La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misanthropique »

Misanthropique

[mizɑ̃trɔpik]
Ecouter

Définitions de « misanthropique »

Misanthropique - Adjectif

  • Relatif à la misanthropie ou caractérisé par celle-ci.

    Néanmoins cette volupté d’amour-propre fut dominée chez elle par la misanthropique malice qu’avait engendrée la blessure affreuse qui déjà lui semblait seulement un mécompte.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Étymologie de « misanthropique »

De la pièce de théâtre de Molière, Le Misanthrope. → voir misanthrope et -ique.

Usage du mot « misanthropique »

Évolution historique de l’usage du mot « misanthropique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « misanthropique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « misanthropique »

Antonymes de « misanthropique »

Citations contenant le mot « misanthropique »

  • L’épisode a été diffusé pour la première fois en 1975 et, en plus des commentaires de Gowen, le propriétaire de l’hôtel misanthropique de Cleese fait le pas en criant «ne mentionne pas la guerre» devant un groupe d’Allemands en visite et apparemment choqué par le traitement à l’hôpital par un docteur noir.
    Urban Fusions — John Cleese attaque la suppression «stupide» de l'épisode des tours Fawlty | Culture | International
  • On se souvient de l’image glaçante d’un Londres dévasté dans 28 jours plus tard, de Danny Boyle. Fresnadillo, dans cette suite sanglante, n’a pas froid aux yeux et enfonce d’un cran la pédale d’un nihilisme assumé. Rageur, misanthropique, sans concession, ce grand thriller horrifique montre que le film de genre, comme le disait Romero, peut être le meilleur baromètre de l’état de notre monde en dérive.
    Moustique.be — 3 films à regarder ce soir à la télé | Moustique.be
  • Ce message à l'attrait du sensationnalisme alimenté par la caricature : le coupable, c'est la Chine. Mais quelles seraient ces mines qui auraient fermé suite à une réelle et démontrée volonté misanthropique chinoise ? Quelles en sont les preuves ?
    La Tribune — Le Grand Jeu des métaux: l'infox du « métal introuvable »
  • Grandeur et décadence d'un chef qui croit tellement en lui qu'il est tout à fait incapable de transmettre et d'organiser une continuite fiable sans sa présence. Son enfermement intellectuel devient de plus en plus criant et il ne devient qu'une pauvre caricature de son personnage de plus en plus aigrie à tendance misanthropique.
    France Football — La question qui fâche - Jean-Michel Aulas s'est-il trompé dans le choix de son staff ? - France Football

Traductions du mot « misanthropique »

Langue Traduction
Anglais misanthropic
Espagnol misantrópico
Italien misantropo
Allemand menschenfeindlich
Chinois 人为的
Arabe كراهية للبشر
Portugais misantrópico
Russe человеконенавистнический
Japonais 人間嫌い
Basque misanthropic
Corse misantropico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.