La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myriapode »

Myriapode

[mirjapɔd]
Ecouter

Définitions de « myriapode »

Myriapode - Nom commun

  • (Zoologie) Arthropode de la classe des Myriapoda, caractérisé par un grand nombre de pattes, incluant notamment les iules et les scolopendres.

    Ce myriapode, excessivement agile, se plait dans les lieux humides et privés de lumière, tels que les caves, les citernes, etc. etc. je l'ai quelquefois aussi rencontré sous les pierres, particulièrement dans les ruines d’Hippône. Les villes d'Oran d'Alger, de Constantine, de Bône et du cercle de Lacalle sont les lieux qui particulièrement nourrissent ce singulier myriapode qui semble plutôt nocturne que diurne ; car c'est ordinairement pendant la nuit que j'ai surpris cette espèce errante sur les murailles.
    — Exploration scientifique de l'Algérie : Sciences physiques : Zoologie, tome 1 : Histoire naturelle des animaux articulés

Étymologie de « myriapode »

(1806) Mot dérivé du préfixe myria-, avec le suffixe -pode.

Usage du mot « myriapode »

Évolution historique de l’usage du mot « myriapode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myriapode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myriapode »

Citations contenant le mot « myriapode »

  • Première nouvelle en dépit de sa petite taille et de son apparente simplicité, ce myriapode a environ 15 000 gènes (22 000 pour l'homme) répartis sur 8 paires de chromosomes dont une paire géante. Autre constat : le génome de Strigamia, et des myriapodes, n'a pas subi de chamboulement profond au cours de l'évolution.
    Sciences et Avenir — Le premier génome de myriapode séquencé - Sciences et Avenir
  • Dans l’immense embranchement des arthropodes (c’est le plus grand du règne animal) qui regroupe des invertébrés au corps segmenté, on trouve un sous-embranchement qui se distingue par la présence de nombreux anneaux semblables, portant chacun une ou deux paires de pattes, des antennes et des mandibules. Ce sont les myriapodes, nos « mille-pattes ». Mais même en cherchant bien à la surface de la planète, aucun ne mérite vraiment ce nom puisque le mieux doté qui vit en Californie n’en a que... 375 paires.
    Le Telegramme — Nature. Le mille-pattes a-t-il vraiment mille pattes ? - LeTelegramme Soir
  • Le myriapode est un exemple fascinant d'adaptation à son environnement, notamment grâce à sa capacité à sécréter une substance répugnatoire afin de dissuader les autres espèces de s'en approcher.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le géophile, ce myriapode étonnant dénué d'yeux, vit une existence terricole, niché dans les profondeurs de la terre, dissimulant son corps allongé à l'abri des regards.
    (Citation fictive)
  • Les aventures d'un naturaliste ne sont jamais ennuyeuses ; chaque jour, on découvre de nouvelles espèces fascinantes telles que le scutigéridé, un myriapode exotique aux mille pattes.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'opisthogonéate, ce myriapode fascinant dont le gonoducte débouche en arrière du corps, nous rappelle que la nature est pleine de surprises et de complexités.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le scutigéridé, bien qu'il soit un myriapode peu connu, joue un rôle essentiel dans l'écosystème des forêts tropicales en participant à la décomposition de la matière organique.
    Aurélie Martineau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une belle histoire que sa découverte. En 2001, durant son voyage de noces en Thaïlande, l'entomologiste George Beccaloni tombe par hasard sur ce charmant spécimen de myriapode chilopode de la famille des Scolopendridae. Carnassier, venimeux, tout un programme.
    Atlantico.fr — Des scientifiques décrivent une "horrible" scolopendre aquatique géante (et venimeuse) | Atlantico.fr

Traductions du mot « myriapode »

Langue Traduction
Anglais myriapod
Espagnol miriápodo
Italien myriapod
Allemand myriapod
Chinois 无足纲
Arabe ميريابود
Portugais miriápode
Russe многоножек
Japonais 無脚類
Basque myriapod
Corse myriapod
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.