La langue française

Dioïque

Définitions du mot « dioïque »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIOÏQUE, adj. et subst.

A.− ZOOL., vx. (Espèce) où les sexes sont séparés. Anton. hermaphrodite.Mollusques gastéropodes dioïques (Cuvier, Anat. comp.,t. 5, 1805, p. 7).
B.− BOT. (Plante) dont les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur des pieds séparés. Végétaux dioïques, floraison dioïque. À ces époques d'essai où n'existaient ni les fleurs dioïques ni les animaux unisexués, à cet hermaphroditisme initial (Proust, Sodome,1922, p. 629).Le houblon est une plante de la famille des Urtacées; elle est grimpante et sa floraison est dioïque (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 57):
Il y a [des arbres] (...) où les sexes [des fleurs] sont séparés, soit sur le même individu, soit sur des individus différents. La première classe s'appelle monoïque; la seconde, dioïque. Baudrillart,Nouv. manuel forestier,t. 1,1808,p. 51.
Prononc. et Orth. : [djɔik]. Mais diérèse [diɔik] ds Pt Lar. 1968, Lar. Lang. fr. (cf. aussi ds Gattel 1841, Nod. 1844, Littré et DG). Le mot est admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1768 Valm. d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1778 (Lamarck, Flore fr., t. 1, § 425). Adaptation du lat. sc. dioicœ (plantœ ) ds Lamarck, loc. cit. (du gr. δ ι- « deux fois » et de ο ̓ ι κ ι ́ α « maison ») ces plantes ayant les fleurs mâles et les fleurs femelles sur des pieds différents. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

dioïque \di.oik\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Se dit d'une espèce dont les fleurs unisexuées mâles (à étamines) et femelles (à pistil) sont portées par des pieds différents.
    • Le palmier-dattier ou pommier des landes sont des plantes dioïques.
    • Les mots de bissexuel et d’unisexuel, d’hermaphrodite et d’androgyne, de monoïque et de dioïque, de polygame et de dichogame… etc., n’atteignent guère jusqu’à la subtilité des distinctions qui demanderaient à être faites. — (Raoul Baron, Méthodes de reproduction en zootechnie, Firmin-Didot, 1888, p. 17)
    • Mais le houx, lui, a une sexualité du type dioïque, c’est-à-dire qu’il connait la séparation physique des sexes entre specimen[sic] males[sic] et femelles. Le phénomène est répandu chez l’animal comme on le sait depuis Adam et Eve, mais il est rare chez le végétal, et pour cause : quand on est cloué au sol par les racines, incapable de se déplacer pour trouver un partenaire de l’autre sexe, c’est un atout d’avoir les deux sexes sur soi, comme l’observe le botaniste Pierre-Henri Gouyon, professeur au Museum national d’histoire naturelle. — (Corinne Bensimon, « Houx lala… » in le supplément Next de Libération, 18 décembre 2009)

Nom commun

dioïque \di.oik\ féminin

  1. (Botanique) Plante dont les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds distincts.
    • Les dioïques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIOÏQUE. adj. des deux genres
. T. de Botanique. Dont les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds distincts. Plantes dioïques, ou elliptiquement Les dioïques.

Littré (1872-1877)

DIOÏQUE (di-o-ï-k') adj.
  • Terme de botanique. Qui est relatif à la disposition des fleurs mâles et femelles sur deux individus différents, indépendamment de toute classification. Une plante dioïque, et, substantivement. une dioïque. Le chanvre est une dioïque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dioïque »

Voy. DIOECIE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De di- (« deux ») et du grec ancien οἶκος, oïkos (« maison ») : ces plantes ayant les fleurs mâles et les fleurs femelles sur des pieds différents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dioïque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dioïque djɔik

Évolution historique de l’usage du mot « dioïque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dioïque »

  • Famille des cucurbitacées tels les concombres ou melons, la bryone dioïque est commune dans nos haies. Elle s’accroche dans les branches avec ses vrilles et ses feuilles palmées. Journal L'Union, Le navet du diable : ne vous aventurez pas à en faire de la soupe
  • Environ 15.000 espèces de plantes à fleur sont dioïques (avec des sexes séparés). La détermination du sexe est très mal connue chez ces plantes. En particulier, les gènes déterminant le sexe n’on été identifiés que chez une poignée d’espèces. Notre équipe de recherche travaille au développement de méthodes pour identifier ces gènes et cherche à les appliquer à un certain nombre de plantes dioïques[1]. Nous travaillons en particulier sur Silene latifolia, une caryophyllacée commune en Europe, qui est une des plantes dioïques les plus étudiées. Tela Botanica, Appel à botanistes : recherche de mutants hermaphrodites chez Silene latifolia, le compagnon blanc – Tela Botanica
  • Origine: Ribes sanguineum est originaire d’Amérique du nord. Botaniquement très proche, le groseillier des Alpes (R. alpinum) est une espèce dioïque (séparée en individus mâles et femelles) spontanée des bois clairs de l’est de la France. Le Figaro.fr, Groseillier sanguin, de jolies fleurs dans la haie
  • Le houblon se prononce en latin humulus. Attention, il s’agit d’une plante dioïque ce qui signifie qu’il y a des plantes mâles et des plantes femelles différenciées. Sur les plantes mâles, on ne voit pas les fleurs sauf si l’on s’y penche de près. Sur les plantes femelles, on voit les fleurs qui font 4 centimètres de long et lorsque vous les froissez, elles sentent le chanvre cultivé (cannabis sativa). Mais vous avez le temps car mon houblon femelle, dans mon jardin, n’est pas encore en fleurs. La plante est anémophile (la pollinisation est faite par le vent). Les jeunes pousses fraîches cuites à la vapeur accompagnées de crème fraîche constituent des salades très appréciées en Angleterre. On peut extraire les grains de lupuline et l’huile essentielle est utilisée en brasserie. , Confinement à Caen et ailleurs : houblon, artichaut, forsythia, les conseils de Bertrand le jardinier | Liberté Caen
  • • C'est le cas des fleurs mâles d'une plante dioïque ou des premières fleurs apparaissant sur un pied de melon (ensuite les autres fleurs seront bisexuées et donneront des fruits). Le Figaro.fr, Les fleurs d'un arbre donnent-elles toujours des fruits ?
  • Le Kiwi est une longue liane d’environ 10m. Il existe de nombreuses variétés qui donnent des fruits plus ou moins gros et sucrés. Comme on l’a vu plus haut l’actinidia est un arbuste dioïque, il faudra ajouter à votre jardin 2 arbustes à proximité l’un de l’autre, pour que les insectes et le vent produisent la pollinisation. La fructification est largement dépendant de tailles successives et suivies. Une taille d’hiver et deux autres en été. Ces tailles on pour but de renforcer les rameaux qui recevront les fleurs/fruits. Et puis pour les tailles d’été, elles sont là pour que l’énergie de la plante ne soit pas perdue dans les rameaux et le feuillage qui sera limité sur les branches porteuses de fruits. Jaime-jardiner.com, Kiwi (actinidia) : Planter, entretenir, soigner, récolter, multiplier et récolter
  • En février et mars, des tiges épaisses apparaissent, portant une sorte de gros bourgeon, comme une grappe ovoïde pouvant mesurer 25 cm de haut, évoluant vers un bouquet blanc jaunâtre à rose de petits capitules femelles ou mâles puisque la plante est dioïque. Binette & Jardin, Grand pétasite (Petasites hybridus), chapeau du diable
  • Point essentiel : l'actinidia est dioïque, ce qui signifie qu'il existe des pieds mâles, portant des fleurs assurant la pollinisation, et des pieds femelles, portant des fleurs différentes et qui produisent les fruits, donc les kiwis, après fécondation. , Kiwi : comment avoir fleurs et fruits sur un actinidia ?

Traductions du mot « dioïque »

Langue Traduction
Anglais dioecious
Espagnol de dos sexos
Italien dioica
Allemand zweihäusig
Chinois 雌雄异体
Arabe ثنائي المسكن
Portugais dióico
Russe раздельнополый
Japonais 凶悪な
Basque dioecious
Corse dioecious
Source : Google Translate API

Synonymes de « dioïque »

Source : synonymes de dioïque sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dioïque »

Dioïque

Retour au sommaire ➦

Partager