La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minorant »

Minorant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin minorant minorants

Définitions de « minorant »

Trésor de la Langue Française informatisé

MINORANT, -ANTE, part. prés. et subst. masc.

I. − Part. prés. de minorer*.
II. − Subst. masc., MATH. Chacun des éléments inférieurs à un élément donné dans un ensemble ordonné. Minorant d'une fonction à valeurs dans un ensemble ordonné E. − Minorant de l'ensemble image de f. Par exemple, si f est une suite, un minorant de f est un minorant de l'ensemble des termes de la suite. Minorant d'une partie A d'un ensemble ordonné E. − Élément a de E inférieur à tous les éléments de A. Tout élément b de E inférieur à a est encore un minorant de A (Bouvier-GeorgeMath.1979).
Prononc.: [minɔ ʀ ɑ], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1964 subst. fém. math. minorantes (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, p.39), 1968 subst. masc. (Lar. encyclop. Suppl.); emploi spéc. en math. comme subst. du part. prés. de minorer*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

minorant \mi.nɔ.ʁɑ̃\

  1. Qui minore.

Nom commun - français

minorant \mi.nɔ.ʁɑ̃\ masculin

  1. (Mathématiques) Désigne une quantité inférieure ou égale à tous les éléments d’un ensemble spécifié. Note : La « quantité » est comprise comme nombre entier ou nombre réel dans l’exemple suivant. La définition se généralise aux ensembles partiellement ordonnés.
    • 2 est un minorant de {367,458,957}.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « minorant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minorant minɔrɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « minorant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « minorant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « minorant »

  • Autre solution : la dette financière garantie par l'Etat. En passant par le circuit bancaire, l'Etat trouvait, par ce biais, le moyen le plus rapide d'injecter du cash aux entreprises pour leur permettre de passer le trou d'air lié au confinement tout en minorant son impact pour ses propres finances publiques (cette garantie publique étant comptabilisée en hors-bilan).
    La Tribune — Entreprises : tous en faillite d’ici 5 ans ?
  • Parallèlement, six des pays étudiés ont implicitement taxé leurs producteurs agricoles à hauteur de 89 milliards USD par an en minorant artificiellement les prix, ajoute-t-on, faisant observer que ces mesures “n’ont fait qu’accentuer les distorsions du marché“.
    Maroc Diplomatique — Les aides publiques aux agriculteurs faussent les marchés
  • avait également plaidé l’avocate de la défense. Le juge l’a entendue sur ce point en minorant considérablement sa condamnation civile.
    Près de Nantes, l'altercation entre les ex-collègues de la micro-crèche finit au tribunal | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • La responsabilité des médias dans la radicalisation de l’opinion publique se présente sous plusieurs aspects. Il y a d’abord celle d’une fraction de la classe médiatique, celle des éditocrates pour reprendre l’expression consacrée, qui tend à épouser les biais idéologiques et moraux du pouvoir politique qu’elle fréquente. Ses principaux représentants, en minorant l’expérience ordinaire de la France périphérique, notamment quand elle est confrontée à la violence, alimentent mécaniquement les frustrations.
    Atlantico.fr — #JusticePourAdama contre #JusticePourAxelle : est-il encore temps d’éviter la guerre civile ? | Atlantico.fr
  • « un véhicule de transport en commun ne doit pas être âgé de plus de 10 ans sil convoie des passagers et 20 ans s’il s’agit de marchandises. Pour cela, on va faciliter l’accès aux véhicules en annulant la TVA et minorant la fiscalité. en faisant ça, d’ici cinq ans, nous aurons un parc automobile neuf » a encore expliqué Me el Hadj Oumar Youm.
    SenePlus — OUMAR YOUM PROMET DES LENDEMAINS QUI CHANTENT POUR LE SECTEUR DES TRANSPORTS | SenePlus

Traductions du mot « minorant »

Langue Traduction
Anglais lowering
Espagnol encapotado
Italien abbassamento
Allemand senkung
Chinois 降低
Arabe خفض
Portugais abaixando
Russe снижение
Japonais 低下
Basque jaistea
Corse abbassà
Source : Google Translate API

Synonymes de « minorant »

Source : synonymes de minorant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « minorant »

Combien de points fait le mot minorant au Scrabble ?

Nombre de points du mot minorant au scrabble : 10 points

Minorant

Retour au sommaire ➦