La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morse »

Morse

Variantes Singulier Pluriel
Masculin morse morses

Définitions de « morse »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORSE1, subst. masc.

ZOOL. Grand mammifère marin (de l'ordre des Pinnipèdes) des régions arctiques, amphibie et carnassier, au corps épais et allongé pouvant atteindre cinq mètres, aux membres courts en forme de nageoires, qui est chassé pour sa peau, sa graisse et l'ivoire des défenses que porte le mâle. Synon. éléphant* de mer, veau* marin.Je vis sur leurs socles de glace ces morses à figure humaine, accroupis et rêveurs comme les sphinx de Thèbes (Feuillet,Scènes et com.,1854, p.18).Les morses ressemblent aux phoques par la forme de leurs corps et par la disposition de leurs membres. Mais les canines et les incisives manquent à leur mâchoire inférieure (Verne,Vingt mille lieues,t.2, 1870, p.163).Le morse (...) vivant d'ordinaire en grands troupeaux est assez commun dans toutes les régions arctiques. Deux grandes défenses d'ivoire sortent de sa mâchoire supérieure et ont parfois une longueur d'un mètre (Rouch,Régions polaires,1927, p.186).
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀs]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1540 mors (Antoine des Goys trad. de Jean Boemus, Recueil de diverses histoires touchant les situations de toutes les regions et pays, fo158 vo); ca 1570 morce marin (Agrippa d'Aubigné, Printemps, éd. E. Réaume et de Caussade, t.3, p.158); 1618 morse subst. (H. G. H., Histoire du Spitsberghe, p.8); rare jusqu'à la fin du xviiies., le mot s'est généralisé grâce à Buffon (Hist. nat., Quadrupèdes, t.6, p.204). Empr. au russe morz «id.», lui-même empr. au lapon morssa «id.» prob. ainsi nommé d'après son cri. Le mot s'est répandu au xvies. en Europe occidentale, grâce aux trad. de relations de voyages (cf. FEW t.20, p.41 et O. Jänicke ds Mél. Wartburg t.2, 1968, p.444). L'expr. morce marine est prob. empr. à l'angl. mors marine (1482 ds NED), lui-même empr. au lapon par l'intermédiaire du finnois mursu (cf. FEW, loc. cit.). Bbg. Giese (W.). Rom̭. Jahrb. 1952, t.5, pp.392-395. _ Gougenheim (G.). Le Moyen Âge. 1953, t.59, pp.227-229. _ Kiparsky (V.). L'Hist. du morse. Annales Academiae Scientiarum Fennicae. Series B. 1952, t.73, no3, pp.1-51.

MORSE2, subst. masc.

Souvent en emploi apposé
A. − Code utilisé en télégraphie électromagnétique combinant des sons brefs et des sons longs transcrits par des points et des traits. Alphabet morse; émettre en morse; signaux en morse.
[Avec transmission par d'autres moyens auditifs ou visuels (fanal, lampe, sifflet)] Il a l'habitude des signaux par le feu; d'ailleurs (il compte), ces abrutis sont en train de transmettre en morse, − mais pas en langage clair (Malraux,Espoir,1937, p.508).
P. anal. La nuit tombe (...) tandis que se précise le Morse des rainettes et que retentit le premier ricanement de la hulotte (H.Bazin,Mort pt cheval,1949, p.256).
B. − Appareil de télégraphie manuel ou automatique, servant à transmettre des signaux. Appareil morse. On lui préfère [au télégraphe à cadran] aujourd'hui le Morse qui exige un apprentissage pour sa manipulation, mais qui (...) surtout a le très grand avantage d'écrire les dépêches (Bricka,Cours ch. de fer,t.2, 1894, p.169).Le télégraphe morse (...) se compose: d'un appareil de transmission, ou manipulateur et d'un appareil de réception, qui comprend essentiellement un électro-aimant attirant une palette (A. Leclerc,Télégr. et téléph.,1924, p.102):
. Il courut au télégraphe, mais dans l'office bruissant du tac-tac des morses qui expriment des pensées en leur langage de choses dressées par l'homme à parler, pas un mot ne l'attendait. Tharaud,Dingley,1906, p.99.
Prononc.: [mɔ ʀs]. Étymol. et Hist. 1856 alphabet morse (Becquerel, Traité d'électricité et de magnétisme, t.3, p.301); 1860 [1reéd. 1859] télégraphe Morse (L. Figuier, L'Année sc. et industr., p.234); 1869 subst. morse (Max. du Camp, Paris, ses Organes, I, 188 ds Bonn., p.96). Du nom du physicien amér. S. F. B. Morse (1791-1872), inventeur de l'alphabet du même nom, qui fit breveter en 1838 l'emploi des électro-aimants dans la télégraphie (cf. Rey-Gagnon Anglic.), att. dans l'expr. Morse's Telegraph dès 1847 ds NED.
STAT.Morse1 et 2. Fréq. abs. littér.: 54.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

morse \mɔʁs\ masculin

  1. Code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues.
    • Mmm… ça ressemble bien à un message. Mais ça fait des siècles que je n’ai pas transcrit un message en morse. Pour ne rien vous cacher, ça date de mes années de scoutisme. — (Jeff Balek, Yummington 2075 : Le Rêve Oméga, épisode 5: Enquête à #Tijuana 2, Bragelonne, 2014, chap. 71)
    • — Pas tout à fait, c’était plutôt un message en morse.
      — En morse ?
      — Oui, en morse. Je l’ai capté sur ma radio.
      — (A.J. Kazinski, Le sommeil et la mort, Jean-Claude Lattès, traduit du danois par Frédéric Fourreau, 2013, chap. 25)

