La langue française

Polygame

Définitions du mot « polygame »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLYGAME, adj.

A. −
1. [En parlant d'un homme ou, plus rarement, d'une femme] Que des liens légitimes unissent à deux ou plusieurs conjoints vivants. Anton. monogame.Le mahométan polygame peuple son paradis de femmes (Maupass., Contes et nouv., t.2, Lég. Mt St-Michel, 1882, p.1253).
Rem. Dans ce sens, pour qualifier une femme, on emploie plus couramment polyandre.
Empl. subst. Signe de richesse chez les polygames, donc de convoitise, elle [la femme] ne pouvait être mieux protégée chez les musulmans que par le port du voile et le confinement (Tiers Monde, 1956, p.145).
P. anal. Qui a plusieurs liaisons amoureuses simultanées. Les séducteurs professionnels, souvent polygames à l'insu de tous, recommencent le même manège auprès de chacune de leurs victimes; leur vanité se pare de faux-titres, de promesses imaginaires, et ils ne dédaignent pas parfois de mêler l'escroquerie à la conquête amoureuse (Mounier, Traité caract., 1946, p.382).
2. BOT. [En parlant d'une plante et, p.méton., de ses fleurs] Qui porte à la fois des fleurs monoïques ou dioïques et des fleurs hermaphrodites (d'apr. Bén.-Vaesk. Jard. 1981).
3. ZOOL. [En parlant d'un animal mâle ou d'un groupe animal] Qui s'accouple à plusieurs femelles. Chez les cousins, il naît dix femelles pour un mâle. Or, les cousins ne sont pas polygames: neuf de ces femelles meurent vierges (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p.126).L'agressivité du mammifère se manifeste seulement aux alentours de son domicile; le comportement territorial n'existe que chez les espèces monogames ou polygames (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.695).V. polygamie ex. 2.
B. − Relatif à la polygamie (v. ce mot A). La nouvelle colonie, grâce aux principes polygames du mormonisme, prit une extension énorme (Verne,Tour monde, 1873, p.156).On peut (...) débattre si la forme monogame du mariage est plus raisonnable que la forme polygame et faire valoir des raisons pour l'une et l'autre (Sauss.1916, p.106).
Prononc. et Orth.: [pɔligam]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1548 ici, nom propre (Noël du Fail, Baliverneries d'Eutrapel, chap.I, éd. G. Milin, p.9 [v. aussi p.LXXXII]); 1. 1570 adj. «marié avec plusieurs femmes» (G. Hervet, trad. St Augustin, De la cité de Dieu, Table, s.v. Abraham: luy estant polygame neantmoins excella Isaac monogame); 1587 subst. (P. Crespet, Discours de l'âme, éd. 1604, I, 23 rocité par Vaganay ds R. Philol. fr. t.45, p.147); 2. 1690 subst. «personne qui a été mariée plusieurs fois» (Fur.); 3. a) 1778 bot. (Lamarck Flore fr. t.1, p.426); b) 1822 zool. (J. J. Virey, Hist. des moeurs et de l'instinct des animaux, t.1, p.248: les espèces polygames, comme le bélier, le bouc...; p.304: les oiseaux polygames). Empr. au gr. π ο λ υ ́ γ α μ ο ς formé des élém. π ο λ υ- (poly-*) et -γ α μ ο ς (-game*). Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Adjectif

polygame \pɔ.li.ɡam\ masculin et féminin identiques

  1. (Sociologie) Qui est marié ou uni à plusieurs femmes, qui est mariée ou unie à plusieurs hommes en même temps.
    • Elle est polygame.
    • L’avocat de l’homme accusé par Brice Hortefeux d’être polygame et de frauder les allocations familiales fait savoir qu’il envisage de poursuivre le ministre français de l’Intérieur en diffamation. — (Yahoo! News)
    1. Relatif à la polygamie.
      • […] suspicion de relations polygames. — (Yahoo! News)
  2. (Botanique) Plantes qui portent sur le même pied des fleurs hermaphrodites et des fleurs les unes mâles, les autres femelles.
    • Les mots de bissexuel et d’unisexuel, d’hermaphrodite et d’androgyne, de monoïque et de dioïque, de polygame et de dichogame… etc., n'atteignent guère jusqu'à la subtilité des distinctions qui demanderaient à être faites. — (Raoul Baron, Méthodes de reproduction en zootechnie, Firmin-Didot, 1888, p.17)
    • Plantes, végétaux polygames.

