La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitre »

Mitre

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mitre mitres

Définitions de « mitre »

Trésor de la Langue Française informatisé

MITRE, subst. fém.

A. −
1. HIST. ANTIQUE. Coiffure plus ou moins pyramidale en usage en Phrygie et chez certains peuples du Moyen Orient. Des bouffons égyptiens, coiffés de hautes mitres blanches de forme ridicule, s'avancèrent (Gautier, Rom. momie,1858, p.236).Le Perse a la tiare et le Mède a la mitre (Hugo, Légende,t.3, 1877, p.178):
1. ... Hérodias apparut, − coifée d'une mitre assyrienne qu'une mentonnière attachait à son front... Flaub., Hérodias,1877, p.195.
En partic. Coiffure en bandeau que portaient, à Rome, certains prêtres et les vestales. (Ds Lar. 19e). Il reconnut Jésus, (...) pareil avec cette mitre à un jeune haruspice, ou bien au servant d'un des prêtres syriaques qui célébraient les mystères de la bonne déesse (Montherl., Bestiaires,1926, p.480).
2. RELIG. CHRÉT. Coiffure haute, de forme pyramidale, fendue par le milieu et garnie de deux fanons tombant sur la nuque, que portent le pape, les évêques et certains abbés à l'occasion de certaines cérémonies pontificales. Le bon abbé de San-Lucar, paré des habits pontificaux, ayant sa mitre enrichie de pierres précieuses, son rochet, sa crosse d'or, siégeait, roi du choeur, sur un fauteuil d'un luxe impérial (Balzac, Élixir,1830, p.393).Sur un pavois porté par quatre empereurs, plus haut que tous nous élevons le pape. Sa mitre sera d'or, le plus fin qui soit à vendre (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p.210):
2. ... l'évêque, mitre en tête, invita l'assistance à prier pour obtenir le secours divin que la persévérance exige. Billy, Introïbo,1939, p.136.
P. méton. Le haut clergé. [Napoléon III] règne par la mitre et par le hausse-col (Hugo, Châtim.,1853, p.135).
Loc. Recevoir la mitre. Être nommé évêque. (Dict. xxes.).
3. P. anal.
a) HIST. Coiffure en forme de mitre qu'on mettait sur la tête des hérétiques condamnés au bûcher. Synon. san-benito.On coiffa sa tête rasée d'une grande mitre de papier sur laquelle ces mots étaient écrits: «Hérétique, relapse, apostate, idolâtre» (A. France, J. d'Arc,t.2, 1908, p.393).On leur avait mis sur la tête [à Jacques de Molcy et au Précepteur de Normandie] l'infamante mitre de papier des hérétiques (Druon, Roi de fer,1955, p.110).
b) Coiffure pyramidale assez haute de forme. Dans la partie du steam-boat réservée à la première classe se voyaient des Arméniens en longues robes et coiffés d'espèces de mitres (Verne, M. Strogoff,t.1, 1876, p.95).La performance dure quatre ou cinq jours, dirigée par un chef-danseur qui porte sur la tête une haute mitre emplumée (Cuisinier, Danse sacrée,1951, p.74).
B. − P. anal.
1. ZOOL. (conchyliologie). Coquillage marin des mers chaudes ayant la forme d'un fuseau. Parmi ces produits, je citerai (...) toutes les variétés de porcelaines qui servent de monnaie dans l'Inde et en Afrique, (...) enfin des littorines, (...) des volutes (...), des mitres (Verne, Vingt mille lieues,t.1, 1870, p.110):
3. ... sur les parties naturelles ils portent quelque chose d'oblong et de rougeâtre que j'ai supposé être une moitié de mitre ou autre coquille semblable. Dumont d'Urville, Voy. autour du monde,t.4, 1832-34, p.560.
2. BÂT. Appareil, de terre cuite ou de tôle, ou construction, de forme variable, s'adaptant sur le sommet d'une cheminée et destiné à empêcher la pluie ou le vent de s'introduire dans la trémie tout en assurant un bon tirage:
4. Borusse demeura un moment immobile devant la lucarne, regardant et ne voyant pas le paysage de toits enchevêtrés, aux gouttières rehaussées d'un trait de neige, aux cheminées coiffées de chapeaux annamites, de mitres ou de manches à air semblables à celles des ponts de navires. Arnoux, Suite var.,1925, q. 60.
3. ART CULIN. Croupion de grosse volaille. Des portions de comestibles, encore très-désirables, venaient de temps en temps chasser le besoin et faire naître la joie; par exemple (...) la mitre d'un dindon, un morceau de filet, de la pâtisserie, etc. (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p.299).
REM. 1.
Mitraille, subst. fém.,p. plaisant. Corps des évêques. Après la réforme de la moinaille, on en viendra à celle de la prêtraille, et pour mieux réussir, on ira chercher la mitraille (Biblioth. fr. ds Besch.1845).
2.
Mitrer, verbe trans.,rare. Coiffer quelqu'un d'une (coiffure ayant la forme d'une) mitre. L'évêque de Lavaur, Abra Raconis, s'en mêla, personnage un peu follet, mystifié autrefois et mitré par Richelieu (Sainte-Beuve, Port-Royal,t.2, 1842, p.185).Le peintre semblait d'ailleurs avoir voulu affirmer sa volonté de rester hors des siècles (...) en mettant sa Salomé au milieu de cet extraordinaire palais, (...) en la mitrant d'un incis, (...) en la mitrant d'un incertain diadème en forme de tour phénicienne tel qu'en porte la Salammbô (Huysmans, À rebours,1884, p.75).Part. passé à valeur d'adj. Guerrier au front mitré, dieu rugissant et doux (Banville, Exilés,1874, p.42).
Prononc. et Orth.: [mitʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 «coiffure ornée que portent les évêques quand ils officient en habits pontificaux» (G. de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 888); b) p. anal. 1723 «petit rebord plat, qui tient à la lame et s'applique``sur l'épaisseur du manche dans un couteau à lame fixe» (Savary 29a ds FEW t.6, 2, p.183b); 1690 «coiffure en usage chez les dames romaines» (Fur.). 1 empr. au lat. médiév. mitra «coiffure que portent les évêques» (xes. ds Du Cange), 2 empr. au lat. mitra «coiffure des Orientaux», mot pris au gr. μ ι ́ τ ρ α signifiant «bandeau pour la tête, turban, tiare asiatique». Fréq. abs. littér.: 241. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 413, b) 381; xxes.: a) 515, b) 157.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mitre \mitʁ\ féminin

