La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moellon »

Moellon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moellon moellons

Définitions de « moellon »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOELLON, subst. masc.

A. − BÂT. ,,Pierre de construction qui s'emploie dans les massifs de construction et dans les murs et qu'on recouvre ordinairement de plâtre ou de mortier`` (Noël 1968). Moellon brut, équarri, naturel, taillé; maçonnerie en moellon(s); tas de moellons. La muraille était faite de moellons au milieu desquels, pour ajouter à la solidité, avait pris place de temps en temps une pierre de taille (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.175).L'aspect de l'habitation était rude, bâtie de moellons bruts de toute taille, rares dans le pays, d'une extraction et d'un transport difficiles (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.123).
Moellon d'appareil. ,,Moellon équarri et piqué`` (Barb.-Cad. 1963). Moellon piqué. Moellon ,,qui est taillé à vives arêtes (...) au moyen de la pointe du marteau`` (Noël 1968).
B. − MIROIT. Pierre que l'on fait mouvoir sur une surface à polir en interposant une matière abrasive. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Moellon(n)age,(Moellonage, Moellonnage) subst. masc.,bât. Construction faite avec des moellons. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [mwalɔ ̃], [mwε-]. V. moelleux. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. moillon «gros morceau de pain» (Robert le Diable, 1170 ds T.-L.); 2. ca 1200 (Graindor de Douai, Jérusalem, 1572, ibid.: Qui portent cailloux bis et quarrax et moilon); 1504 moellon (Comptes du château de Gaillon, éd. A. Deville, p.94); 3. 1752 «pierre à polir les glaces» (Trév.). L'a. fr. moilon est issu d'un lat. vulg. *mutulio altération du class. mūtŭlus, terme d'archit. «corbeau, modillon»; la forme moellon, d'apr. moelle*. Fréq. abs. littér.: 121. Bbg. Dauzat (A.). Mots fr. d'orig. orientale. Fr. mod. 1943, t.11, p.249. _ Delb. Matér. 1880, p.206.

Wiktionnaire

Nom commun - français

moellon \mwa.lɔ̃\ masculin

  1. (Architecture, Maçonnerie) Pierre de construction très maniable par son poids et sa forme.
    • Cette chancelante bicoque bâtie en moellons était revêtue d'une couche de plâtre jauni, […]. — (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • Ces moellons, qui font de grands carrés longs de cinquante à soixante pieds, haut de six ou huit, c'est le futur Paris qu'on arrache de terre. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
    • D’autre part, ces moellons de diverse taille, sont liés par un ciment […]. Le ciment, dit-il, est composé de chaux, de sable et d’eau ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Autrefois, monsieur, il y avait à cette fontaine un seuil de pierre. Les cantonniers s'en sont servis comme de moellon pour la construction du pont qui est là-bas. — (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, page 5)
  2. (Géologie) Pierre de grosseur intermédiaire entre le bloc et le caillou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MOELLON (moi-lon) s. m.
  • 1 Terme de maçonnerie. Pierre blanche, assez tendre, qui se tire des carrières en moindres morceaux que les pierres de taille, et qu'on recouvre ordinairement de plâtre ou de mortier.

    Moellon d'appareil, celui qui est équarri pour être employé en parement.

    Moellon piqué, moellon travaillé avec la pointe, et servant aux puits, aux voûtes, aux fossés, etc.

    Moellon gisant, celui qui a le plus de lit, et où il y a moins à tailler pour le façonner.

    Moellon de plat, celui qui est posé sur son lit dans les murs qu'on élève à plomb.

    Moellon en coupe, celui qui est posé de champ dans la construction des voûtes.

    Mauvais moellon, sorte de calcaire tendre.

  • 2Dans les manufactures de glaces, dalle, pierre dont on se sert pour polir et qu'on fait mouvoir en tous sens, avec interposition d'eau et de sable ou de poudre usante, sur la face des pièces de marbre, des glaces, des miroirs, etc.

HISTORIQUE

XIVe s. En la ville y avoit un nobile donjon ; Il ruerent tout jus la pierre et le moilon, à la fin que François n'y prennent mansion, Guesclin. V. 21355.

XVIe s. Es carrieres de Paris, lesdites pierres tendres sont appelées moilons, à cause qu'elles sont mal condensées, Palissy, 292. Ne pourront estre basties… d'autres matieres que de pierres de taille, bricques, ou massonerie de moilon, ou pierres, Ordonn. janv. 1560.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOELLON. Ajoutez :
3 Fig. Un moellon, une lourde cheville, un mauvais remplissage, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moellon »

(1508) Du moyen français ; altération orthographique d’après moelle de l’ancien français moilon, moillon (XIVe siècle), moulon (XIIe siècle), du latin populaire *modiolo, -onis, du latin modiolus (« moyen »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, môielon, môlion ; Hainaut, molon. Origine incertaine. Palissy, comme on voit à l'historique, le tire de moelle, à cause que cette pierre est tendre. Scheler est disposé à y rapporter l'espagnol mojon, le sarde mullone, pierre servant de borne, tas. Grandgagnage le tire du verbe wallon môieler, môlier, qui veut dire bloquer, remplir de pierres ; lequel verbe, à son tour, vient de môie, meule de foin (voy. MEULE 2). Il y a dans le langage de la maçonnerie le mot moye qui signifie la partie tendre d'une pierre dure ; moellon y tient-il ? On remarquera que l'historique n'a pas de textes au delà du XIVe siècle, et que moellon, écrit toujours moilon, n'est que de deux syllabes, ce qui concorde mal avec l'étymologie par moelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « moellon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moellon mwalɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « moellon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moellon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moellon »

  • Une partie de la façade en moellon d’un immeuble assez ancien s’est effondrée en début d’après-midi samedi 7 mars 2020 à Rouen. Quatre personnes ont été relogées.
    Paris-Normandie — La façade d’un immeuble part en morceaux à Rouen, quatre personnes relogées
  • Ces fondations sont composées de pierres (qu'on appelle aussi moellons) empilées l'une sur l'autre. Les interstices sont remplis d'un mortier à base de chaux et de sable. Elles sont souvent moins profondes que les fondations de béton, mais dans la plupart des cas, elles s'avèrent tout aussi stables.
    Ces bonnes vieilles fondations de pierres et mortier - HABITATION - Construction Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Un américain de l’Utah a eu la très mauvaise surprise de s’être fait arnaquer en achetant à un revendeur eBay une Play Station 5. A la place de la console, il a reçu un moellon.
    CNEWS — Il paye 878 dollars une PS5 et reçoit... un moellon | CNEWS
  • Des moellons se sont retrouvés sur la chaussée.
    Saint-Victor-Malescours : un camion perd son chargement, plusieurs voitures percutent des moellons - La Commère 43
  • Je propose un duel. Le premier qui parvient, en grand écart facial, à briser un pile de seize moellons avec sa tête sera les préféré des Français.
    Dexerto.fr — Alexandre Astier et Samuel Étienne se livrent un duel sur Twitter - Dexerto.fr

Traductions du mot « moellon »

Langue Traduction
Anglais rubble
Espagnol escombros
Italien macerie
Allemand schutt
Chinois 瓦砾
Arabe الأنقاض
Portugais destroços, pedregulho
Russe щебень
Japonais 瓦礫
Basque hondakinak
Corse rumpitura
Source : Google Translate API

Synonymes de « moellon »

Source : synonymes de moellon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot moellon au Scrabble ?

Nombre de points du mot moellon au scrabble : 9 points

Moellon

Retour au sommaire ➦