La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minot »

Minot

[mino]
Ecouter

Définitions de « minot »

Minot - Nom commun

  • (Marine) Pièce de bois en saillie sur chaque côté de la proue d'un navire, servant à fixer l'amure de la voile de misaine.

    Quant au trois-mâts, il a surtout souffert dans les hauts ; la guibre, la poulaine, les minots, le jas de l’ancre à bâbord, tout ça cassé.
    — Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer
  • (Métrologie) Unité ancienne pour mesurer les grains équivalant à 18,5 litres ou une demi mine.

    La consommation de sel, dont le prix oscillait entre 15 livres 8 sols et 57 livres 10 sols le minot, était libre, l'acheteur devant seulement s’approvisionner au grenier dont dépendait sa paroisse.
    — Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle
  • (Populaire, Provence) Enfant ou jeune personne, terme dérivé de l'unité de mesure de grain "minot", qui en constituait la moitié.

    Vers 14 heures, les minots montent jouer au ballon contre l’église Notre-Dame de Nazareth et me reluquent avec méfiance.
    — François Thomazeau, Marseille

Expressions liées

  • Dict xixes
  • Le minot de paris contenait un pied cube un peu plus de 39 litres
  • Manger plus d'un minot de sel avec quelqu'un (rester longtemps avec lui.)
  • Nous ne mangerons pas un minot de sel ensemble (Nous ne serons pas longtemps unis)

Étymologie de « minot »

(Nom 1) (1690) Du breton min (« bec, pointe »). (Nom 2) Dérivé de mine (mesure égale à un demi-setier ou six boisseaux), suivi du suffixe -ot.

Usage du mot « minot »

Évolution historique de l’usage du mot « minot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « minot »

Citations contenant le mot « minot »

  • Vendredi, l’Olympique de Marseille filait en Allemagne pour le second stage de préparation. André Villas-Boas a communiqué son groupe avec de nombreux minots et notamment le retour de Christopher Rocchia, absent lors du premier stage au Portugal.
    OM - Olympique de Marseille par FootballClubdeMarseille.fr - mercato Info transfert OM — Mercato OM : Un minot rappelé par AVB en Allemagne (pour palier un départ?)
  • "Oh ! Minot ! T'en as pas marre de me faire maronner !" Dans le sud, "maronner" c''est râler, ronchonner, bougonner. Ça vient du provençal "marouna" qui signifie grogner, bouder. Souvent, quand on fait maronner quelqu'un, c'est qu'on l'aime bien, c'est pour le taquiner.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — “Parlez-vous le sud ?” Maronner, barigoule ou mouligas, on vous raconte avec humour l'origine de ces expressions
  • Ce match sera aussi l’occasion de retrouver de « vieilles » connaissances franciliennes. Parmi elles, Freddy Fauthoux, l’ancien coach de Boulogne-Levallois qui est désormais le bras droit de TJ Parker à Villeurbanne, et Victor Wembanyama. Considéré comme un joueur unique, attendu à la première place de la Draft NBA en 2023, l’ancien minot de Nanterre (18 ans, 2,19 m) a vécu une saison chaotique en raison de nombreuses blessures. Son retour en Île-de-France est un événement qui ne se rate pas.
    leparisien.fr — Choc de basket à Levallois, semi-marathon à Paris, votre week-end de sport en Ile-de-France - Le Parisien
  • Dans la rue, il y a les grands mais aussi Louis, minot chétif qui n'a sûrement pas plus de dix ans mais fume déjà avec panache et déclare qu'il "aime bien frapper les gens", fièrement campé sur ses jambes maigrelettes et bien décidé à adopter la gestuelle de ses aînés. Sa langue claque à chaque fois qu'il crache son "Nada !" (terme vague qui désigne pêle-mêle dégoût, mépris et indifférence générale) et la fureur qui l'emplit semble parfois le déborder, autant que l'intelligence lucide qui se lit dans ses grands yeux sombres.
    Marianne — "Péril sur la ville" : hymne à la vie depuis Marseille
  • Le socialiste Alain David a fait part de « son malaise » lui aussi, avec cette « proposition inaboutie et pour tout dire un peu hors sujet ». Chez Libertés et Territoires, Jeanine Dubié a fait part de ses « sérieux doutes » sur la mise en pratique de la mesure. Soutenu par des élus de différents bords, le député LR Maxime Minot a accusé les députés LREM « d’opportunisme politique indécent » et de plagiat. Il avait lui-même déposé le 22 mars une proposition de loi en ce sens.
    Ultime feu vert de l’Assemblée pour le don de chèques-vacances aux soignants
  • pauvrette quelle courage as eux se pitchoune .quelle leçon certains devrais en prendre de la graine .bon rétablissement au minot et bravo .
    midilibre.fr — Défiguré par un chien qui attaquait sa sœur, Hollywood rend hommage à un "petit héros" de 6 ans - midilibre.fr
  • Le chêne incarne la force et la générosité. Ceux qui l'ont connu minot dans les rues de la ville disaient aussi cela de Pierre Gosnat, l'ancien maire d'Ivry-sur-Seine emporté par la maladie au matin du 25 janvier 2015, voilà cinq ans tout juste.
    leparisien.fr — Ivry-sur-Seine : un label et un hommage pour le chêne bicentenaire - Le Parisien
  • Mais les Aubois vont finir par trouver l’ouverture. Scoupe, du gauche, trouve le petit filet de Minot et délivre les visiteurs (0-1, 72′). Cela devient de plus en plus difficile pour les Chaumontais, émoussés physiquement et qui ont beaucoup couru après le ballon. L’ASPTT Chaumont prend tous les risques en fin de match, et Charly Mariet, d’un centre-tir, voit sa frappe frôler la lucarne de Carroubi (89′). Mais, dans la minute suivante, sur une nouvelle passe lumineuse d’Aurélien Daval, Riquer envoie un pétard qui rentre avec l’aide du poteau (0-2, 90′).
    JHM — Coupe de France : l'ASPTT Chaumont n'a pas démérité - JHM

Traductions du mot « minot »

Langue Traduction
Anglais minot
Espagnol minot
Italien minot
Allemand minot
Chinois 米诺特
Arabe مينوت
Portugais minot
Russe мино
Japonais マイノット
Basque minot
Corse minot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.