La langue française

Mornifle

Sommaire

  • Définitions du mot mornifle
  • Étymologie de « mornifle »
  • Phonétique de « mornifle »
  • Citations contenant le mot « mornifle »
  • Traductions du mot « mornifle »
  • Synonymes de « mornifle »

Définitions du mot mornifle

Trésor de la Langue Française informatisé

MORNIFLE, subst. fém.

A. − Pop. Coup donné sur le visage, gifle. Donner, recevoir une mornifle. Les coups pleuvaient sur lui [le pitre] drus comme grêle, et, s'envolant sous les mornifles, la farine de sa face et la poudre rouge de sa perruque l'enveloppaient comme une nuée (Coppée,Contes en prose,1882, p.251).
Au fig. Camouflet, insulte. En admettant qu'il reçoive, pour finir, une bonne mornifle dans la grande presse d'opinion (Duhamel,Cécile,1938, p.173).
B. − Arg. Monnaie, argent monnayé. T'as des relations, dis donc! − Pfft (...) De temps en temps, j'les tape d'une pièce de mornifle, mais c'est tout (Le Breton,Loi,1955, p.37).
REM.
Mornifler, verbe trans.,pop. Donner un coup, gifler. Des fois, je dis à la mienne [ma femme] quand je lui ai claqué le beignet un peu trop fort: «Ça n'est pas n'importe laquelle que je morniflerai comme ça» (Aymé,Rue sans nom,1930, p.42).
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀnifl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1530 terme de jeu «réunion de quatre cartes» (Palsgr., p.246a); 2. 1609 morniffle «gifle» (Victor, Tesoro de las tres lenguas, francesa, italiana y española); 3. 1611 bailler mornifle sur les livres du roy «faire de la fausse monnaie» (Cotgr.); 4. 1821 «monnaie» (Ansiaume, Argot en usage au bagne de Brest ds Esn. 1966, aussi mornif «id.», Ansiaume, ibid., fo11 vo, § 295). Prob. déverbal d'un verbe *mornifler «gifler le museau», comp. de mor(re) «museau, groin», qui représente un type *mŭrr-, v. morailles et de nifler «donner un coup sur le nez» (1637, Ferrand, Muse normande, éd. A. Héron, t.2, p.153, 7), que l'on retrouve dans renifler (v. ce mot). Le sens 1 est vraisemblablement issu du sens de «gifle», prob. plus anc. (peut-être déjà ds Est. 1549 et Nicot 1606 où mornifle apparaît sans indication de sens), le fait de savoir qu'un joueur a l'avantage d'avoir réuni quatre cartes étant ressenti comme une gifle par son adversaire. Le sens 3 est prob. issu, p. métaph., du sens 2 (cf. Esn. 1966 et Cellard-Rey). Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p.422. _ Sain. Arg. 1972 [1907], p.206.

Wiktionnaire

Nom commun

mornifle \mɔʁ.nifl\ féminin

  1. (Populaire) (Vieilli) Coup du revers de la main sur le visage.
    • Il lui a donné une mornifle.
    • La queue de la Noire fouette et se tord comme un serpent coupé : il s’élance, la capture, la mordille, et reçoit une demi-douzaine de mornifles, sèches et griffues, à le défigurer… — (Colette, Chats, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 143.)
    • En voilà du culot ! Il faudra qu’il s’explique et même il pourrait bien recevoir une mornifle. — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 348)
  2. (Argot) Monnaie.

Forme de verbe

mornifle \mɔʁ.nifl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mornifler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mornifler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe mornifler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe mornifler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe mornifler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORNIFLE. n. f.
Coup du revers de la main sur le visage. Il lui a donné une mornifle. Il est populaire.

Littré (1872-1877)

MORNIFLE (mor-ni-fl') s. f.
  • 1 Terme familier. Coup de la main sur le visage.
  • 2Espèce de jeu de cartes.

