La langue française

Méthodiquement

Définitions du mot « méthodiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTHODIQUEMENT, adv.

A. − Conformément à une démarche rationnelle. Plan méthodiquement réglé; recherches méthodiquement construites. On veut suivre l'erreur dans tous ses replis, et délier méthodiquement par l'analyse et la dialectique le noeud de théories sophistiques (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t. 2, 1829, p. 435).Nous possédons désormais un fil conducteur pour guider nos efforts en vue de classer méthodiquement les phénomènes pathologiques selon leurs essences propres (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 128):
1. Darwin par exemple pour citer celui qui de tous les hommes l'a [cette pensée] le plus passionnément et le plus méthodiquement étudiée, Darwin sans trop se l'avouer, perd contenance à chaque pas et rebrousse chemin devant l'inattendu et l'inconciliable. Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 219.
B. − Suivant un ordre systématique. Méthodiquement rangé. Les naturalistes ont appris à classer méthodiquement les individus (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 181):
2. Moi, fils par l'esprit des hommes de désirs, je n'engendrerai qu'un froid critique ou un bibliothécaire. Celui-là dressera méthodiquement le catalogue de mon développement, que j'entrevois déjà, mais où je mêle trop de sensibilité. Barrès, Homme libre, 1889, p. 192.
Prononc. et Orth.: [metɔdikmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718 methodiquement, dep. 1740 mé-. Étymol. et Hist. 1550 (B. Aneau, Quintil Horatian ds J. du Bellay, Deffence et illustration de la langue francoyse, éd. H. Chamard, p. 89). Dér. de méthodique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 207. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 134, b) 317; xxes.: a) 480, b) 306.

Wiktionnaire

Adverbe

méthodiquement \me.tɔ.dik.mɑ̃\

  1. D’une manière méthodique ; avec méthode.
    • Les géomètres et tous ceux qui agissent méthodiquement n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l’idée des choses dont ils discourent. — (Blaise Pascal, Esprit géom. I. — Cité par Littré)
    • Ce parc aéronautique s’étendait vers le nord, aussi loin que Bert pouvait voir, méthodiquement aménagé, avec ses hangars numérotés, ses gazomètres, ses campements, ses magasins, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 112 de l’éd. de 1921)
    • Italienne qui pique un géranium rouge dans chaque canon de fusil, méthodiquement, comme si elle faisait des boutures. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Pour procéder méthodiquement, il commença par se rendre chez le maire et s’enquit de l’état des sources alimentant la commune. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Certes, Libavius (1560-1616), dans son célèbre Alchemia de 1597, s'applique à traiter clairement et méthodiquement d'une science qu'il juge embarrassée d'obscurités inutiles et use ainsi de la taxinomie arborescente du logicien Pierre La Ramée (1515-1572) pour organiser la matière de son ouvrage. — (Frank Greiner, Les métamorphoses d'Hermès, Champion, 2000, p.249)
    • J'ai vidé méthodiquement le premier jerrycan devant sa porte et formé une flaque largement étendue de part et d'autre. — (Charles Robinson, Fabrication de la guerre civile, Seuil, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTHODIQUEMENT. adv.
Avec méthode. Il a traité cette matière méthodiquement. Procéder méthodiquement.

Littré (1872-1877)

MÉTHODIQUEMENT (mé-to-di-ke-man) adv.
  • D'une manière méthodique. Les géomètres et tous ceux qui agissent méthodiquement n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourent, Pascal, Esprit géom. I. On ne se massacre pas par pelotons et par troupes en rase campagne sans l'avoir appris, et l'on s'y tue méthodiquement, La Bruyère, XIV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méthodiquement »

Dérivé de méthodique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Méthodique, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « méthodiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méthodiquement metɔdikœmɑ̃

Citations contenant le mot « méthodiquement »

  • Chirurgicale. Pendant plus de 8 heures de réquisitoire, la représentante du parquet Aude Le Guilcher a détruit méthodiquement les éléments de langage et dénoncé les « manipulations, dissimulations, manoeuvres » du groupe Servier dans le scandale sanitaire du Mediator . Parfois, la voix monte dans les aiguës mais la procureure connaît l'archéologie du médicament par coeur et a relevé méthodiquement les « propos sidérants » des responsables du groupe pharmaceutique qui a « creusé le sillon de la mauvaise foi ». Les Echos, Procès Mediator : 8,2 millions d'euros d'amende requis contre le groupe Servier | Les Echos
  • Après avoir passé trois décennies à la détruire méthodiquement, le maréchal Omar Al-Bachir, ex-président soudanais, est confronté, mardi 21 juillet, à la justice d’un pays qu’il ne dirige plus, le sien. Le Soudan au bord de l’abîme, en proie à des pénuries, était descendu dans la rue en 2019, bravant la violence de la répression pour faire tomber son dictateur de trente ans. Mardi, c’est l’acte fondateur de son régime militaro-islamiste qui doit être jugé à Khartoum, lors du second procès où comparaît l’ex-président, consacré aux conditions dans lesquelles il a pris le pouvoir lors du coup d’Etat du 30 juin 1989. Le Monde.fr, A Khartoum, Omar Al-Bachir jugé pour son coup d’Etat de 1989
  • Fraîchement débarqué dans le Rhône, le Drômois Ayachi Missaoui a gravi les échelons méthodiquement. Du D1 avec Pierrelatte au R1 sous les couleurs de l'US Montélimar puis du FC Rhône-Vallée, il découvrira le National 3 sous les ordres de Said Mehamha au FC Vaulx-en-Velin la saison prochaine. L'occasion pour Actufoot d'interroger le joueur sur son parcours et ses ambitions. Actufoot, Trois questions à ... Ayachi Missaoui (FC Vaulx-en-Velin)
  • Sans aucun doute, la réforme des cautionnements, les manifestations, le pillage, le COVID-19 et la libération de prisonniers à cause du COVID jouent tous un rôle, même si le débat est important. Ce qui est moins connu, c’est comment le NYPD a été méthodiquement dégriffé par conception. Urban Fusions, Moskos sur la montée de la criminalité à New York | Economie - Business

Traductions du mot « méthodiquement »

Langue Traduction
Anglais methodically
Espagnol metódicamente
Italien metodicamente
Allemand methodisch
Chinois 有条不紊
Arabe بطريقة منهجية
Portugais metodicamente
Russe методично
Japonais 整然と
Basque metodikoki
Corse metodicamente
Source : Google Translate API

Méthodiquement

Retour au sommaire ➦

Partager