La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micro »

Micro

Variantes Singulier Pluriel
Masculin micro micros

Définitions de « micro »

Trésor de la Langue Française informatisé

MICRO, subst. masc.

[Abrév. cour. de microphone, dans le domaine de la radio, de la télévision ou du spectacle] Car nous ne connaissons pas le son de notre voix, comme l'entend l'oreille des autres hommes. Quand elle nous revient du dehors, enregistrée par le micro, elle nous apparaît une étrangère (Rolland, Beethoven,t. 1, 1937, p. 24).Un harmonium en tint la place, et une combinaison de micros parvint à donner à l'humble instrument la sonorité des orgues majeures (Serrière, T.N.P.,1959, p. 137):
1. La contradiction dans laquelle se trouvaient les meilleurs éclatait ridicule et tragique : ils chuchotaient ce qui eût été plutôt matière à confidences, devant un micro qui enflait démesurément leurs paroles. Guéhenno, Journal « Révol. »,1938, p. 167.
En compos. Micro-cravate. Petit micro qui peut être fixé au vêtement du locuteur (d'apr. Voyenne 1967).
Loc. Tenir, prendre le micro. Prendre la parole devant un micro. Il faut avoir eu une longue expérience de la vie et avoir bu beaucoup (...) pour réapprendre à aimer les hommes fraternellement et non tenir, non pas le crachoir mais le micro au bureau de ses assemblées (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 195).Fermer son micro (arg.). Fermer sa bouche, sa gueule. (Ds Car. Argot 1977).
P. méton. Station qui réalise des émissions radiodiffusées; émission radiodiffusée. Faute d'ouvrages dramatiques spécialement conçus pour le micro, il a bien fallu se rabattre sur le répertoire en l'adaptant du mieux possible (Annuaire radio,1933, p. 110).J'ai annoncé à ce micro que l'avion du Soviétique Magnin, le déserteur bien connu, agent de Staline, serait liquidé à brève échéance (Malraux, Espoir,1937, p. 676).De retour d'Égypte, Francis Crémieux confie ses impressions au micro de « Ce soir en France » (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 5, col. 7-8):
2. ... le Reich eut beau hurler sa joie à tous les micros de l'Occident et, sur une France vidée par tous les suçoirs, par toutes les ventouses de la pieuvre, (...) même alors nous demeurions fous d'espérance. Mauriac, Cah. noir,1943, p. 369.
Prononc. et Orth. : [mikʀo]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1915 ici au sens fig. de « gueule » (Esn. : Ferme ton micro!); 1924 « microphone » (A. Leclerc, Télégr. et téléph., p. 177). Abrév. de microphone*.

Micro, subst. masc.,sociol. Phénomène restreint, observation portant sur des données individuelles ou partielles dans un domaine considéré. Anton. macro (rem. s.v. macro-).V. macro ex. s.v. macro-.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

micro \mi.kʁo\ féminin

  1. (Informatique) Micro-informatique.
    • J’aime la micro.

Nom commun 2 - français

micro \mi.kʁo\ masculin

  1. (Informatique) (France) Micro-ordinateur.
    • Je joue sur mon micro.

Nom commun 1 - français

micro \mi.kʁo\ masculin

  1. Microphone.
    • Entre le bar à tacos « Les Pâques à Juarez » et celui à souchis « Le Mifouné », Choppard se présenta au guichet du kébabiste. Ce guichet n'est pas une image : Nourri en avait réellement installé un à sa devanture, un de récup’, complet avec hygiaphone et micro crachotant […]. — (Henry Meyer R., Un jaloux ne peut pas gagner: Un roman peu policier, éd. RomPol, 2017)
  2. (Par métonymie) Microphone d’un journaliste qui pose des questions.
    • 28 novembre 44 – J’ai l’impression que je perds cinq cents grammes chaque fois que je suis devant un micro, ce tonneau des Danaïdes qu’il faut remplir de mots et qui en redemande. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 374)
    • « Justice en danger, avocats en colère », « magistrats avec nous », « justice nulle part », scandait un avocat au micro. — (Le Monde avec AFP, « Justice morte, démolition en cours » : les avocats mobilisés contre la réforme de Belloubet, Le Monde. Mis en ligne le 10 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « micro »

Le préfixe micro- est issu du grec ancien μικρός, mikros (« petit »).
(Nom 1) (Date à préciser) Apocope de microphone.
(Nom 2) (Date à préciser) Apocope de micro-ordinateur.
(Nom 3) (Date à préciser) Apocope de micro-informatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « micro »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
micro mikro

Fréquence d'apparition du mot « micro » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « micro »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « micro »

  • Une soirée, c’est cela : une suite de micro-événements qui promène les invités comme des mouches zappeuses.
    Frédéric Beigbeder — Vacances dans le coma
  • Le vrai chanteur, c'est le chanteur sans micro, le vrai penseur, c'est le penseur sans micro-ordinateur.
    Jean-Marie Gourio — Brèves de comptoir
  • Le but du journalisme n'est ni de déplaire ni de complaire. C'est de remuer la plume dans la plaie. La plume, et aujourd'hui le micro et la caméra.
    Patrick Poivre d'Arvor — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Un four cuit toujours trop ou pas assez. Un micro-onde fait même les deux à la fois.
    Loi de Murphy
  • Le comique télé est à l'humour ce que le surgelé est à la grande cuisine, c'est du rire pour micro-ondes.
    Guy Bedos — Télérama - 1986
  • Un son 7.1, un micro filtrant le bruit à hauteur de 30dB, des mensurations de 21,3 x 23,3 x 10,9 cm pour la taille, et 268 grammes pour le poids, soit la moitié de certains autres casques comme le HP Omen Mindframe, rien que de très classique en somme. Lancé à près de 200 euros en 2017, c’est bien son prix qui vous fera craquer à l’occasion de cette vente flash estivale.
    Le micro-casque gaming Asus ROG Orion Pro à 49,99 € (- 44 %) chez Rue du commerce - Bon plan - Gamekult
  • La plus part des gens pensent qu’en essayer de contrôler un micro-système on détruit ce qui en fait quelque chose d’unique au monde. C’est aussi valable pour le Net.
    Glen Raphael
  • Devant le refus de Bush de prendre la parole, Ronald Reagan se lève pour expliquer la situation mais la régie lui coupe le micro. C’est alors que dans un geste théâtral, ou plutôt cinématographique, l’ancien acteur s’écrie d’un ton sans appel : "J’ai payé pour ce micro !"
    Franceinfo — Il était une fois en Amérique : 1980, le micro coupé de Ronald Reagan
  • La mort annoncée des micro-citadines de type 108 devrait amorcer l’émergence de SUV. Le Peugeot e-1008, à bloc 100% électrique, est pressenti à moyen terme.
    Auto moto : magazine auto et moto — Peugeot e-1008 (2022) : un SUV électrique pour remplacer la 108 ?
  • Il faut chanter dans le micro comme si on faisait la cour à une femme.
    Henri Salvador
Voir toutes les citations du mot « micro » →

Images d'illustration du mot « micro »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « micro »

Langue Traduction
Anglais microphone
Espagnol micrófono
Italien microfono
Allemand mikrofon
Chinois 麦克风
Arabe ميكروفون
Portugais microfone
Russe микрофон
Japonais マイクロフォン
Basque mikrofono
Corse microfonu
Source : Google Translate API

Synonymes de « micro »

Source : synonymes de micro sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot micro au Scrabble ?

Nombre de points du mot micro au scrabble : 9 points

Micro

Retour au sommaire ➦

Partager