La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiquenaude »

Chiquenaude

Variantes Singulier Pluriel
Féminin chiquenaude chiquenaudes

Définitions de « chiquenaude »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIQUENAUDE, subst. fém.

A.− Léger coup donné avec un doigt qu'on replie contre le pouce et qu'on relâche brusquement. Cf. nasarde, pichenette.Il secouait d'une chiquenaude la cendre de cigarette qui s'égarait sur les revers de son veston (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 102):
1. M. Lepic, hostile aux effusions, ne témoigne sa joie de le revoir qu'en le taquinant. À l'aller, il lui détache une chiquenaude sur l'oreille. Au retour, il le pousse du coude, et Poil de Carotte rit de bon cœur. Renard, Poil de Carotte,1894, p. 149.
P. métaph. :
2. Encore un bâtisseur, pensais-je d'élucubrations mal échafaudées, encore une histoire à dormir debout que je ruinerai d'une chiquenaude. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 73.
B.− Au fig.
1. Faible impulsion :
3. Il [Baudelaire] demande à l'idée de suicide ce léger secours, cette chiquenaude qui lui permettra de considérer sa vie comme irrémédiable et accomplie, c'est-à-dire comme un destin éternel, ou si l'on préfère, comme un passé clos. Sartre, Baudelaire,1947, p. 219.
2. Chose insignifiante. Vous savez si je suis homme à me laisser abattre par une chiquenaude (Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 22).Il tourna le dos, l'air heureux et semblant se soucier de ce garçon comme d'une chiquenaude (É. Estaunié, Un Simple,1891, p. 141).
Prononc. et Orth. : [ʃikno:d]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1530 chicquenode « léger coup donné par la détente brusque du doigt médian » (Palsgr.); 1532 chicquenaude (Rabelais, Pantagruel, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 29, p. 360). Orig. obs.; peut-être dér. avec finale d'apr. baguenaude* (les gousses du baguenaudier en éclatant laissent partir leurs graines en tous sens), plutôt d'une racine onomatopéique tšikk-, exprimant un bruit sec, subit (Bl.-W.5et FEW t. 13, 2, p. 372a) que de chique3* « bille à jouer ». Compte tenu de la faible implantation du mot dans le domaine d'oc, l'intermédiaire du prov. chicanaudo ne paraît pas justifié. Fréq. abs. littér. : 109.
DÉR.
Chiquenauder, verbe trans.Donner des chiquenaudes. Je m'amusais à mâcher des raisins et à chiquenauder les queues à travers la chambre (Baudelaire, Nouvelles hist. extraordinaires,traduit d'E. Poe, 1857, p. 450). Emploi pronom. Jean était bien poudreux : il se chiquenauda et attendit (J. de La Varende, Le Cavalier seul,1956, p. 15).P. métaph. [Correspond à chiquenaude B 2] Ne pas prêter beaucoup d'attention. Allé au Journal. (...) Fait le « premier Paris » et chiquenaudé « les Débats ». − Lu diverses choses (Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1838, p. 368). 1resattest. 1599 part. passé adj. chiquenaudé (Ph. de Marnix, Différ. de la Relig., II, i, 21 ds Hug.); xvies. chiquenauder (Opuscules et pièces diverses, dans l'édit. de Brantôme, X, 116, ibid.) 1611, Cotgr., repris dep. 1803 (Boiste); de chiquenaude, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 310-311.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chiquenaude \ʃik.nod\ féminin

  1. Coup de doigt que l’on donne du majeur ou de l'auriculaire, lorsque, après l’avoir plié et raidi contre le pouce, on le lâche sur le visage, le nez, les oreilles, etc.
    • Celui-ci, calme, se leva, chassa d’une chiquenaude une petite parcelle de cendre de cigare tombée sur son pantalon, et prenant son chapeau : […]. — (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
    • Alors Marie Coquelière s'élance sur la pente, soutenant à deux mains ses mamelles ; elle s’accroupit, relève le rouleau de fanfreluches et sait très bien tirer, de la toilette un peu tassée, mille plis nouveaux à coups de chiquenaudes. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 34)
    • C’est un mauvais sujet, un vaurien, un bandit. Il ne vit que pour faire des niches. Il ne sait quoi inventer pour me tracasser. Avant-hier n’a-t-il pas, d’une chiquenaude, lancé au plafond une boule de papier mâché à laquelle il avait suspendu, par un fil, un pantin ? — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 95.)
    • Donner une chiquenaude, une bonne chiquenaude. Il se plaint qu’on l’a battu, on ne lui a pas donné une chiquenaude.
  2. (Figuré) Faible coup donné à quelqu'un, à quelque chose, pour l'atteindre.
    • Ces luttes secrètes d’hommes qui veulent avant tout éviter le bruit, demandent une finesse particulière, une aptitude aux petites choses, une patience de gens privés de passions. Et c’est ainsi que les lenteurs provinciales, dont on se moque volontiers à Paris, sont pleines de traîtrises, d’égorgillements sournois, de défaites et de victoires cachées. Ces bonshommes, surtout quand leurs intérêts sont en jeu, tuent à domicile, à coups de chiquenaudes, comme nous tuons à coups de canon, en place publique. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 86-87)
    • L'état capitaliste s'est effondré sous le poids de ces fautes, de ses crimes. Sa propre politique l'avait conduit de désastres militaires en désastres économiques jusqu'au bord de l'abîme. Une chiquenaude devait suffire à l'y faire glisser. Vous savez qu'on n'eut pas besoin de l'emporter de haute lutte:il passa la main... — (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
    • Quoi qu’il en soit, l’organisme se trouve désormais dans un état physiologique qui, sur les tableaux des spécialistes, sera défini par le mot euphorie. Une chiquenaude suffira alors à déchaîner le rire. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 130)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHIQUENAUDE. n. f.
Coup que l'on donne du doigt du milieu, lorsque, après l'avoir plié et raidi contre le pouce, on le lâche sur le visage, sur le nez, etc. Donner une chiquenaude, une bonne chiquenaude. Il se plaint qu'on l'a battu, on ne lui a pas donné une chiquenaude.

