La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microphone »

Microphone

Variantes Singulier Pluriel
Masculin microphone microphones

Définitions de « microphone »

Trésor de la Langue Française informatisé

MICROPHONE, subst. masc.

Appareil qui transforme les ondes sonores en vibrations électriques, constitué généralement d'un système de membranes très sensible (plaque magnétique ou cristalline) dont les vibrations sont transmises à une armature métallique fixe reliée par un fil ou une antenne à un amplificateur. Microphone à bobine, à charbon, à ruban; microphone directionnel, omnidirectionnel; microphone électronique, piézo-électrique, téléphonique, thermique. L'inconvénient du commutateur est que, si on oublie de le remettre en position d'appel après la conversation, la pile du microphone continue à s'user en pure perte (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 156).Le microphone enregistreur, la matière du disque, la pointe et le microphone émetteur étant parfaits, un enregistrement qui sonne mal doit être imputé à l'écriture même de la musique (G. Migot, Lex. termes mus.,1935, p. 50):
Les microphones utilisés doivent être à la fois beaucoup plus sensibles et plus fidèles que les microphones employés en téléphonie. En effet, on demande seulement au téléphone une reproduction intelligible de la parole. Dans nos techniques l'intelligibilité ne suffit pas; on doit reproduire les sons avec tous leurs caractères, toutes leurs qualités. Arts et litt.,1935, p. 40-4.
En partic., dans le domaine de la radio, de la télév., du spectacle.Microphone mobile tenu par un présentateur ou fixé sur un pied ou à une perche servant aux prises de son en direct. Synon. micro.Microphone de boutonnière. Aspergés d'eau, les pieds dans la sciure, ils n'attendent que le moment de se précipiter l'un sur l'autre; le speaker, une rose jaune à la boutonnière, microphone à la main, présente les deux champions poids lourds (Morand, Londres,1933, p. 148).La technique du son nous conduisit à une solution d'une grande pureté; les sons directs (orateurs, chanteurs, orchestre et tous autres bruiteurs) étaient enregistrés par des microphones, placés au-dessus de la scène (Gds cour. pensée math.,1948, p. 487).
P. méton., dans le domaine radiophonique.Synon. de radio, radiodiffusion.La fédération nationale accueille volontiers des œuvres écrites pour le microphone (Annuaire radio,1933, p. 88).Un réel avenir s'ouvre au dramaturge du microphone et nous réserve des surprises que nul ne peut prévoir (Cocteau, Foyer artistes,1947, p. 64).
Prononc. et Orth. : [mikʀ ɔfɔn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1721 « instrument qui augmente l'intensité des sons, de manière à les rendre perceptibles » (Trév.); 2. 1878 « instrument qui transforme les vibrations sonores en oscillations électriques » (Annales de chim. et de phys., 5esérie, t. 13, p. 570). Empr. à l'angl. microphone, att. au sens 1 dep. 1683 (NED), au sens 2 dep. 1878 (ibid.), comp. de micro- (fr. micro-*) et de -phone (fr. -phone*). Fréq. abs. littér. : 15.
DÉR.
Microphonique, adj.Relatif au microphone. Capsule, circuit microphonique; installation microphonique. La liaison entre transducteurs est assurée par un circuit électrique plus ou moins complexe, qui recueille l'énergie aux bornes microphoniques et la transmet, non sans la déformer tant soit peu, aux bornes des haut-parleurs (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 19).Courant microphonique. Courant électrique naissant d'un microphone et porteur des ondes sonores qui l'ont impressionné. [En radiophonie], on ne doit travailler qu'avec des courants microphoniques faibles, donc avec des ondes sonores peu puissantes (J. Mercier, Radio-électr.,1937, p. 323).Effet microphonique. ,,Effet dû à l'action des vibrations émises par un haut-parleur sur les lampes des amplificateurs qui l'excitent. Il donne au signal sonore une résonnance déplaisante`` (Arnaud 1966). [mikʀ ɔfɔnik]. 1reattest. 1886 (L. Figuier, Les Grandes inventions mod., 567 ds Quem. DDL t. 15 : transmetteur microphonique); de microphone, suff. -ique*; cf. l'angl. microphonic, de même sens que le fr., att. dep. 1878 (NED).
BBG. − Mack. t. 1 1939, p. 142, 239, 278 − Quem. DDL t. 15 (s.v. microphonique), 22.

Wiktionnaire

Nom commun - français

microphone \mi.kʁɔ.fɔn\ masculin

  1. (Audiovisuel) Instrument qui transforme un son en un signal électrique, lequel peut ensuite être amplifié pour être enregistré, diffusé ou restitué par un haut-parleur.
    • Le microphone du radioconcert diffère donc notablement sur ce point du microphone de la téléphonie ordinaire et l'entrepreneur de radioconcert éprouvera de grosses difficultés d'organisation de son studio s'il n'a pas d'abord traité le problème technique de la recherche d'un microphone spécial. — (L'Onde électrique, éd. Chiron, 1923, vol. 2, p. 258)
    • En parlant à tour de rôle devant le microphone, nous aurions dû dire que notre victoire était celle de la technique aéronautique française et de la météorologie, beaucoup plus que le triomphe de deux hommes. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • La popularité de Bakatine s'effondre quand il remet aux Américains, en signe de bonne volonté, les plans relatifs au « microtage » de l’ambassade américaine de Moscou, un dossier qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis 1985, année de la découverte de centaines de microphones dans les bâtiments. — (Andreï Kosovoi, Les services secrets russes des tsars à Poutine, éd. Tallandier, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MICROPHONE. n. m.
T. de Physique. Instrument qui augmente l'intensité du son et rend perceptibles les sons les plus petits.

Littré (1872-1877)

MICROPHONE (mi-kro-fo-n' ou mi-kro-fo-ni-om') s. m.
  • Instrument qui rend perceptibles les sons les plus faibles, quand il est en contact avec le corps sonnant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « microphone »

Micro…, et φωνὴ, voix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté à l’anglais microphone, composé de micro-, du grec ancien μικρός (mikros) « petit, court » et -phone, du grec ancien φωνή (fônê) « son, bruit ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emprunté à l’anglais microphone, composé de micro-, du grec ancien μικρός (mikros) « petit, court » et -phone, du grec ancien φωνή (fônê) « son, bruit ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microphone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microphone mikrɔfɔn

Fréquence d'apparition du mot « microphone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « microphone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microphone »

  • Si vous êtes à la recherche d'un microphone, car vous souhaitez vous lancer dans le streaming ou pour simplement coller votre voix à un montage vidéo (voix off), en voici un et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du très populaire Bird UM1.
    Le microphone studio USB Bird UM1 pour le streaming ou YouTube est une nouvelle fois à un super prix
  • C'est en 2015 que Razer lançait le Seiren, un gros microphone présenté comme adapté pour les professionnels, et qui nous avait séduits à l'époque. Le constructeur n'a pas abandonné ce marché, mais s'adresse aux streameurs avec le Seiren X, un microphone compact idéal pour la voix, mais qui reste très imparfait.
    GAMERGEN.COM — TEST du Razer Seiren X : un microphone ultra compact, mais qui manque de fonctionnalités - GAMERGEN.COM

Traductions du mot « microphone »

Langue Traduction
Anglais microphone
Espagnol micrófono
Italien microfono
Allemand mikrofon
Chinois 麦克风
Arabe ميكروفون
Portugais microfone
Russe микрофон
Japonais マイクロフォン
Basque mikrofono
Corse microfonu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot microphone au Scrabble ?

Nombre de points du mot microphone au scrabble : 19 points

Microphone

Retour au sommaire ➦