La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychologiquement »

Psychologiquement

[psikoloʒikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « psychologiquement »

Psychologiquement - Adverbe

  • Relatif à la psychologie ou qui concerne les processus mentaux et émotionnels.

    L’appareil de production se présente comme une gigantesque machine à mobiliser psychologiquement et physiquement qui laisse choir les individus à risque, c’est-à-dire tous ceux qui incarnent une autre manière de vivre.
    — Catherine Dyja, L'Insurrection qui vient

Expressions liées

  • Être psychologiquement faible, fort

Étymologie de « psychologiquement »

Dérivé du mot psychologique avec l'ajout du suffixe -ment.

Usage du mot « psychologiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « psychologiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychologiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychologiquement »

Citations contenant le mot « psychologiquement »

  • Les entreprises ont peur. Un e-mail est psychologiquement équivalent à une conversation mais, malheureusement, c’est du point de vue légal équivalent à un écrit.
    Bruce Schneier
  • Souvent blessé depuis à son arrivée au PSG, au mollet, pied et cuisse, l'obligeant à être éloigné des terrains durant près de 130 jours. Un passage forcément difficile psychologiquement.
    PSG, Herrera se confie sur le bon samaritain Neymar | Goal.com
  • Le personnel travaillant en première ligne a pu se reposer depuis la première vague, certains souffrent encore psychologiquement de ce qu’ils ont vécu. Philippe Devos, président de l’Absym, s’inquiète : « le personnel soignant n’est pas prêt psychologiquement à revivre pareille horreur. »
    Le Soir Plus — Philippe Devos: «Le personnel soignant n’est pas prêt psychologiquement à revivre pareille horreur» - Le Soir Plus
  • Les parcours de PMA sont éprouvants physiquement mais aussi psychologiquement, tant au niveau individuel qu’au niveau du couple. Un aspect souvent négligé par les médecins et les personnes qui le vivent, qu’il convient de prendre en compte au risque de se perdre en chemin. Explications et conseils avec Mathilde Bouychou, psychologue clinicienne.
    Doctissimo — PMA : l’importance du suivi psychologique - Doctissimo
  • Dix heures avaient été prévues pour ce conseil communautaire d'installation des divers organismes. Les élus s'étaient donc préparés psychologiquement à siéger jusqu'à 19 h. C'était sans compter -pour les nouveaux du moins- sur les interventions de Marie-Anne Baudoui, qui n'ont pas tardé à faire réagir une élue : "À ce rythme-là, si on doit tout discuter, on est là jusqu'à minuit".
    LaProvence.com — Politique | Digne : un conseil en 3 heures chrono | La Provence
  • La perte de l'odorat, ou anosmie, un des symptômes du Covid-19, vous prive des «odeurs de la vie», un handicap invisible mais «psychologiquement difficile à vivre» et qui n'a pas de traitement propre, constate l’AFP se référant au chef de l’association Anosmie.org, Jean-Michel Maillard, et à un oto-rhino-laryngologue parisien.
    «Psychologiquement difficile à vivre»: pas de traitement propre à ce symptôme invisible du Covid-19 - Sputnik France

Traductions du mot « psychologiquement »

Langue Traduction
Anglais psychologically
Espagnol psicologicamente
Italien psicologicamente
Allemand psychologisch
Chinois 心理上
Arabe نفسيا
Portugais psicologicamente
Russe психологически
Japonais 心理的に
Basque psikologikoki
Corse psicologicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.