulgaire, le mus arianus, un campagnol, le cerf, le sanglier, enfin le bison, nommé zoubr dans le pays. — (Émile Chaix, Bulletin de la Société impériale de géographie de Saint-Pétersbourg, In: Le Globe, Revue genevoise de géographie, tome 30, 1891, page 141 → lire en ligne)
    • Si on prend un animal comme le campagnol, ses chances de se reproduire peuvent être augmentées par la fidélité ou par l’infidélité selon son habitat et la densité de la population. — (Lucy Vincent, Petits Arrangements avec l’amour, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAMPAGNOL. n. m.
T. de Zoologie. Sorte de rongeur brun et à queue courte que l'on confond souvent avec le mulot.

Littré (1872-1877)

CAMPAGNOL (kan-pa-gnol) s. m.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Petit rat des champs (mus arvalis, L.) à pelage d'un jaune brun.
  • 2Campagnol volant, espèce de chauve-souris.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « campagnol »

(Date à préciser) Emprunté par Buffon à l’italien campagnolo (« vivant à la campagne »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « campagnol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
campagnol kɑ̃paɲɔl

Évolution historique de l’usage du mot « campagnol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « campagnol »

  • L'Inrae Hauts-de-France, l'Institut Pasteur de Lille et Allice, l'Union de coopératives d'élevage, ont développé un programme d'écologie chimique pour lutter contre la prolifération des campagnols ou rats taupiers. Ils ont identifié la protéine, propre aux mâles, qu'ils veulent produire en grande quantité pour réguler, naturellement, cette espèce nuisible aux cultures. Les Echos, Arvicolin, la protéine naturelle qui va réguler les campagnols | Les Echos
  • Les chercheurs de l’Inra, de l’Institut Pasteur de Lille et d’Allice viennent d’identifier les signaux chimiques émis par les campagnols terrestres (mâles et femelles) à partir d’urine et de glandes abdominales. Ces travaux constituent une piste intéressante pour envisager le développement de stratégies de lutte plus respectueuses de l’animal et de l’environnement La France Agricole, Recherche : De nouvelles pistes contre les campagnols
  • S’il chasse le lapin, consomme des fruits, des baies, des oiseaux, des insectes et des champignons, il a une préférence pour les rongeurs (75 %), ce qui en fait un allié gratuit et écologique des agriculteurs. Chaque année, un renard consomme en moyenne 6 000 petits rongeurs. Quand on sait qu’un campagnol terrestre peut consommer jusqu’à 50 kg de végétaux par an, on imagine aisément la plus-value que peut représenter le renard pour les cultures agricoles. SudOuest.fr, Tribune libre de Nicolas Thierry : " Le renard, chronique d’un massacre organisé "
  • La décision de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’environnement et du travail (Anses) de retirer l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la bromadiolone dès 2021 prend de court les éleveurs qui subissent les dégâts du campagnol terrestre. Initialement, le retrait du produit était prévu pour la fin de 2022. La France Agricole, Campagnol terrestre : La bromadiolone retirée du marché prématurément
  • La campagnol terrestre est un rongeur qui vit sous les prairies. Il se nourrit des racines de tous les végétaux qu’il consomme en abondance. Lorsque les populations pullulent, explique Patrick Bénézit, président de la Fédération, toute l’herbe d’un pâturage peut disparaître, le sol étant mis à nu. Enviscope, Agriculture durable Campagnol terrestre : les éléveurs ne veulent pas être désarmés - Enviscope
  • C'est un produit chimique peu connu du public mais qui provoque l'ire de la FNSEA. La bromadiolone a été retirée du marché pour les professionnels. Le principal syndicat agricole dénonce "une décision catastrophique" pour la lutte contre le campagnol terrestre. France Bleu, Rats taupiers : la bromadiolone, substance chimique, bientôt interdite, malgré les réticences de la FNSEA
  • Les prairies du Mézenc vivent ces derniers mois sous la menace d'une nouvelle pullulation de campagnols terrestres. Ce petit mammifère, également appelé rat taupier, est la hantise des agriculteurs : friand d'herbes grasses, qu'il mange par la racine, il est synonyme de perte des fourrages pour les exploitants. Depuis une vingtaine d'années, le cycle se répète tous les quatre ou cinq ans, sans que l'on ait encore vraiment identifié les raisons de ces pics soudains.  , Le plateau du Mézenc à nouveau menacé par la pullulation du campagnol sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

Traductions du mot « campagnol »

Langue Traduction
Anglais vole
Espagnol rata
Italien arvicola
Allemand wühlmaus
Portugais ratazana
Source : Google Translate API

Synonymes de « campagnol »

Source : synonymes de campagnol sur lebonsynonyme.fr

Campagnol

Retour au sommaire ➦

Partager