La langue française

Antimilitariste

Définitions du mot « antimilitariste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIMILITARISTE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. [En parlant d'une pers., d'une doctrine, d'une propagande...] Qui se réclame de l'antimilitarisme :
1. En France même, une partie de la nation s'apprêtait à lutter contre l'autre partie. Depuis des années, les doctrines pacifistes et antimilitaristes se répandaient, propagées à la fois par les plus nobles et les plus vils de la nation. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1064.
II.− Emploi subst. :
2. ... beaucoup de Français depuis juin 40 (...) ont été ahuris de voir les professionnels du patriotisme passer à l'ennemi; le vainqueur de Verdun organiser la défaite et les antimilitaristes prendre la tête de corps francs pour poursuivre la lutte malgré l'armistice. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 50.
Rem. 1. Attesté ds Ac. t. 1 1932, Rob., Quillet 1965. 2. Dans l'ex. suiv., antimilitairiste est un néol. employé dans le sens de « hostile aux militaires » (en parlant d'une pers.) :
3. M. Benoist-Méchin, dans son livre « La Moisson de quarante », condamne aussi sévèrement les officiers, recrutés surtout dans la classe bourgeoise (...) il se figure même qu'il est « devenu très antimilitariste de cette guerre »; en quoi il se trompe. Antimilitairiste, tout au plus; je doute qu'il aille plus loin. L'Œuvre,14 mars 1941.
PRONONC. : [ɑ ̃timilitaʀist].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1907 (Le Larousse pour tous); l'attest. corresp. à la datation proposée par Dauzat et Lar. Lang. fr. [fin xixe] n'a pu être identifiée; il faut noter que pour cette datation FEW (t. 6, 2epart. p. 82a) donne comme réf. Bl.-W. dont la rédaction est ambiguë pour les dér. de militaire (Bl.-W. 1reéd. 1932, s.v. militaire : Militarisme, 1846, d'où Militariste, fin xixes., Anti- id.). Dér. de militariste*; préf. anti-*; prob. dér. sém. de antimilitaire* d'où la forme antimilitairiste (1941, supra).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 45.

Wiktionnaire

Adjectif

antimilitariste \ɑ̃.ti.mi.li.ta.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’antimilitarisme.
    • Le syndicalisme se trouve engagé, en France, dans une propagande antimili­tariste qui montre clairement l'immense distance qui le sépare du socialisme parlementaire sur cette question de l'État. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.150)

Nom commun

antimilitariste \ɑ̃.ti.mi.li.ta.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui est partisan de l’antimilitarisme.
    • À l'époque où les antimilitaristes commencèrent à préoccuper le public, le Petit Parisien se distingua par son patriotisme : […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, note de bas de page 158)

Forme d’adjectif

antimilitariste \an.timi.li.ta.'ri.ste\

  1. Féminin pluriel de antimilitarista.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTIMILITARISTE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'antimilitarisme. Journal antimilitariste. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui qui est partisan de l'antimilitarisme. Un antimilitariste.

Étymologie de « antimilitariste »

 Dérivé de militariste avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antimilitariste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antimilitariste ɑ̃timilitarist

Évolution historique de l’usage du mot « antimilitariste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antimilitariste »

  • Je suis antimilitariste et n'aime pas du tout les médecins ! De Bernard Tapie / Le Figaro, 17 décembre 2001
  • Et voilà le maire qui s’enthousiasme ! "Gaudier-Brzeska, c’est un artiste méconnu que j’apprécie beaucoup. Nous avons travaillé sur lui avec les élèves, rénové sa maison natale. Savez-vous qu’il a des œuvres au musée des Beaux-arts d’Orléans ? Il a vécu une vie fulgurante, est mort à 23 ans à la guerre de 14. Il était anarchiste, antimilitariste, a dû s’exiler en Angleterre…" Fin de la parenthèse. www.larep.fr, Le maire Laurent Baude veut construire l'avenir de Semoy en lui rendant son âme d'antan - Semoy (45400)
  • « Le Déserteur » de Boris Vian est aujourd’hui l’un des piliers du pacifisme, une intime déclaration de désertion adressée au Président. Pourtant sa sortie en 1954 fut tout sauf paisible. Voici l’histoire de l’œuvre antimilitariste devenue hymne pacifiste. France Musique, Antimilitariste puis pacifiste, l'histoire du Déserteur de Boris Vian
  • Envisagé par les États-Unis, le retrait partiel de soldats américains déployés en Allemagne n’est en fait qu’un cadeau empoisonné au mouvement antimilitariste allemand, a estimé au micro de Sputnik Kerstin Kaiser, responsable du bureau de la Fondation Rosa Luxemburg à Moscou. , Avec ses soldats, «Trump doit aussi emporter les bombes atomiques» US stockées en Allemagne - Sputnik France
  • Issue d'une famille communiste aux origines napolitaine, catalane et jurassienne, Michèle Rubirola, 63 ans, a toujours milité. Féministe, antimilitariste, elle rejoint le plateau du Larzac et se bat pour la libéralisation de l'avortement et la contraception, manifeste au site nucléaire de Creys-Malville et rejoint les Verts en 2002. "J'ai glissé naturellement vers l'écologie", expliquait au JDD cette grande sportive, ancienne joueuse de basket et de foot, qui a fait partie de la première équipe féminine de l'OM à la fin des années 1960. lejdd.fr, Les dix candidats écolos qui peuvent bousculer les municipales
  • Été 1941, à la veille de l’attaque de Pearl Harbor, un couple d’amants maudits, Burt Lancaster et Deborah Kerr, s’embrasse sur une plage d’Hawaï, submergé par une vague (de plaisir). Scène d’une sensualité et d’un érotisme scandaleux pour l’époque, elle incarne à merveille l’esprit rebelle et la peinture antimilitariste à l’œuvre tout au long du film. Les Inrockuptibles, 22 scènes de cinéma au bord de la mer en attendant les vacances

Images d'illustration du mot « antimilitariste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « antimilitariste »

Langue Traduction
Anglais anti-militarist
Espagnol antimilitarista
Italien antimilitarista
Allemand antimilitärische
Portugais antimilitar
Source : Google Translate API

Synonymes de « antimilitariste »

Source : synonymes de antimilitariste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « antimilitariste »

Antimilitariste

Retour au sommaire ➦

Partager