La langue française

Mixer

Sommaire

  • Définitions du mot mixer
  • Étymologie de « mixer »
  • Phonétique de « mixer »
  • Citations contenant le mot « mixer »
  • Traductions du mot « mixer »
  • Synonymes de « mixer »

Définitions du mot mixer

Trésor de la Langue Française informatisé

MIXER, verbe trans.

A. −
1. CIN. Procéder à l'élaboration de la bande sonore d'un film par le moyen du mixage. Mixer les voix. À ce moment, les diverses pistes sonores sont «mixées», c'est-à-dire mélangées pour se fondre en une piste unique (Bessy, Truquages au cin.,1951, p.153).
P. méton. Mixer les images, les scènes.
2. MUS., RADIO. Procéder à l'enregistrement et à la combinaison sur une même bande de sons d'origines diverses, déjà enregistrés ou non. Un son «mixé» ou «réenregistré» plusieurs fois peut avoir, sauf pour de rares professionnels, la même valeur qu'un son enregistré dans des conditions normales (Arts et litt.,1936, p.88-12):
. Et sur leur marche en avant [des acteurs] (...) planait la musique d'un étrange concert fait des cris des oiseaux-paradis, des babouins (...) de tout ce qui vole, se plaint, s'effraie (...) le tout mélangé, brassé, mixé dans les appareils d'un studio. Vialar, Odeurs et sons,1953, p.130.
B. − ART CULIN. Réduire en une préparation homogène généralement liquide au moyen d'un mixeur. Bol à mixer; mixer la soupe. Pulvériser, griller, presser, mixer (...) Moulinex sait tout faire (L'Express,5 juin 1972, p.29, col. 1).
Prononc.: [mikse], (il) mixe [miks]. Étymol. et Hist. 1934 (A. Hoerée in R. musicale, déc., 74 ds Quem. DDL t.12). Empr. à l'angl. to mix «mélanger, mêler» (d'où le verbe mixer en ce sens ds Canada 1930) att. dep.1922 comme terme de la techn. cin. et 1929 dans la radio-diffusion (NED Suppl.2); dés. -er. Bbg. Quem. DDL t.6.

Wiktionnaire

Verbe

mixer \mik.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mélanger des ingrédients.
  2. (En particulier) (Musique) Recomposer une musique, une chanson, à partir de fragments d’autres.
  3. (En particulier) (Musique) Enchaîner des morceaux de musique, éventuellement en les déformant (changement du tempo, filtrage audio, bouclage, etc.) ou en les superposant, d'une façon qui évite une interruption de la musique.
    • Ce disque est une compilation mixée des tubes de l'année.

Nom commun

mixer \mik.sœʁ\ masculin

  1. Variante de mixeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mixer »

(1934) De l’anglais to mix (« mélanger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mixer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mixer mikse

Citations contenant le mot « mixer »

  • Et Cyril Thas ne compte pas s’arrêter là. Une fois le mix en montgolfière passé, c’est vers la mer qu’il compte se tourner. « J’ai pour projet d’aller mixer sur un semi-rigide ». Le Telegramme, Baie de Saint-Brieuc : Cyril Thas va mixer en montgolfière - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Les DJ du monde entier auront également la possibilité de mixer dans le club, s’ils dépensent 500 euros. Et aucun risque de vider la piste : le club est interdit au public jusqu’à nouvel ordre. Trax Magazine, Berlin : Le Tresor fait payer à ses fans le droit de mixer dans le club | Trax Magazine

Traductions du mot « mixer »

Langue Traduction
Anglais mixer
Espagnol mezclador
Italien miscelatore
Allemand rührgerät
Chinois 混合器
Arabe خلاط
Portugais batedeira
Russe смеситель
Japonais ミキサー
Basque nahasgailu
Corse mixer
Source : Google Translate API

Synonymes de « mixer »

Source : synonymes de mixer sur lebonsynonyme.fr
Partager