La langue française

Misanthropique

Sommaire

  • Définitions du mot misanthropique
  • Étymologie de « misanthropique »
  • Phonétique de « misanthropique »
  • Citations contenant le mot « misanthropique »
  • Traductions du mot « misanthropique »
  • Synonymes de « misanthropique »
  • Antonymes de « misanthropique »

Définitions du mot misanthropique

Trésor de la Langue Française informatisé

MISANTHROPIQUE, adj.

A. − [En parlant d'une chose abstr.] Qui est de la nature de la misanthropie (v. ce mot A) ou qui s'en inspire. Une morale misanthropique, antisociale, qui dégoûte les hommes de la vie, de la société, et ne tend qu'à faire des hermites et des célibataires (Volney,Ruines,1791, p.323).Les enfants (...), comme il riait (...) aux férocités et aux cynismes des macaques et des ouistitis, ne soupçonnaient guère les misanthropiques pensées que ce spectacle soulevait dans le savant qui comparait en lui-même la comédie humaine à la comédie simiesque (Bourget,Disciple,1889, p.20).La thèse misanthropique, qui est celle du tyran, est évidente par soi. (...) l'homme n'est bon que forcé (Alain,Propos,1935, p.1258).
B. − [En parlant d'une pers.] Qui éprouve de la misanthropie (v. ce mot B), qui se comporte en misanthrope (v. ce mot B). Synon. usuel misanthrope.Humoriste et misanthropique lorsqu'il voit les vices de la société; irrité contre elle et indulgent pour chaque homme en particulier (Vigny,Chatterton,1835, p.244).Cet Aixois solitaire [Cézanne], probe, misanthropique (Mauclair,Maîtres impressionn.,1923, p.223).
[P. méton.]
[En parlant du caractère, de l'humeur] Qui est propre au misanthrope (v. ce mot B). Je me sens dépité, mécontent, susceptible, d'humeur misanthropique, excédé, maussade, sans même trop savoir pourquoi (Amiel,Journal,1866, p.440).Il était possédé d'un démon misanthropique, et ne respirait que colère, amertume et gronderie (Bourges,Crépusc. dieux,1884, p.263):
−. Lorsqu'il visitait, en 1771, Jean-Jacques dans son pauvre ménage de la rue Plâtrière (...) et qu'il s'avançait avec des alternatives de bon accueil et de bourrasque, dans la familiarité du grand homme méfiant et sauvage, Bernardin [de Saint-Pierre] ne se doutait pas qu'il allait être pris prochainement lui-même d'une maladie misanthropique toute semblable... Sainte-Beuve,Portr. littér.,t.2, 1844-64, p.123.
[En parlant d'un trait du comportement] Qui manifeste de la misanthropie (v. ce mot B). Rousseau, grimaçant de la lèvre inférieure, fit sa moue la plus misanthropique (Coppée,Bonne souffr.,1898, p.123).Marcher à travers la banlieue dans une solitude farouche et franchement misanthropique (Duhamel,Désert Bièvres,1937, p.146).
REM.
Misanthropiquement, adv.De manière misanthropique. Ce drame [de sa génération], Hennique est fort capable de le garder misanthropiquement dans son tiroir, avec, à la cantonade, un: «Zut, ils m'embêtent» (L. Daudet, Vers le roi,1920, p.148).
Prononc. et Orth.: [mizɑ ̃tʀ ɔpik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1771 (Trév.). Dér. de misanthropie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Adjectif

misanthropique \mi.zɑ̃t.ʁɔ.pik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à la misanthropie, qui en a le caractère.
    • Néanmoins cette volupté d’amour-propre fut dominée chez elle par la misanthropique malice qu’avait engendrée la blessure affreuse qui déjà lui semblait seulement un mécompte. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MISANTHROPIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la misanthropie, qui en a le caractère. Humeur misanthropique. Remarque, réflexion misanthropique.

Littré (1872-1877)

MISANTHROPIQUE (mi-zan-tro-pi-k') adj.
  • Qui a le caractère de la misanthropie. Ce ne furent [des écrits d'Alph. Rabbe] que des compilations faites avec hâte et fatigue, et dans lesquelles étaient jetées çà et là des pages éloquentes, expression de ses misanthropiques douleurs, Carrel, Œuvres, t. V, p. 217.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « misanthropique »

De la pièce de théâtre de Molière, Le Misanthrope. → voir misanthrope et -ique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « misanthropique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
misanthropique mizɑ̃trɔpik

Citations contenant le mot « misanthropique »

  • Ce message à l'attrait du sensationnalisme alimenté par la caricature : le coupable, c'est la Chine. Mais quelles seraient ces mines qui auraient fermé suite à une réelle et démontrée volonté misanthropique chinoise ? Quelles en sont les preuves ? La Tribune, Le Grand Jeu des métaux: l'infox du « métal introuvable »
  • L’épisode a été diffusé pour la première fois en 1975 et, en plus des commentaires de Gowen, le propriétaire de l’hôtel misanthropique de Cleese fait le pas en criant «ne mentionne pas la guerre» devant un groupe d’Allemands en visite et apparemment choqué par le traitement à l’hôpital par un docteur noir. Urban Fusions, John Cleese attaque la suppression «stupide» de l'épisode des tours Fawlty | Culture | International
  • Eros a grandi pour devenir un coureur de jupons insouciant et insouciant contrairement à son frère Thanos au menton étrange, un intrigant misanthropique avide de pouvoir. Ce n’est que lorsque Thanos a lancé sa première attaque majeure contre Titan, une attaque qui a laissé leur mère Sui-San morte, qu’Eros a commencé à prendre la vie un peu plus au sérieux. Dans les pages de Marvel Comics, Eros a combattu aux côtés de la poignée de survivants de Titan, ainsi qu’en rejoignant le capitaine Kree Mar-Vell et les Avengers lors de la première défaite majeure de Thanos. Eros / Starfox a le pouvoir de contrôler psychiquement les émotions des autres et a été membre des Avengers et des Dark Guardians. Urban Fusions, Marvel a-t-il de grands projets pour le frère Starfox de Thanos? | TV
  • On se souvient de l’image glaçante d’un Londres dévasté dans 28 jours plus tard, de Danny Boyle. Fresnadillo, dans cette suite sanglante, n’a pas froid aux yeux et enfonce d’un cran la pédale d’un nihilisme assumé. Rageur, misanthropique, sans concession, ce grand thriller horrifique montre que le film de genre, comme le disait Romero, peut être le meilleur baromètre de l’état de notre monde en dérive. Moustique.be, 3 films à regarder ce soir à la télé | Moustique.be
  • Grandeur et décadence d'un chef qui croit tellement en lui qu'il est tout à fait incapable de transmettre et d'organiser une continuite fiable sans sa présence. Son enfermement intellectuel devient de plus en plus criant et il ne devient qu'une pauvre caricature de son personnage de plus en plus aigrie à tendance misanthropique. France Football, La question qui fâche - Jean-Michel Aulas s'est-il trompé dans le choix de son staff ? - France Football

Traductions du mot « misanthropique »

Langue Traduction
Anglais misanthropic
Espagnol misantrópico
Italien misantropo
Allemand menschenfeindlich
Chinois 人为的
Arabe كراهية للبشر
Portugais misantrópico
Russe человеконенавистнический
Japonais 人間嫌い
Basque misanthropic
Corse misantropico
Source : Google Translate API

Synonymes de « misanthropique »

Source : synonymes de misanthropique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « misanthropique »

Partager