La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millepatte »

Millepatte

Définitions de « millepatte »

Millepatte - Nom commun

  • Variante orthographique de mille-pattes selon l'orthographe traditionnelle.

    Comme un millepatte, la société avance difficilement, marchant sur une multitude de petites jambes qui doivent toutes fonctionner en harmonie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « millepatte »

Du latin mille (mille) et patta (patte).

Usage du mot « millepatte »

Évolution historique de l’usage du mot « millepatte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « millepatte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « millepatte »

Citations contenant le mot « millepatte »

  • « Il existe une quarantaine d’agences Millepatte en France », précise son responsable, Hervé Fradet, 42 ans, avec déjà une belle carrière professionnelle derrière lui. « Mon parcours est atypique. J’ai commencé par la grande distribution comme directeur de magasin, puis comme manager dans le quart nord-est pendant...
    Frouard. Ouverture d’une société de services à la personne
  • D’après une vidéo partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, un millepatte de plus de deux mètres de long aurait été aperçu en Australie. Cette vidéo a, en réalité, été créée par un logiciel d’intelligence artificielle et représente un animal paléozoïque qui a vécu il y a 326 millions d’années.
    Les Surligneurs » Le premier média de fact-checking juridique — Cette vidéo d’un mille-pattes géant a été générée par une intelligence artificielle » Les Surligneurs


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.