Nom commun 1 - français

morse \mɔʁs\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de mammifère marin amphibie très grand, vivant autour du pôle Nord, à allure massive, aux moustaches drues, et de longues défenses chez le mâle.
    • Les morses étaient alors en grand nombre. […]. Quelques-uns rampaient sur le sable au moyen de leurs pieds courts et palmés. Mais, pour la plupart, groupés par famille, ils dormaient. Un ou deux, des plus grands, mâles longs de trois mètres, à pelage peu fourni, de couleur roussâtre, semblaient veiller comme des sentinelles sur le reste du troupeau. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Plus rare) Surnom donné aux adeptes russes des bains glacés, dans les plans d’eau gelés.
    • Les « morses » de Moscou ont formé une section au sein du Conseil de l’Union des associations et organisations sportives moscovites. — (Études Soviétiques, 1965, n° 202-213, page 56)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORSE. n. m.
Mammifère amphibie qui vit dans les régions polaires.

Littré (1872-1877)

MORSE (mor-s') s. m.
  • Mammifère marin, trichechus rosmarus, Linné, famille des pinnigrades, ordre des carnassiers, qui vit dans toutes les mers du pôle nord, dit aussi cheval marin, vache marine, animal à la grande dent. Le morse a, comme l'éléphant, deux grandes défenses d'ivoire qui sortent de la mâchoire supérieure, et il a la tête conformée, ou plutôt déformée de la même manière que l'éléphant, auquel il ressemblerait en entier par cette partie capitale, s'il avait une trompe, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 308.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MORSE. - ÉTYM. M. Bugge, Romania, n° 10, p. 157, dit : " Littré explique le franç. mod. morse par cheval de mer, du danois mar, mer, et ros, cheval, mais ni en danois, ni ailleurs on ne trouve un substantif marhross comme nom du morse ; c'est pourquoi je conjecture que morse est une métathèse pour rosme, du danois rosmer, norois rosmáll, rosmhvalr, morse. " Mais, un peu plus tard, Romania, juillet - octobre, 1875, p. 363, il ajoute : " D'après une communication de M. V. Thomsen de Copenhague, morse n'est point un mot d'origine danoise, mais il est identique au polonais mors, bohém. mrz, finois mursu, lapon mors. "

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « morse »

Danois, mar, mer, et ros, cheval : cheval de mer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Du russe морж, morj (« morse »), du same du Nord morša (« morse »).
(Nom 2) De Morse, nom de famille de Samuel Morse, à qui est attribuée cette invention.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « morse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
morse mɔrs

Fréquence d'apparition du mot « morse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « morse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « morse »

  • Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience ! C’est comme si on voulait faire une déclaration d’amour en morse.
    Roland Moreno — Théorie du bordel ambiant
  • On peut trouver en fait deux morses à Nancy. Il y a celui qui trône dans le Museum-Aquarium, un animal naturalisé. Mais l’artiste Gilbert Coqalane a eu l’idée de reproduire ce dernier et d’imaginer que l’animal a sauté en parachute sur Nancy …
    Le "Savez-vous" du jour | Savez-vous où l’on peut trouver un morse à Nancy ?
  • En 1999, il a réalisé le premier défilé Emmaüs à Chambéry. Cet événement a permis le lancement de plusieurs shows à Paris, et la création de la marque Emmaüs. Actuellement, ses œuvres sont exposées en Hollande, au Cube design museum. Prochainement, Bertrand Planes utilisera son projet “Poèmes en morse” au Canada, pour un événement sur le thème de l’écologie.
    Encadré | Qui est Bertrand Planes ?
  • Cette idée, c’est l’artiste aixois Bertrand Planes qui l’a eue. « J’ai voulu détourner des balises solaires que l’on met dans le jardin pour en faire quelque chose de poétique », raconte-t-il. Basé sur le concept du land art et du light painting, Bertrand Planes s’est inspiré des messages que l’on envoyait en morse.
    Culture - Loisirs | Des balises solaires de jardin pour éclairer le Revard

Traductions du mot « morse »

Langue Traduction
Anglais walrus
Espagnol morsa
Italien tricheco
Allemand walross
Chinois 海象
Arabe الفظ
Portugais morsa
Russe морж
Japonais セイウチ
Basque walrus
Corse morsa
Source : Google Translate API

Synonymes de « morse »

Source : synonymes de morse sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot morse au Scrabble ?

Nombre de points du mot morse au scrabble : 7 points

Morse

Retour au sommaire ➦