La langue française

Monogame

Définitions du mot « monogame »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOGAME, adj.

A. − Vx. Qui n'a été marié qu'une seule fois. (Dict. xixeet xxes.).
B. − De nos jours
1. [En parlant d'un homme ou d'une femme] Qui pratique la monogamie. Amour, espèce, famille, peuple monogame. Nous voulons le mariage monogame inviolable et sans tache, contracté en toute liberté d'amour, dégagé de motifs sordides, résoluble seulement par la mort ou la trahison (Proudhon,Confess. révol.,1849, p.394).Vous êtes épris du coin de feu, tendre, jaloux, têtu, paresseux comme un époux gâté, et despote, au fond, et monogame de naissance! (Colette,Vagab.,1910, p.145):
. En raison des limites imposées par le nombre des femmes existant dans une population, une grande partie des hommes mariés sont monogames, surtout aux jeunes âges. Tiers Monde,1956, p.163.
2. Spécialement
a) ZOOL. [En parlant de certains animaux] Qui choisit une femelle et lui reste fidèle au moins pendant la saison des amours. D'une façon générale tous les carnivores sont monogames. Cela tient à la difficulté que trouve le carnivore à élever ses petits tant qu'ils ne sont pas assez forts pour tuer eux-mêmes une proie (Maurois,Silences Bramble,1918, p.127).
b) BOT. [En parlant d'un arbre, d'une plante] Dont chaque pied porte des fleurs d'un seul et même sexe. (Dict. xixeet xxes.).
c) CHIM. Corps monogame. ,,Corps dont les combinaisons s'effectuent dans le rapport d'un seul équivalent des corps qui s'unissent`` (Littré).
Prononc. et Orth.: [mɔnɔgam]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1495 «qui n'a été marié qu'une fois» (J. de Vignay, Mir. hist., IX, 61, éd. 1531 ds Delb. Notes mss), rare jusqu'au xixes.; 2. 1832 bot. (Raymond); 1840 zool. (Ac. Compl. 1842); 3. 1839-42 vie monogame (Comte, Philos. posit., t.4, p.451). 1 empr. au b. lat. monogamus «celui qui ne s'est marié qu'une fois», gr. μ ο ν ο ́ γ α μ ο ς «qui n'a qu'une femme»; 2 formé du gr. μ ο ν ο- de μ ο ́ ν ο ς «seul, unique» (v. mono-) et de -γ α μ ο ς de γ α μ ε ́ ω «j'épouse» (v. -game), p. métaph., en réf. au «système sexuel» de classification des plantes de Linné. Cf. angl. monogamous att. dans le domaine de la zool. en 1798 et de la bot. en 1821 ds NED.

Wiktionnaire

Adjectif

monogame \mɔ.nɔ.ɡam\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) (Sociologie) Qui n’a qu’un seul partenaire sexuel.
    • […] cet apôtre de la liberté sexuelle est radicalement monogame, et toujours sa Marcelle lui suffira […] — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Elle a de ces arrondis qui rendraient le roi Salomon monogame à vie, et elle a ce genre de santé qui ferait passer cette poule romaine, Junon, pour une phtisique au dernier degré. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 146)
  2. (Botanique) (Désuet) Qui a le caractère de monogamie.

Nom commun

monogame \mɔ.nɔ.ɡam\ masculin et féminin identiques

  1. (Sociologie) Personne qui n’a qu’un seul partenaire sexuel.
    • Une tourte comme Hermine, si elle changeait d’homme, ça se verrait sur sa figure. Plus monogames que nous quatre, ça n’existe nulle part. — (Colette, Le Toutounier, 1939)
  2. Celui qui n’est marié qu’à une seule femme, celle qui n’est mariée qu’à un seul homme.
  3. (Botanique) (Désuet) Plante qui a le caractère de monogamie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONOGAME. n. des deux genres
. Celui qui n'est marié qu'à une seule femme, Celle qui n'est mariée qu'à un seul homme. Il s'emploie aussi en termes de Botanique. Voyez MONOGAMIE.

Littré (1872-1877)

MONOGAME (mo-no-ga-m') adj.
  • 1Qui n'épouse qu'une seule femme, par opposition à polygame. Populations monogames.

    Qui n'a été marié qu'une fois.