  1. Coiffure que portent les évêques quand ils officient en habits pontificaux, ainsi que certains abbés.
    • La mitre en tête.
    • Officier avec la mitre et la crosse.
    • En quelques églises les chanoines et certains abbés portaient la mitre.
    • Recevoir la mitre, c’est être nommé évêque.
    1. (Héraldique) Meuble représentant la coiffure du même nom dans les armoiries.
    2. (Héraldique) Figure représentant la coiffure du même nom et placé au sommet ou au-dessus des armoiries. Elle est généralement utilisée pour marquer le titre d’évêque ou d’archevêque.
      • Écu de gueules à deux clés passées en sautoir d’argent, surmontées par la couronne britannique au naturel  ; sommé d’une mitre, qui est l’Archevêque d’York → voir illustration « mitre utilisée comme ornement extérieur »
  2. (Antiquité) Coiffure qui était en usage chez les femmes romaines et qui venait originairement des Perses.
  3. (Architecture) Dispositif en forme de mitre d’évêque placé au-dessus d’une cheminée, pour réduire le risque que la pluie tombe à l’intérieur ainsi que le contre-tirage.
  4. Renflement situé entre la lame et le manche d’un couteau forgé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MITRE. n. f.
Coiffure que portent les évêques quand ils officient en habits pontificaux. La mitre en tête. Officier avec la mitre et la crosse. En quelques églises les chanoines et certains abbés portaient la mitre. Recevoir la mitre, Être nommé évêque. En termes d'Antiquités, il se dit d'une Coiffure qui était en usage chez les femmes romaines et qui venait originairement des Perses.

MITRE se dit aussi d'un Dispositif en forme de mitre placé au-dessus d'une cheminée, pour l'empêcher de fumer.

Littré (1872-1877)

MITRE (mi-tr') s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Coiffure des anciens peuples de l'Asie, Perses, Lydiens, etc. que les dames romaines leur avaient empruntée. Vous leur mettrez la mitre sur la tête, et ils seront mes prêtres pour me rendre un culte perpétuel, Sacy, Bible, Exode, XXIX, 9. C'est peu que, le front ceint d'une mitre étrangère, Ce lévite à Baal prête son ministère, Racine, Ath. I, 1.
  • 2Coiffure que portent les évêques, quand ils officient en habits pontificaux ; c'est un bonnet rond, pointu et fendu par le haut, ayant deux fanons qui pendent sur les épaules. En quelques églises les chanoines portaient la mitre. Tu dors ! attends-tu donc que, sans bulle et sans titre, Il te ravisse encor le rochet et la mitre ? Boileau, Lutr. I. Une ville… Où le vice orgueilleux s'érige en souverain, Et va la mitre en tête et la crosse à la main, Boileau, Sat. I. Et de ces mitres d'or aux deux sommets pointus, Voltaire, le Lac de Genève.

    Fig. La mitre, le pouvoir spirituel du pape. La querelle de la couronne impériale et de la mitre de Rome, Voltaire, Mœurs, 51.

