La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégalomanie »

Mégalomanie

[megalɔmani]
Ecouter

Définitions de « mégalomanie »

Mégalomanie - Nom commun

Mégalomanie — définition française (sens 1, nom commun)
(Psychiatrie) Trouble psychologique caractérisé par un désir excessif de gloire et de grandeur ou par la croyance illusoire de les posséder.
Une faiblesse, cependant : son ambition démesurée, qui tourne à la mégalomanie. Il se rêve à la Chambre, au gouvernement.
— Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Mégalomanie d'un nouveau riche

Étymologie de « mégalomanie »

Du mot mégalomane et du suffixe -ie, introduit en France vers 1862 depuis l'Allemagne. Utilisé par Dagonet dans son « Traité des maladies mentales » et par Broc dans « Observations et réflexions critiques sur la mégalomanie ou folie des grandeurs ».

Usage du mot « mégalomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « mégalomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mégalomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mégalomanie »

Citations contenant le mot « mégalomanie »

  • Le drame des dictatures, c'est qu'elles donnent toute licence aux malades mentaux, aux mégalomanes, aux méchants, aux malhonnêtes gens d'aller jusqu'au bout de leur folie, de leur mégalomanie, de leur méchanceté, de leur malhonnêteté.
    Henri Amouroux — Entretien avec Jacques Jaubert - Décembre 1979
  • La mégalomanie c'est la silicone des artistes.
    Guy Bedos — La Marseillaise - 1990
  • La mégalomanie me passionne
    Vincent Lindon — Le Figaro, 20 janvier 2016
  • La mégalomanie est la maladie professionnelle des vainqueurs qui dominent le monde, à moins qu’ils ne soient contrôlés par la peur.
    Eric Hobsbawm — Franc-tireur
  • Non contents de se partager les deniers publics et le patrimoine foncier, leur instincts prédateurs n’épargnent même pas l’espèce animale tels que les Oryx (une espèce protégée) qu’ils volent pour les contempler comme de vulgaires arrivistes, à l’intérieur de domaines fonciers mal acquis. Aux dernières nouvelles, 24 de ces Oryx ont été kidnappés, pour satisfaire la mégalomanie d’un ministre de l’environnement et un ministre de l’intérieur, rivalisant de médiocrité et d’arrogance.
    SeneNews.com — APR : Alliance des Prédateurs de la République (Par Marvel NDOYE)
  • Le responsable de l’IHU Méditerranée Infections de Marseille, a assuré ne pas apprécier la notoriété dont il bénéficie depuis le début de la crise, la qualifiant de "pesante". Avant de répondre à ses détracteurs, qui le décrivent comme quelqu’un d’égocentrique : "La mégalomanie, ceux qui en parlent sont ceux qui sont incapables de voir la grandeur. On peut toujours dire que de Gaulle ou Churchill étaient mégalomanes. Ça m’indiffère."
    SudOuest.fr — Didier Raoult : "Chut, taisez-vous!", "Mbappé" de la recherche, son interview déconcertante à BFMTV
  • Le système politique américain donne beaucoup trop de pouvoir à la présidence, ce qui entraîne, dans le cas d’un narcissique comme Trump, une mégalomanie qui effraie le monde.
    l-express.ca — Tous les «leaders du monde» sont en déclin - l-express.ca
  • Soudain, la marche triomphale du progrès piétine. Nous voilà forcés de payer la note pour un siècle de mégalomanie. Dame Nature se venge.   
    Le Journal de Montréal — La vengeance de dame Nature | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « mégalomanie »

Langue Traduction
Anglais megalomania
Espagnol megalomanía
Italien megalomania
Allemand größenwahn
Chinois 狂妄自大
Arabe جنون العظمة
Portugais megalomania
Russe мегаломания
Japonais 誇大妄想
Basque megalomania
Corse megalomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.