La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scolopendre »

Scolopendre

[skɔlɔpɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « scolopendre »

Scolopendre - Nom commun

  • (Zoologie) Myriapode au corps allongé et étroit, habitant sous les pierres ou dans le bois en décomposition.

    Le scolopendre, vulgairement connu sous le nom de cent-pieds ou bête à millepattes, est extrêmement commun.
    — Frédéric Bouyer, La Guyane française : notes et souvenirs d’un voyage exécuté en 1862-1863
  • (Bot.) Genre de fougère caractérisée par de longues feuilles, prévalant dans les zones humides et ombragées. Nom féminin privilégié.

    La scolopendre fructifie de juin en septembre. Elle croît sur les vieilles murailles, sur les rochers humides, dans les puits.
    — Dr A. Martin-Lauzer, Revue de thérapeutique médico-chirurgicale

Étymologie de « scolopendre »

Du latin scolopendra, scolopendrium, et plus avant du grec ancien σκολόπενδρα, σκολόπένδριο (même sens).

Usage du mot « scolopendre »

Évolution historique de l’usage du mot « scolopendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scolopendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scolopendre »

Citations contenant le mot « scolopendre »

  • Agé de 35 ans, originaire de Hefei, dans la province d’Anhui, la police l’a retrouvé inconscient samedi et ne montrant aucun signe vital. Son ordinateur était toujours en streaming. Deux nuits auparavant, il se serait évanoui en mangeant des scolopendres venimeux. Son équipement, y compris la roue et les articles comestibles utilisés dans les vidéos, ont été retrouvés dans la pièce avec lui. Ses vidéos ont depuis été retirées du site de streaming.
    Trust My Science — Un streamer chinois meurt après avoir ingéré un gecko et une scolopendre
  • Le venin du scolopendre géant est particulièrement redoutable.
    Pourlascience.fr — Scolopendre géant : du venin à l’antidote | Pour la Science
  • Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble une scolopendre, c’est un gros mille-pattes assez dégoûtant. Et dangereux aussi ! Son long corps est segmenté, et elle possède 2 crochets sous la tête. Ce sont eux qui permettent à la scolopendre de mordre. Le petit tic de cette bestiole ? Elle a l’habitude de mordre tout ce qu’elle touche… Et la morsure de cette bestiole carnassière - dont la taille varie de 5 à 30 cm - doit être rapidement soignée sous peine d’infection. Pas de panique, on vous donne le mode d’emploi pour faire face à une morsure de scolopendre.
    Magazine Avantages — Comment soulager la douleur d'une morsure de scolopendre ? - Magazine Avantages
  • Les mille-pattes forment une grande famille qu'il est possible de croiser facilement au jardin car ils y sont d'une grande utilité. Attention, les plus connus comme les scolopendres peuvent laisser une morsure venimeuse lorsqu'il s'agit d'espèces tropicales, mais à la maison ce sont des scutigères que vous croiserez peut-être.
    Binette & Jardin — Scolopendres et autres mille-pattes : auxiliaires souterrains au jardin
  • La scolopendre est un arthropode de la famille des Scolopendridae. On la trouve partout dans le pourtour méditerranéen et dans tous les pays tropicaux. Il existe de nombreuses espèces différentes pouvant dépasser les 30 cm de long sous les tropiques. La scolopendre est un animal brun rougeâtre. Elle possède un corps allongé et plat, composé de segments qui portent chacun une paire de longues pattes, lui permettant de se déplacer beaucoup plus rapidement que son cousin le mille-pattes. Elle possède un appareil inoculateur de venin qui s'articule et forme une paire de tenaille acérée.
    En Thaïlande, gare à la scolopendre ! | lepetitjournal.com
  • En France, les myriapodes sont représentés notamment par les scolopendres, les scutigères, les lithobies et les iules. Les scolopendres, que l’on peut observer sur le pourtour méditerranéen, peuvent atteindre une longueur de 15 cm et elles disposent de 21 paires de pattes. Le nom de la scolopendre est si connu qu’il est utilisé à tort pour d’autres espèces, dont la scutigère véloce, qui est le seul mille-pattes vraiment impressionnant vivant en Bretagne. Les Bretons le nomment « mil-krabran », « milskouloum » ou « derederez ».
    Le Telegramme — Nature. Le mille-pattes a-t-il vraiment mille pattes ? - LeTelegramme Soir
  • Les scolopendres géantes ne sont pas les parasites les plus dangereux pour les êtres humains, mais ils sont l'un des plus effrayants. Certains de ces plus gros spécimens peuvent infliger une piqûre douloureuse qui provoque un œdème et des rougeurs sur la peau. Les symptômes durent rarement plus de 48 heures. Comment soigner leur morsure ?
    Futura — Scolopendre géante : comment soigner sa morsure ?

Traductions du mot « scolopendre »

Langue Traduction
Anglais centipede
Espagnol ciempiés
Italien centopiedi
Allemand tausendfüßler
Chinois
Arabe حريش
Portugais centopéia
Russe сороконожка
Japonais ムカデ
Basque centipede
Corse centipede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.