La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morbidesse »

Morbidesse

[mɔrbidɛs]
Ecouter

Définitions de « morbidesse »

Morbidesse - Nom commun

  • (Beaux-arts) Qualité d'une représentation artistique caractérisée par une douceur et une finesse remarquables dans le rendu des formes, particulièrement les chairs.

    Mais sous l’effet de la grimace elles paraissaient soudainement crues et voyantes ; alors tout le visage si serein, lumineux et classiquement beau un instant auparavant, évoquait les traits grotesques et enflammés des masques de carnaval avec en plus je ne sais quoi d’impudique qui dans de semblables convulsions pourraient tenir de la morbidessse, de la chaleur et de l’excitation de la chair.
    — Alberto Moravia, L’Amour conjugal

Expressions liées

  • Au dernier degré de la morbidesse
  • Morbidesse admirable
  • Morbidesse de carnations, des traits
  • Morbidesse irrésistible

Étymologie de « morbidesse »

Du italien morbidezza (même sens), dérivé de morbido, lui-même issu de morbus. Le sens a évolué de « maladie » à « grâce molle », comme celle d'un convalescent. Au XVIIe siècle, le mot était encore utilisé dans sa forme italienne.

Usage du mot « morbidesse »

Évolution historique de l’usage du mot « morbidesse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morbidesse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « morbidesse »

Citations contenant le mot « morbidesse »

  • In fine, ces élections législatives sont devenues une question de vie ou de mort. Même le Coronavirus ne distraira pas le Gouvernement de son objectif. Et il n’ignore pas la morbidesse de son passage en force qui est un déni de science et une inconséquence ébouriffante par rapport aux mesures de sécurité sanitaires dont il est lui-même à l’origine.
    Législatives et coronavirus: une question de vie ou de mort – Malijet
  • Cinquième d'une famille de neuf enfants, Amália naît en 1920 à Lisbonne, dans le quartier de l'Alcântara et sera élevée par sa grand-mère maternelle. Adolescente, Amália brode, sert dans une pâtisserie, vend des fruits et fredonne le fado de la radio. Musique de la morbidesse qui «l'a toujours accompagnée, de treize à dix-huit ans». Pour une amourette, la chanteuse prend de la mort-aux-rats. Elle récidivera à New York en 1984, convaincue d'avoir un cancer.
    Libération — Adeus fadoLa voix Amália Rodrigues s'est éteinte hier à 79 ans. – Libération

Traductions du mot « morbidesse »

Langue Traduction
Anglais morbidness
Espagnol morbosidad
Italien morbosità
Allemand morbidität
Chinois 发病率
Arabe سقم
Portugais morbidez
Russe болезненность
Japonais 病的状態
Basque morbidness
Corse morbidità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.