    Substantivement. Un monogame. Une monogame

  • 2 Terme de zoologie. Espèces monogames, celles où un mâle et une femelle se réunissent pour la vie ou au moins pour une saison. Tous les oiseaux autres que les gallinacés et les palmipèdes sont monogames.
  • 3 Terme de botanique. Plante monogame, plante dont toutes les fleurs sont du même sexe.
  • 4 Terme de chimie. Corps monogame, corps dont les combinaisons s'effectuent dans le rapport d'un seul équivalent des corps qui s'unissent. L'alcool est monogame.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MONOGAME, s. m. (Jurispr.) terme de droit, qui signifie celui qui n’a eu qu’une femme. Voyez ci-dessous Monogamie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « monogame »

Lat. monogamus, de μονόγαμος, qui vient de μόνος, unique, et γάμος, mariage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1495) Du latin monogamus. Repris à partir de 1808.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monogame »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monogame mɔnɔgam

Citations contenant le mot « monogame »

  • De l’infidélité au divorce, de la non-cohabitation à la recomposition, l’engagement conjugal semble plus à la peine que jamais. Le couple n’est pourtant pas mort, c’est son cadre traditionnel qui trinque. Pourquoi ne pas s’inspirer des non-monogames au lieu de jeter l’éponge? se demande notre chroniqueuse Le Temps, Renoncer à la monogamie… ou repenser la monogamie? - Le Temps
  • L'ours est fidèle, monogame et bisannuel dans ses devoirs conjugaux. De Alexandre Vialatte
  • Je me suis fait auprès de ma femme une solide réputation de monogame. De Pierre Desproges
  • L'hippopotame est monogame. On peut penser, quand on le voit que c'est déjà beaucoup. De Will Cuppy
  • Dans nos pays monogames, se marier c’est diviser ses droits de moitié et doubler ses devoirs. De Arthur Schopenhauer / Parerga et Paralipomena
  • En effet, rapportent nos sources, Baboucar Badji, puisque c’est de lui qu’il s’agit, « souffrait d’une maladie dont il s’est soigné pendant une longue durée sans en être guéri ». Ce monogame et père de huit (8) enfants aurait été « désespéré après tous les efforts abattus pour se soigner ». Teranga News, ZIGUINCHOR : Un homme de 60 ans retrouvé pendu à un arbre dans la forêt de Macouda - Teranga News
  • "Lorsque des personnes des deux genres s’adonnent à leurs penchants polygames tout en vivant dans une tradition monogame, ils sont infidèles à leurs valeurs socioculturelles, mais pas à leur biologie", explique David P. Barash dans son ouvrage. Le professeur estime ainsi que l’être humain est "censé" être monogame socialement parlant et non du point de vue sexuel. Il considère que l’infidélité est universelle et que la monogamie est contraire à notre biologie. Selon David P. Barash, la monogamie est un concept social, élaboré par l'Homme, contraire à ses instincts primaires. Femme Actuelle, La monogamie est-elle contre nature ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Car d’une part il est difficile pour une femme qui a déjà été mariée de trouver un époux monogame, et d’autre part la dépendance à l’égard de l’époux pousse les femmes à choisir des hommes solides financièrement, quitte à ce qu’ils soient polygames. De ce fait, même si cette solution n’est pas plébiscitée par les femmes, la polygamie a un rôle d’assurance important en facilitant le remariage nécessaire pour leur subsistance, notamment sous la forme du lévirat, c’est-à-dire le remariage à un frère du défunt. Le Monde.fr, « Au Sénégal, le mariage est souvent pour les femmes le seul moyen d’accès à des ressources économiques »
  • Ces relations dites "non-monogames" fonctionnent-elles ? Pour répondre à cette question, les auteurs de l'étude ont sondé 1.658 personnes via des questionnaires sur Internet. Parmi les participants, 67,5% étaient âgés entre 20 et 30 ans et la plupart d'entre eux étaient engagés dans une relation de longue durée (4 ans et demi en moyenne). Doctissimo, Les relations amoureuses "ouvertes" fonctionnent-elles vraiment ?

Traductions du mot « monogame »

Langue Traduction
Anglais monogamous
Espagnol monógamo
Italien monogamo
Allemand monogam
Chinois 一夫一妻制
Arabe أحادي الزواج
Portugais monogâmico
Russe моногамный
Japonais 一夫一婦制
Basque monogamous
Corse monogamu
Source : Google Translate API

Synonymes de « monogame »

Source : synonymes de monogame sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « monogame »

Monogame

Retour au sommaire ➦

Partager