Mouleur : définition de mouleur


Mouleur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MOULEUR, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A.−
1.
a) Personne qui procède à des opérations de moulage. Synon. (en métall.) fondeur1.Mouleur sur machine, sur presse. Il s'est mis apprenti chez les fondeurs, les mouleurs, les bijoutiers (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 39).On transporte la marne à la tuilerie par voyages de 3 mètres cubes, ce qui est le rendement quotidien d'un « mouleur ». L'équipe se compose d'un manœuvre, d'un « mouleur » et d'un « poseur ». Tout le travail est à la main (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 193).
b) SCULPT. Personne qui prend des moulages ou qui exécute des copies d'œuvres sculptées en plâtre. Atelier de mouleur. Ensuite le sculpteur Bourdelle arrive avec un mouleur et son aide, pour le moulage du visage [de Ch.-L. Philippe] (Léautaud, Journal littér.,2, 1909, p. 418).J'achetais une tête de plâtre chez un mouleur du quartier (Green, Autre sommeil,1931, p. 82):
Sur le marbre de la commode était posée une réplique du buste du poète, exécuté vers 90 par Rivolta; le mouleur avait donné à cette réplique la teinte du bronze, mais une écornure au nez trahissait d'un éclat plâtreux la vraie matière. Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 33.
Mouleur de + subst.J'avais des peintres, des sculpteurs, des musiciens, des mouleurs de statuettes (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 239).John Flaxman, sculpteur et dessinateur, (...) étudia d'abord chez son père, qui était mouleur de figures (Ménard, Hist. Beaux-Arts,1882, p. 277).Il a fallu qu'un prince poldève soit venu mourir vingt ans plus tôt sur cet emplacement! Et il a fallu qu'un mouleur de cire se soit voué à la paix de ses cendres! (Queneau, Pierrot,1942, p. 215).
2. Ouvrier chargé de l'élaboration des moules et des noyaux de fonderie. Mouleur de fonderie deuxième fusion (Mét.1955).
3. En appos. (pour les différents sens). Apprenti mouleur, ouvrier mouleur. L'ouvrier mouleur, à côté de Barre, délaye le plâtre fin dans une cuvette; puis vient en ensevelir, sous son blanc crémeux, la main que la princesse s'est ointe d'huile (Goncourt, Journal,1868, p. 446).D'autres employés sortirent bientôt en groupes, des apprentis mouleurs et polisseurs nouvellement embauchés, sans doute (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 220).
B.− Vx. Mouleur de bois. ,,Officier de police dont la charge était de visiter le bois qui se vendait, et de le mouler`` (Ac. 1798-1878). Les mouleurs de bûches et les mesureurs de sel (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 227).
REM.
Mouliste, subst. masc.,synon. (supra A 2).(Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [mulœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1260 moleur « fondeur de petits objets en métal » (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 1repart, XLI, rubrique 4); 2. 1931 « ouvrier fondeur chargé de la confection des moules et noyaux » (Lar. 20e). Dér. de mouler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 24.

Mouleur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

mouleur \mu.lœʁ\ masculin (pour une femme on dit : mouleuse)

  1. Ouvrier qui moule des ouvrages de sculpture, des pièces de mécanique, etc.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mouleur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOULEUR. n. m.
Ouvrier qui moule des ouvrages de sculpture, des pièces de mécanique, etc.

Mouleur : définition du Littré (1872-1877)

MOULEUR (mou-leur) s. m.
  • 1Celui qui moule des ouvrages de sculpture.

    Chez les briquetiers, ouvrier qui donne la forme à la terre.

    Mouleurs en terre, en sable, nom qu'on donnait aux fondeurs.

  • 2Celui dont la charge était de visiter le bois qui se vendait au moule et de le mesurer. Et encore certain nombre d'officiers de police, comme de jurés, mouleurs, visiteurs et compteurs de bois…, Édit, juill. 1681. Je me nomme Jacques Rondin, fils de Christophe Rondin, de son vivant mouleur de bois…, Legrand, le Philanthr. sc. 14.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconque veut estre fonderes et moleres à Paris, c'est à savoir de boucles, et de mordans, de fremaus… estre le puet franchement, Liv. des mét. 94.

XVIe s. Cephisodotus mouleur d'images, Amyot, Phocion, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mouleur : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MOULEUR, s. m. (Gram. & art méchan.) c’est en général l’ouvrier qui se sert du moule, sur-tout dans les atteliers où le moulage n’est qu’une des manœuvres par lesquelles l’ouvrage doit passer avant que d’être fini.

