La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campagnol »

Campagnol

[kɑ̃paɲɔl]
Ecouter

Définitions de « campagnol »

Campagnol - Nom commun

  • (Zoologie) Petit mammifère rongeur de la famille des Cricetidae, caractérisé par sa fourrure brune et sa queue courte, apparenté au mulot.

    Si on prend un animal comme le campagnol, ses chances de se reproduire peuvent être augmentées par la fidélité ou par l’infidélité selon son habitat et la densité de la population.
    — Lucy Vincent, Petits Arrangements avec l’amour

Expressions liées

  • Le rat d'eau est une variété de campagnol

Étymologie de « campagnol »

Emprunté à l'italien campagnolo (« vivant à la campagne »).

Usage du mot « campagnol »

Évolution historique de l’usage du mot « campagnol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « campagnol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « campagnol »

Citations contenant le mot « campagnol »

  • L'Inrae Hauts-de-France, l'Institut Pasteur de Lille et Allice, l'Union de coopératives d'élevage, ont développé un programme d'écologie chimique pour lutter contre la prolifération des campagnols ou rats taupiers. Ils ont identifié la protéine, propre aux mâles, qu'ils veulent produire en grande quantité pour réguler, naturellement, cette espèce nuisible aux cultures.
    Les Echos — Arvicolin, la protéine naturelle qui va réguler les campagnols | Les Echos
  • La décision de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’environnement et du travail (Anses) de retirer l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la bromadiolone dès 2021 prend de court les éleveurs qui subissent les dégâts du campagnol terrestre. Initialement, le retrait du produit était prévu pour la fin de 2022.
    La France Agricole — Campagnol terrestre : La bromadiolone retirée du marché prématurément
  • C'est un produit chimique peu connu du public mais qui provoque l'ire de la FNSEA. La bromadiolone a été retirée du marché pour les professionnels. Le principal syndicat agricole dénonce "une décision catastrophique" pour la lutte contre le campagnol terrestre.
    France Bleu — Rats taupiers : la bromadiolone, substance chimique, bientôt interdite, malgré les réticences de la FNSEA
  • Les chercheurs de l’Inra, de l’Institut Pasteur de Lille et d’Allice viennent d’identifier les signaux chimiques émis par les campagnols terrestres (mâles et femelles) à partir d’urine et de glandes abdominales. Ces travaux constituent une piste intéressante pour envisager le développement de stratégies de lutte plus respectueuses de l’animal et de l’environnement
    La France Agricole — Recherche : De nouvelles pistes contre les campagnols
  • Les prairies du Mézenc vivent ces derniers mois sous la menace d'une nouvelle pullulation de campagnols terrestres. Ce petit mammifère, également appelé rat taupier, est la hantise des agriculteurs : friand d'herbes grasses, qu'il mange par la racine, il est synonyme de perte des fourrages pour les exploitants. Depuis une vingtaine d'années, le cycle se répète tous les quatre ou cinq ans, sans que l'on ait encore vraiment identifié les raisons de ces pics soudains. 
    Le plateau du Mézenc à nouveau menacé par la pullulation du campagnol sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • S’il chasse le lapin, consomme des fruits, des baies, des oiseaux, des insectes et des champignons, il a une préférence pour les rongeurs (75 %), ce qui en fait un allié gratuit et écologique des agriculteurs. Chaque année, un renard consomme en moyenne 6 000 petits rongeurs. Quand on sait qu’un campagnol terrestre peut consommer jusqu’à 50 kg de végétaux par an, on imagine aisément la plus-value que peut représenter le renard pour les cultures agricoles.
    SudOuest.fr — Tribune libre de Nicolas Thierry : " Le renard, chronique d’un massacre organisé "
  • La campagnol terrestre est un rongeur qui vit sous les prairies. Il se nourrit des racines de tous les végétaux qu’il consomme en abondance. Lorsque les populations pullulent, explique Patrick Bénézit, président de la Fédération, toute l’herbe d’un pâturage peut disparaître, le sol étant mis à nu.
    Enviscope — Agriculture durable Campagnol terrestre : les éléveurs ne veulent pas être désarmés - Enviscope

Traductions du mot « campagnol »

Langue Traduction
Anglais vole
Espagnol rata
Italien arvicola
Allemand wühlmaus
Portugais ratazana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.