La langue française

Antimilitaire

Sommaire

  • Définitions du mot antimilitaire
  • Étymologie de « antimilitaire »
  • Phonétique de « antimilitaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antimilitaire »
  • Citations contenant le mot « antimilitaire »
  • Traductions du mot « antimilitaire »
  • Antonymes de « antimilitaire »

Définitions du mot antimilitaire

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIMILITAIRE, adj.

[S'applique à un subst. abstr.] Qui est (temporairement ou systématiquement) hostile à l'armée :
1. ... la nature antimilitaire des sociétés modernes, pour lesquelles la guerre constitue un état de plus en plus exceptionnel... A. Comte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-42, p. 501.
2. ... au lendemain des agitations de l'affaire Dreyfus, (...) le gouvernement de défense républicaine, placé sous la dépendance de l'extrême-gauche, cédait à la démagogie anticléricale et antimilitaire. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 249.
Rare. Contraire aux lois, à la discipline militaires :
3. Et le lendemain, M. le général de Boisdeffre était à cette barre et vous annonçait que, si vous acquittiez M. Émile Zola, il ne resterait pas à la tête de l'état-major. Cette manifestation était antimilitaire au premier chef, car ce n'est pas vous qui avez nommé le général de Boisdeffre, et vous n'avez pas qualité pour recevoir sa démission. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 199.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Quillet 1965 avec la déf. suiv. : ,,contraire à l'esprit militaire``. 2. 1reattest. 1842 (cf. ex. 1); dér. de militaire*, préf. anti-*.
PRONONC. − Seule transcription ds Littré : an-ti-mi-li-tê-r'.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Adjectif

antimilitaire \ɑ̃.ti.mi.li.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Contraire à l'esprit militaire, antimilitariste.
    • Tâchez de vous conserver, sans oublier cependant que la mort vaut mille fois mieux, je ne dis pas qu'une lâcheté, mais la moindre grimace antimilitaire. — (de Maistre, Correspondance à son fils officier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANTIMILITAIRE (an-ti-mi-li-tê-r') adj.
  • Contraire à l'esprit militaire. Tâchez de vous conserver, sans oublier cependant que la mort vaut mille fois mieux, je ne dis pas qu'une lâcheté, mais la moindre grimace antimilitaire, De Maistre, Correspondance. A son fils officier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « antimilitaire »

 Dérivé de militaire avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antimilitaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antimilitaire ɑ̃tɛ̃ilitɛr

Évolution historique de l’usage du mot « antimilitaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antimilitaire »

  • Anticapitaliste, antimilitaire, antisystème… la liste est longue. Dans ses œuvres, Banksy détourne les drames sociaux pour clamer son mécontentement. Mickey Mouse et Ronald McDonald tenant par la main une petite Vietnamienne brûlée au napalm, des peintures sur le mur de Bethléem et un parc d’attraction parodiant Disneyland ne sont que quelques exemples de son art révolutionnaire mêlant justice et humour.  AD Magazine, Banksy : tout ce qu'il faut savoir sur lui | AD Magazine
  • Pouvez-vous vous rendre compte de la mentalité d'un jeune en 1940 qui voit les hordes de l'armée française en déroute ? Des soldats dépenaillés qui jettent leur arme par terre... Surtout qu'à l'époque, l'armée est très visible dans les rues, les officiers d'active se baladent en uniforme en 1938, 1939, 1940. Personne n'est alors antimilitaire. France Culture, Ancien de la France libre : "Ce que nous voulions, c'était combattre l'ennemi"
  • Vous faites une fixation antimilitaire ? ladepeche.fr, Marseille : après les radars qui contrôlent votre vitesse, le radar qui contrôle si votre voiture pollue - ladepeche.fr

Traductions du mot « antimilitaire »

Langue Traduction
Anglais antimilitary
Source : Google Translate API

Antonymes de « antimilitaire »

Partager