Nom commun

polygame \pɔ.li.ɡam\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui est marié ou uni à plusieurs femmes, celle qui est mariée ou unie à plusieurs hommes en même temps.
    • — Regarde : toi et moi, on vient de se sortir d'un nombre d’emmerdements que même un polygame cocu il aurait pas eu assez de femmes pour faire moins bien. — (Sébastien Gendron, Road Tripes, Éditions Albin Michel, 2013, km 1245)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POLYGAME (po-li-ga-m') s. m.
  • 1Homme marié à plusieurs femmes, ou femme mariée à plusieurs hommes en même temps. On reproche au landgrave que c'est un polygame [il lui avait été permis par les pasteurs d'épouser une seconde femme, la première n'étant pas morte], Bossuet, Var. 6.
  • 2 Terme de droit canon. Se dit d'un homme qui a été marié plusieurs fois, ou qui a épousé une veuve.
  • 3Se dit des espèces animales dans lesquelles un seul mâle suffit à plusieurs femelles.
  • 4 Terme de botanique. Se dit d'une plante qui porte à la fois des fleurs hermaphrodites et des fleurs unisexuées.
  • 5 Terme de chimie. Corps polygames, corps dont les combinaisons ont toujours lieu dans le rapport de plusieurs équivalents de chacun des corps qui s'unissent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POLYGAME, s. m. (Gram.) celui qui a épousé plusieurs femmes, soit qu’il les ait eues successivement, soit qu’il les ait eues ensemble.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « polygame »

Πολύγαμος, de πολὺς, beaucoup, et γάμος, mariage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1548) Du grec ancien πολύγαμος, polygamos → voir poly- et -game.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polygame »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polygame pɔligam

Citations contenant le mot « polygame »

  • Chacun peut être polygame et très sincèrement épris de celle qu'il trompe. De Régis Debray
  • Sur scène, quand les mots ne suffisent plus, deviennent silence, le travail de corps survient. Au sol, un amoncellement de vêtements comme une multitude de peaux possibles pour affronter le monde. Un tissu sombre s’infiltre puis s’engouffre, remplit l’espace jusqu’à tout envelopper et recouvrir le corps, les yeux, la pensée… Le témoignage poignant de Lau Nova traduit la tentative d’une mère pour comprendre l’itinéraire de sa fille née en France dans un milieu aisé et athée, partie à l’étranger en compagnie de son mari polygame et de leur petite fille, coupée de sa famille, son corps et son regard cachés sous un sitar*. Entre enfant rêvé et enfant réel, l’écart devient gouffre et la réalité devient plus ou moins douloureuse à accepter. Radio Intensité, SARAN (45) - Théâtre : 10 kg | Radio Intensité
  • Par ailleurs, la possibilité pour une femme de gagner elle-même un revenu dépend aussi de son époux, par exemple par l’accès à la terre. Ainsi, suite à un divorce ou à un veuvage, les femmes n’ont souvent pas d’autre option que de se remarier. Lors de ce second mariage, les divorcées, et plus encore les veuves, sont fréquemment amenées à entrer dans une union polygame. Le Monde.fr, « Au Sénégal, le mariage est souvent pour les femmes le seul moyen d’accès à des ressources économiques »
  • En 2015, un homme sur 10 se disait polygame. Le Journal De Mayotte, Enquête sur les couples : une immigration nommée désir - Le Journal De Mayotte actualité
  • Alors, polyamoureux européens et polygames africains : même combat ? Deux petites nuances demeurent. Primo, au crédit de la polygamie africaine, celle-ci offre un niveau de formalité qui permet à une co-épouse d’avoir un statut de conjointe officielle, chose impossible avec le « mariage » multiple en France, faute de reconnaissance légale pour ce type d’unions. JeuneAfrique.com, [Chronique] Polyamour, polygamie : même combat ? – Jeune Afrique
  • Ancrées dans la culture religieuse de l'Utah, les unions polygames, appelées «plural marriage», sont difficiles à empêcher. Officiellement, cette pratique a pourtant été bannie par l'Église mormone elle-même en 1890. Slate.fr, Dans l'Utah, la polygamie n'est plus un délit, mais une simple contravention | Slate.fr

Traductions du mot « polygame »

Langue Traduction
Anglais polygamous
Espagnol polígamo
Italien poligamo
Allemand polygam
Chinois 一夫多妻
Arabe متعدد الزوجات
Portugais polígamo
Russe полигамный
Japonais 一夫多妻
Basque polygamous
Corse poligama
Source : Google Translate API

Antonymes de « polygame »

Polygame

Retour au sommaire ➦

Partager