La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mentir comme un arracheur de dents »

Mentir comme un arracheur de dents

Définitions de « mentir comme un arracheur de dents »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mentir comme un arracheur de dents \mɑ̃.tiʁ kɔ.m‿œ̃.n‿a.ʁa.ʃœʁ də dɑ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de mentir)

  1. Mentir avec aplomb et sans aucun scrupule.
    • Lorsque Polichinel, après avoir volé des poissons, trompé son maître, menti comme un arracheur de dents et battu le commissaire lui-même, reçut enfin la punition de ses crimes et fut enlevé par la mort au feu d’un petit pétard, Clairette eut les larmes aux yeux et poussa des soupirs de compassion. — (Paul de Musset, Les Nuits italiennes, V. Magen, 1848, page 273)
    • — Toute la nuit en voiture, pauvre petit, — tu dois avoir sommeil. As-tu dormi ?
      — Pas fermé l’œil. »
      Je mens comme un arracheur de dents, mais cela la flattera que son favori n’ait pas fermé l’œil et paraisse si frais, si fort. — C’est un grand garçon qui peut passer les nuits.
      — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Or, Lebon mentait, tout ministre des colonies qu’il était ; il mentait comme un arracheur de dents, comme un charlatan ! — (Eugène Degrave, Le Bagne : affaire Rorique, Stock, 1901, page 279)
    • Alain détournait les yeux de l’hypocrite. Il savait que le docteur, tout aveuglé qu’il fût par la peur, possédait au moins la science extérieure des médecins médiocres ; ‬donc, il mentait comme un arracheur de dents. Comment pouvait-il parler de volonté, alors que la maladie est au cœur même de la volonté ? — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))

Note : Dans un contexte de plusieurs personnes masculines, on trouve la formule adaptée mentir comme des arracheurs de dents. De même, dans un contexte féminin, on peut trouver mentir comme une arracheuse de dents, éventuellement au pluriel mentir comme des arracheuses de dents

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mentir comme un arracheur de dents »

 Composé de mentir, comme, un, arracheur, de et dent. Par allusion aux dentistes d’autrefois (appelés arracheurs de dents) qui assuraient à leurs patients que l’opération était indolore…
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mentir comme un arracheur de dents »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mentir comme un arracheur de dents mɑ̃tir kɔm œ̃ araʃœr dœ dɑ̃

Citations contenant le mot « mentir comme un arracheur de dents »

  • Il faudrait en effet revoir la série pour faire le point sur toutes ces fois où le personnage de Barney a été problématique. Entre se déguiser et mentir comme un arracheur de dents pour amener une femme à coucher à lui, menacer Robin de balancer sa sextape en ligne, se moquer à peu près de toutes les façons possibles et imaginables de la notion de consentement, ce bon vieux Barney se traîne effectivement un max de casseroles. Hilary Duff rebondit d’ailleurs sur ce sujet, expliquant à Neil Patrick Harris : Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison, HIMYM : Neil Patrick Harris pense que de nos jours, Barney serait cancel (et il a raison)
  • Ah ! Si au moins je savais mentir comme un arracheur de dents, j’aurais inventé des histoires plus attrayantes. Madagascar-Tribune.com, Cyclone Batsirai : les autorités anticipent et ferment les écoles (...) - Madagascar-Tribune.com
  • Parmi les locutions préférées des Français, "se faire l'avocat du diable" et "donner de la confiture aux cochons" sont plébiscitées par 16% des sondés, suivies par "mentir comme un arracheur de dents" (14%), "jeter l'argent par les fenêtres" et "mettre du beurre dans les épinards" (13%). "Etre au four et au moulin", "avoir une faim de loup" et "avoir du pain sur la planche" arrivent ensuite ex-aequo (12%). RTBF, Les expressions préférées des Français pour "épater la galerie" - rtbf.be
  • Si l'expression « mentir comme un arracheur de dents » a fait florès, c'est bien parce que ceux-ci promettaient à leurs clients de ne leur faire aucun mal. Bien fol qui s'y fiait. Il y avait aussi le fer rouge pour cautériser, viendront plus tard l'opium, la cocaïne, l'éther et le chloroforme. L'homme a eu le temps de réfléchir à la question : « L'origine des douleurs dentaires remonte aux premières caries, il y a 5.000 ans, quand l'homme a commencé à cuire les aliments », résume Pauline Gruber dans « L'Histoire de l'anesthésie en odontologie ». Les Echos, Septodont, croissance sans douleur | Les Echos

Images d'illustration du mot « mentir comme un arracheur de dents »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mentir comme un arracheur de dents »

Langue Traduction
Anglais lie like a tooth-puller
Espagnol mentir como un sacamuelas
Italien mentire come uno spazzino di denti
Allemand liegen wie ein zahnzieher
Chinois 像拔牙器一样撒谎
Arabe تكذب مثل مجتذب الأسنان
Portugais mentir como um extrator de dentes
Russe лгать, как вырыватель зубов
Japonais 歯を抜く人のようにうそをつく
Basque etzan hortz-erautsi baten moduan
Corse menti cum'è un tiradenti
Source : Google Translate API

Mentir comme un arracheur de dents

Retour au sommaire ➦

Partager