Mouleurs, (Marchands de bois.) sont des officiers qui doivent veiller au compte & au cordage des bois.

Mouleur, terme de riviere, est un officier qui visite le bois, qui reçoit la déclaration des marchands de bois, qui les porte au bureau de la ville, qui mesure les membrures, les bois de compte, les fagots, cotrets, & qui met les banderolles aux bateaux & piles de bois contenant la taxe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mouleur »

Étymologie de mouleur - Littré

Mouler 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de mouleur - Wiktionnaire

De mouler, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mouleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mouleur mulœr play_arrow

Citations contenant le mot « mouleur »

  • Une collection unique au monde qui contribue à la sauvegarde du patrimoine C'est un lieu hors du temps, caché à la Plaine-Saint-Denis depuis la fin des années 90. La porte s'ouvre sur des centaines de têtes au regard figé dans le vide. Des reproductions de bustes de personnalités célèbres, des Marianne et des chefs d'oeuvres comme la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace se serrent dans les couloirs qui mènent aux ateliers de moulage et patine de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais. Avec 6 000 références et 12 000 moules, la collection rassemblée à Saint-Denis est unique. L'histoire se perd dans les rayonnages. «C'est la plus grande banque de données du monde. Il y a des moules qui ont 200 ans», confirme Arnaud Briand, mouleur statuaire. Cette collection revit au fil des commandes de particuliers et d'institutions qui affluent de partout, de France, de Chine ou des Etats-Unis. Les artisans reproduisent avec une très grande précision des sculptures datant de l'Antiquité à aujourd'hui. Leur savoir-faire contribue à la sauvegarde du patrimoine, notamment pour les statues du parc du château de Versailles, où les copies sortant des ateliers de Saint-Denis remplacent depuis plusieurs années les originaux, afin de les préserver du temps et du vandalisme. L'artiste américain Jeff Koons est venu faire appel aux compétences des mouleurs statuaires de Saint-Denis, pour une exposition en 2013, intitulée «Gazing ball».C.G. leparisien.fr, Saint-Denis : Arnaud mouleur statuaire et meilleur ouvrier de France - Le Parisien
  • Moïse a travaillé pendant 35 ans aux établissements Scholtès à Thionville en tant que mouleur à mains. Un travail qui consistait à fabriquer les dessus de cuisinières en fonte et des matrices pour l’emboutissage. , Edition Thionville - Hayange | Jacqueline et Moïse un amour de diamant
  • Un beau jour de 1880, le corps d'une jeune femme est repêché de la Seine. Aucune trace de contusions ou de plaies. On conclut au suicide. Sur son visage comme endormi se dessine un sourire énigmatique. Fasciné, l'assistant légiste décide d'en réaliser un moulage. Si la pratique est alors courante, d'ordinaire ce sont les traits d'hommes illustres que l'on fige dans l'immortalité. Pourtant voici que dans les vitrines et sur les étalages des mouleurs parisiens, entre deux bustes de Napoléon ou de Beethoven, l'Inconnue de la Seine vient de faire son apparition… Slate.fr, L'Inconnue de la Seine, un fait divers devenu icône littéraire | Slate.fr
  • Une dotation de 1 000 € sera versée au lauréat régional et 5 000 € pour les lauréats nationaux. Des œuvres de céramiste, maître verrier, créateur textile, couturier, tourneur sur métal, tisserand, mouleur, bijoutier, taxidermiste seront à découvrir du samedi 4 juillet au 20 septembre, aux heures de visites du château. , Quintin. L’exposition Ateliers d’art de France sera visible au château - Saint-Brieuc.maville.com
  • Treize œuvres d’artistes en tous genres (céramiste, maître verrier, créateur textile, couturier, tourneur sur métal, tisserand, mouleur, bijoutier, taxidermiste) sont exposées au château, jusqu’au 20 septembre, dans le cadre du concours Ateliers d’art de France pour la région Bretagne. , Quintin. Claire Barbier récompensée pour son œuvre - Saint-Brieuc.maville.com

Vidéos relatives au mot « mouleur »

Traductions du mot « mouleur »

Langue Traduction
Corse movitore
Basque desmoldeaketa
Japonais モルダー
Russe формовщик
Portugais moldador
Arabe تهدم
Chinois 铸模
Allemand vermodern
Italien modellatore
Espagnol moldeador
Anglais moulder
Source : Google Translate API

Synonymes de « mouleur »

Source : synonymes de mouleur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires