La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ion »

Ion

[jɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ion »

Ion - Nom commun

  • (Chimie) Espèce chimique, atome ou molécule, qui a acquis une charge électrique par gain ou perte d'un ou plusieurs électrons.

    Dans son analyse, le chercheur a détecté une abondance d'ions, ces atomes qui, ayant perdu ou gagné des électrons, se sont dotés d'une charge électrique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Diamètre, valence de l'ion
  • Échange d'ions (Réaction chimique au cours de laquelle des ions mobiles d'un solide sont échangés, équivalent pour équivalent, avec des ions de même charge en solution)

Étymologie de « ion »

Du anglais ion, lui-même créé du grec ancien ἰόν, ión (« allant ») par Michael Faraday.

Usage du mot « ion »

Évolution historique de l’usage du mot « ion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ion »

Citations contenant le mot « ion »

  • Vous n'avez pas encore de notification
    Boîtier Mini ITX/SFX : Cooler Master dévoile son MasterBox NR200(P)
  • Cette semaine, vous êtes nombreux à avoir voulu comprendre les trois points clés du test sérologique de Bio-Rad dédié au Sars-CoV-2. Deux événements ont marqué notre semaine côté technologies et innovations. Le premier étant le salon Global Industrie, dont le directeur nous a expliqué quelle peut être la place de l’industrie 4.0 dans une ère post-Covid-19. Le second, c'est la première édition des « Battery Manufacturing Days » : un séminaire en ligne autour de l’optimisation de la production de batteries lithium-ion organisé par les participants au projet de recherche européen Artistic.
    industrie-techno.com — Tests Covid-19 de Bio-Rad, Global Industrie, jumeau numérique et Li-ion, le best-of de la semaine
  • Résultat, une luminosité excellente de 400 nits, pouvant monter jusqu’à 600 nits en extérieur si le besoin s’en fait sentir. Précisons que ces dalles QLED sont tactiles et profitent donc de fonctionnalités avec le S-Pen, le fameuse stylet de Samsung. Pour l’heure, ces trois modèles sont disponibles à la vente aux Etats-Unis :
    PhonAndroid — Samsung dévoile trois nouveaux Galaxy Book avec écran QLED
  • La jeune entreprise innovante, qui a mis au point une nouvelle génération de batteries sodium-ion, prévoit de créer son premier démonstrateur industriel à Amiens. A condition de réunir la totalité des 22 millions d'euros nécessaires à la réalisation de cet outil pré-industriel, qui suscite des convoitises aux Etats-Unis et en Asie.
    Les Echos — Tiamat veut produire ses batteries sodium-ion à Amiens | Les Echos
  • Selon les informations du site officiel, le bracelet Proof/ION se porte comme une montre connectée et dispose d’une batterie avec une autonomie de 4 jours. Relié à une application, Proof est mini de capteurs qui vont analyser la transpiration de celui qui le porte.
    NeozOne — ION, un bracelet connecté qui mesure votre taux d'alcoolémie - NeozOne
  • Sélectionner une page
    CES 2020 – Samsung Galaxy Book Flex α (alpha) et Ion, Ultrabooks QLED Ice Lake et Comet Lake | LaptopSpirit
  • {{block-infos-connection}}
    Techniques de l'Ingénieur — Les batteries sodium-ion passent le cap de l’industrialisation | Techniques de l'Ingénieur
  • Si la Peugeot iON, et sa cousine Citroën C-Zéro, n’est pas la meilleure petite électrique, elle se négocie dès 6 000 € en occasion.
    Auto moto : magazine auto et moto — Peugeot iON occasion : prix, fiabilité, avis

Traductions du mot « ion »

Langue Traduction
Anglais ion
Espagnol ion
Italien ione
Allemand ion
Chinois 离子
Arabe أيون
Portugais íon
Russe ион
Japonais イオン
Basque ion
Corse ioniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.