La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre sur pied »

Mettre sur pied

Définitions de « mettre sur pied »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre sur pied \mɛtʁ syʁ pje\ (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. (Figuré) (Familier) Organiser du début à la fin.
    • Or, si le rôle des intermédiaires financiers dans la mise en œuvre de montages d’optimisation dans les paradis fiscaux (conseil, mise sur pied de sociétés-écrans, de trusts, etc.) est régulièrement pointé, leur responsabilité reste rarement recherchée dans les grandes affaires de fraude ou d’optimisation, et ils ne sont que rarement sanctionnés par le fisc ou la justice. — (Anne Michel, Evasion fiscale : un an après, quel bilan pour les « Paradise Papers » ?, Le Monde. Mis en ligne le 7 novembre 2018)
    • Sur le plan international, ces discussions ont été entreprises à l’initiative du gouvernement ouzbek qui, inquiet d’un ralentissement économique, a mis sur pied un groupe de travail interministériel destiné à “remettre l’économie nationale sur pied” en reprenant les échanges commerciaux avec les autres pays, selon l’ambassade ouzbèke en France. — (Hadrien Canter, Les relations franco-ouzbèkes relancées par un appel entre les deux gouvernements, novastan.org, 18 mai 2020)
    • Cet outil a été mis sur pied pour aider les compagnies à traverser la pandémie. — (Jean-Michel Genois Gagnon « Prêts de 8 M$ pour le développement du Massif de Charlevoix », Le journal de Québec, 29 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre sur pied »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre sur pied mɛtr syr pje

Évolution historique de l’usage du mot « mettre sur pied »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mettre sur pied »

  • Ce sont 6 classes de quatrième qui ont "planché", avec leurs deux professeures d’histoire, pour mettre sur pied une exposition faite de panneaux visuels et accompagnée de prises de parole où, selon le mot d’un professeur, "tout était faux, mais authentiques". , Rhône. Vernissage au collège du Sacré-Cœur d'une exposition sur Napoléon

Images d'illustration du mot « mettre sur pied »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Mettre sur pied

Retour au sommaire ➦

Partager