La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polygame »

Polygame

[pɔligam]
Ecouter

Définitions de « polygame »

Polygame - Adjectif

  • (Sociologie) Se dit d'une personne engagée dans des unions simultanées avec plusieurs partenaires. Applicable également aux sociétés ou pratiques acceptant de telles unions.

    L’avocat de l’homme accusé par Brice Hortefeux d’être polygame et de frauder les allocations familiales fait savoir qu’il envisage de poursuivre le ministre français de l’Intérieur en diffamation.
  • (Botanique) Qualifie des plantes présentant à la fois des fleurs hermaphrodites et unisexuées (soit mâles soit femelles) sur un même individu.

    Les mots de bissexuel et d’unisexuel, d’hermaphrodite et d’androgyne, de monoïque et de dioïque, de polygame et de dichogame… etc., n'atteignent guère jusqu'à la subtilité des distinctions qui demanderaient à être faites.
    — Raoul Baron, Méthodes de reproduction en zootechnie

Polygame - Nom commun

  • Personne qui est simultanément mariée ou unie de manière conjugal à plusieurs partenaires.

    — Regarde : toi et moi, on vient de se sortir d'un nombre d’emmerdements que même un polygame cocu il aurait pas eu assez de femmes pour faire moins bien. — (Sébastien Gendron, Road Tripes, Éditions Albin Michel, 2013, km 1245)

Étymologie de « polygame »

Du grec ancien πολύγαμος, polygamos, composé de πολύς, « beaucoup », et γάμος, « mariage ».

Usage du mot « polygame »

Évolution historique de l’usage du mot « polygame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polygame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polygame »

Citations contenant le mot « polygame »

  • Par ailleurs, la possibilité pour une femme de gagner elle-même un revenu dépend aussi de son époux, par exemple par l’accès à la terre. Ainsi, suite à un divorce ou à un veuvage, les femmes n’ont souvent pas d’autre option que de se remarier. Lors de ce second mariage, les divorcées, et plus encore les veuves, sont fréquemment amenées à entrer dans une union polygame.
    Le Monde.fr — « Au Sénégal, le mariage est souvent pour les femmes le seul moyen d’accès à des ressources économiques »
  • Alors, polyamoureux européens et polygames africains : même combat ? Deux petites nuances demeurent. Primo, au crédit de la polygamie africaine, celle-ci offre un niveau de formalité qui permet à une co-épouse d’avoir un statut de conjointe officielle, chose impossible avec le « mariage » multiple en France, faute de reconnaissance légale pour ce type d’unions.
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Polyamour, polygamie : même combat ? – Jeune Afrique
  • En 2015, un homme sur 10 se disait polygame.
    Le Journal De Mayotte — Enquête sur les couples : une immigration nommée désir - Le Journal De Mayotte actualité
  • Chacun peut être polygame et très sincèrement épris de celle qu'il trompe.
    Régis Debray
  • Ancrées dans la culture religieuse de l'Utah, les unions polygames, appelées «plural marriage», sont difficiles à empêcher. Officiellement, cette pratique a pourtant été bannie par l'Église mormone elle-même en 1890.
    Slate.fr — Dans l'Utah, la polygamie n'est plus un délit, mais une simple contravention | Slate.fr
  • Une de mes demi-sœurs, ai-je répondu. Mon père était polygame. Mon rêve, a soupiré Jacobo. Plutôt gentil de sa part cette déclaration qui lui allait si mal.
    Florence Delay — Riche et légère

Traductions du mot « polygame »

Langue Traduction
Anglais polygamous
Espagnol polígamo
Italien poligamo
Allemand polygam
Chinois 一夫多妻
Arabe متعدد الزوجات
Portugais polígamo
Russe полигамный
Japonais 一夫多妻
Basque polygamous
Corse poligama
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.