HISTORIQUE

XVIe s. Donner mornifle, Oudin, Curios. franç. Bailler mornifle sur les levres du roy, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mornifle »

Picard, bornifle, soufflet dans les yeux. Origine inconnue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1530)[1] D’après le Trésor de la Langue Française informatisé, il est vraisemblablement un déverbal d’un verbe *mornifler (« gifler le museau »), qui serait composé du mot occitan mor / morre (« museau, groin »), à partir d'un radical *mŭrr-, qui aurait aussi donné morailles et morion, et de nifler (« donner un coup sur le nez »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mornifle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mornifle mɔrnifl

Citations contenant le mot « mornifle »

  • Pierre Triep-Capdeville, ancien pilier de la Section paloise, a toujours manié avec une générosité certaine la mornifle et le bon mot. Mardi midi, il a passé cette annonce sur le réseau social Twitter : « Je voudrais donner un maillot pour la cagnotte pour l’hôpital de pau .Si quelqu’un sait comment faire. Maillot arraché à Serge Simon lors de la demie du Du manoir en 1998 taché transpirant la rage et la méchanceté ». La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Quand un ancien pilier de la Section met en vente le maillot "arraché" à Serge Simon - La République des Pyrénées.fr
  • La «mornifle» de la semaine nous vient de San Jose, où Minnesota United est allé s’imposer 5 à 2 devant les Earthquakes, samedi. Est-ce que cela signifie que les Quakes sont dans le trouble, ou est-ce que les «Loons» sont en voie d’être une puissance en 2020? L’entraîneur de Minnesota, Adrian Heath, estime avoir sous la main son meilleur groupe en quatre saisons avec le club.    Le Journal de Montréal, Le top 5 de la semaine en MLS | Le Journal de Montréal
  • Une claque. Une beigne, une mandale, une mornifle, une torgnole... On peut l'appeler comme on le souhaite mais c'est bien le sort qu'a réservé Afroman à une fan lors d'un concert à Biloxi (Mississippi). Le rappeur, qui a eu son quart d'heure de gloire en 2001 avec son titre «Because I Got High» (en français : «Parce que j'étais défoncé»), était peut-être un peu trop perché cette fois-ci aussi. Alors qu'il entame sur scène un solo une peu approximatif de guitare, une des spectatrices arrivée à se hisser sur scène, se met à danser aux côtés d'Afroman. Sirotant son gobelet, elle se trémousse gentiment auprès du rappeur, quand l'idée lui vient de frotter ses fesses contre lui. La réponse ne tarde pas : sans prévenir, l'artiste américain - Joseph Edgar Foreman de son vrai nom - se retourne et lui envoie une droite d'une rare violence. , VIDEO. Le rappeur Afroman frappe violemment une femme sur scène
  • Il n’a pas tort. Autant la mornifle infligée à Sainté ne devait pas nous faire penser que le PSG avait trouvé comme par magie la clé du succès éternel, autant ce nul concédé contre Monaco ne doit pas non plus enterrer définitivement ce système si sexy sur le papier. Il n’est d’ailleurs pas impossible selon le coach allemand, de retrouver à nouveau ce 4-4-2 dès mercredi à Monaco (match en retard de la 15e journée). « Mais on doit protéger les espaces et faire un bon contre-pressing », prévient-il. , PSG-Monaco : « C’est absolument nécessaire »… Paris a ramé contre Monaco (mais Tuchel en redemande)
  • Nous à l 'époque on visait en haut , y avait des soupes de phalanges sur le terrain et des fois c est arrivé que tu prenais une mornifle dans les valseuses, du coup après tu causais comme mickael jackson, tu rentrais chez toi avec la tronche comme un compteur bleu, ensuite tu te tapais les baloches du samedi soir et à minuit tu finissais quelques gaillards alcolisés à la chaine de tronçonneuse , toute une époque mais quelle époque , la R8 avec les jantes larges descendait des fois dans les bartas , le brouillard tombait vite dans la nuit tarnaise , on comptait les binouzes pour s endormir, le paradis sur terre. ladepeche.fr, Moselle : il mord le sexe d'un adversaire lors d'un match de foot amateur - ladepeche.fr
  • Ainsi, lorsqu'un singe dominant était observé par un subalterne, l'ICS gagnait en intensité à mesure que le passager s'approchait de l'observateur. La synchronisation marquait son pic lorsque les animaux étaient suffisamment près pour se toucher –que ce soit pour se faire des papouilles ou se filer une mornifle. Slate.fr, Lorsqu'ils collaborent, les macaques synchronisent leurs cerveaux | Slate.fr

Traductions du mot « mornifle »

Langue Traduction
Anglais mornifle
Espagnol mañanero
Italien mornifle
Allemand morgen
Chinois 早晨
Arabe ضحى
Portugais mornifle
Russe mornifle
Japonais モーニフル
Basque mornifle
Corse mattina
Source : Google Translate API

Synonymes de « mornifle »

Source : synonymes de mornifle sur lebonsynonyme.fr
Partager