  • 3Il s'est dit du bonnet qui est au-dessous de la couronne de l'empereur et de quelques rois.
  • 4Bonnet de papier qu'on mettait en Espagne sur la tête de ceux qu'on exécutait par jugement de l'inquisition. Ils furent tous deux revêtus d'un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier, Voltaire, Candide, 6.
  • 5Tuiles ou planches de plâtre qu'on dispose en forme de mitre au-dessus d'une cheminée pour l'empêcher de fumer.
  • 6Ancien nom du chapeau des agarics.
  • 7Petit rebord qui sépare la lame des couteaux de table d'avec la soie ou la queue qui sert à les emmancher.
  • 8Le dôme des chaudières des locomotives prend quelquefois le nom de mitre, lorsqu'au lieu de le faire rond on lui donne une forme quadrangulaire.
  • 9Pavé que l'on place à l'endroit où deux rangées se réduisent à une seule, en raison de ce qu'on emploie du pavé d'un plus fort échantillon.
  • 10Premier bout de tuyau qui est évasé et qui fait partie d'une suite de gros tuyaux de tôle placés sur le haut d'une cheminée.
  • 11Dans le langage familier, le train de derrière d'un dindon rôti lorsqu'on le détache des ailes et de la poitrine, parce qu'il offre une sorte de ressemblance avec une mitre.
  • 12Genre de coquilles univalves.

    Mitre polonaise, espèce de madrépore.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et puis li mist-on la mitre au cief qui iert blance, Chr. de Rains, 105. Tiex cops [tels coups] lor donrai sor les testes, Que lever i ferai tex boces, Qu'il en perdront mitres et croces, la Rose, 11412.

XIVe s. Pourquoi l'oreille est ploiant … pour ce qu'el puisse estre ploiée sous la coiffe ou sous la mitre ; ceste utilité est fieble, car les bues [bœufs] ont oreilles ploians, qui n'ont coiffe ne mitre, H. de Mondeville, f° 16 verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mitre »

Du latin mitra et, plus avant, du grec ancien μίτρα, mítra.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. esp. et ital. mitra ; du lat. mitra.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mitre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mitre mitr

Fréquence d'apparition du mot « mitre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mitre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mitre »

  • Face à la crise sanitaire actuelle, des mesures sont mises en place par la ville de Saint Mitre les remparts et adaptées en permanence pour répondre au mieux aux besoins et tenir compte des directives gouvernementales. Ces mesures sont consultables sur une page dédiée du site internet de la ville mise à jour en temps réel : https://saintmitrelesremparts.fr/covid-19-informations-et-mesures-prises-par-la-commune/
    www.maritima.info — Saint-Mitre les Remparts - Coronavirus - Saint Mitre les Remparts: la ville met en place des mesures face à la crise - Maritima.Info
  • Le marché hebdomadaire de Saint Mitre les Remparts est maintenu par dérogation du préfet. Dans un communiqué la ville indique que : "suite à l’intervention de Madame le Maire, M. le Préfet a accordé une dérogation pour que le marché alimentaire puisse avoir lieu tous les mercredis sous réserve de respecter des recommandations très précises : gestes barrière, un seul membre par famille, sens de circulation unique, etc... (Retrouvez l’arrêté préfectoral sur le site www.saintmitrelesremparts.fr/covid-19-informaBons-et-mesures-prises-par-la- commune/, onglet « marché hebdomadaire »).&nbsp
    www.maritima.info — Saint-Mitre les Remparts - Coronavirus - Le marché hebdomadaire maintenu à Saint Mitre les Remparts - Maritima.Info
  • Croix, mitres et ailes d’ange comme s’il en pleuvait : les célébrités américaines du moment ont multiplié les références à l’Église romaine, lors du gala du Met, à New York, le 7 mai. Autant de clins d’œil à la nouvelle exposition du Costume Institute, entité du Met de New York dédiée à la mode, qui montre le vêtement religieux comme inspiration pour la mode.
    La Croix — Mitre, ailes d’anges et auréoles au Met Gala, à New York
  • (pj avec Michael Merten) La cathédrale de Luxembourg a vécu un temps fort, dimanche.  «C'est un jour merveilleux parce que Leo Wagener est une personne merveilleuse», devait même commenter Mgr Jean-Claude Hollerich à l'heure de remettre à l'intéressé l'anneau, la mitre et la crosse l'officialisant dans sa nouvelle mission.
    Wort.lu — Mitre, anneau et crosse remis à Leo Wagener
  • Les parents des grandes sections de maternelle, de CP et CM2 devront adresser un mail à [email protected] pour indiquer :
    www.maritima.info — Saint-Mitre les Remparts - Coronavirus - Réouverture des services municipaux et des écoles de Saint-Mitre le 18 mai - Maritima.Info
  • Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour l’avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très-pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
    Voltaire — Candide ou l’Optimisme

Traductions du mot « mitre »

Langue Traduction
Anglais miter
Espagnol inglete
Italien mitra
Allemand gehrung
Chinois 斜接
Arabe ميتري
Portugais mitra
Russe митра
Japonais 留め継ぎ
Basque mitra
Corse mitra
Source : Google Translate API

Synonymes de « mitre »

Source : synonymes de mitre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mitre au Scrabble ?

Nombre de points du mot mitre au scrabble : 7 points

Mitre

Retour au sommaire ➦