Littré (1872-1877)

CHIQUENAUDE (chi-ke-nô-d') s. f.
  • Coup appliqué au moyen du doigt du milieu dont le bout est appuyé ferme sous le bout du pouce, et que l'on desserre avec effort. Il [Monsieur] me demanda sans aucun préambule si son nez me paraissait propre à recevoir des chiquenaudes, Retz, IV, 159. Je ne puis pardonner à Descartes : il aurait bien voulu, dans toute sa philosophie, pouvoir se passer de Dieu ; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude pour mettre le monde en mouvement, Pascal, Pensées, I, 19, 51. Les uns donnaient à Mme Panache une pistole ou un écu, les autres des chiquenaudes et des croquignoles, Saint-Simon, 44, 8.

    Il ne lui a pas donné une chiquenaude, il ne l'a pas frappé. La moindre chiquenaude qu'il me donnera, je crierai de toute ma force, Montesquieu, Lettr. pers. 51.

SYNONYME

CHIQUENAUDE, CROQUIGNOLE, NASARDE, PICHENETTE. Le lieu où la chiquenaude et la pichenette se donnent est indéterminé ; la nasarde est restreinte au nez d'après son étymologie ; et la croquignole se donne sur toute partie du visage.

HISTORIQUE

XVIe s. Il ne lui faisoit mal en plus que feriez baillant une chinquenaulde sus ung enclume de forgeron, Rabelais, Pant. II, 29. Chicquenode, Palsgrave, p. 220. J'ay veu des hommes, des femmes et des enfants ainsi nays, qu'une bastonnade leur est moins qu'à moy une chiquenaude, Montaigne, I, 165.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chiquenaude »

Origine inconnue. Génin propose le radical de chique, chicot, et naude pour nasaud, nez : petit coup sur le nez ; mais naude pour nasaud n'est pas admissible. L'orthographe chinquenaulde de Rabelais ne conduit à rien. Le picard dit pikenote où l'on semble voir le verbe piquer et une terminaison note qui serait la même que naude, mais dont le sens est inconnu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1530) De l’occitan chicanaudo par l’intermédiaire du moyen français chicquenode.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chiquenaude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiquenaude ʃiknod

Évolution historique de l’usage du mot « chiquenaude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiquenaude »

  • Je ne puis pardonner à Descartes : il aurait bien voulu dans toute sa philosophie, se pouvoir passer de Dieu ; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude pour mettre le monde en mouvement ; après cela, il n'a plus que faire de Dieu.
    Blaise Pascal — Pensées, 77 Pensées
  • La nature ne pardonne pas, n'oublie rien... Des coups, elle peut en supporter mille et rendre soudain non pas oeil pour oeil mais apocalypse pour chiquenaude.
    Jérôme Deshusses — Délivrez Prométhée
  • Les noms des collabos de Hong Kong, rassemblés dans la capitale pour applaudir la mort du principe “Un pays, deux systèmes”, seront à jamais entachés d’infamie. Le Parti communiste chinois (PCC) a maintenant dévoilé son visage dur et inflexible, sans chercher aucunement à le dissimuler. L’idée d’un Hong Kong dirigé par les Hongkongais a été balayée en présence même de la chef des collabos, Carrie Lam, qui s’est contentée d’applaudir en battant des paupières. Le haut degré d’autonomie régulièrement promis a également été écarté d’une chiquenaude, comme la poussière accumulée sur les manches des mandarins de Pékin.
    Courrier international — À Hong Kong, Pékin ne peut pas enchaîner l’idée de liberté
  • Au micro, un militant joue les spéculateurs pour inciter le propriétaire à céder ses mètres carrés de gazon avant de dévoiler la ville verticale et stérile du futur (proche) : "Marre des espaces verts et des jardins partagés, découvrez notre projet Les Aube 3.0 (du béton, du béton, du béton), une ville verticale pour plus d’optimisation fiscale", lit-on sur une affiche imitant celles des promoteurs. Derrière tout cela, une chiquenaude à "la politique municipale du tout béton".  
    midilibre.fr — Montpellier : #NousSommes dans le quartier des Aubes ou le parti d'en rire quand même ! - midilibre.fr
  • La chiquenaude du réseau des gazouillis a été jugée comme une première étape encourageante par les militants et politiques qui reprochent aux plateformes de pratiquer le «deux poids deux mesures» dans leur lutte contre la désinformation. 
    Le Journal de Montréal — Trump contre Twitter, le clash qui met les réseaux sociaux face à leurs contradictions | JDM

Traductions du mot « chiquenaude »

Langue Traduction
Anglais flick
Espagnol tirón
Italien vibrazione
Portugais aleta
Source : Google Translate API

Synonymes de « chiquenaude »

Source : synonymes de chiquenaude sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chiquenaude au Scrabble ?

Nombre de points du mot chiquenaude au scrabble : 26 points

Chiquenaude

Retour au sommaire ➦

Partager