La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mauvis »

Mauvis

[movi]
Ecouter

Définitions de « mauvis »

Mauvis - Nom commun

  • (Ornithologie) Espèce de grive de taille réduite, connue scientifiquement sous le nom de grive mauvis.

    Sa maison avait un arbre sur le toit : un cerisier sauvage. Le noyau d’où il était né, un mauvis l’avait expulsé en vol et déposé là-haut il y avait bien longtemps, et les caprices d’un printemps l’avaient fait germer.
    — Mario Rigoni Stern, Histoire de Tönle

Étymologie de « mauvis »

Peut-être du latin malvitius (ennemi de la vigne), ou du breton milvild (mouette), milhuez (alouette) à rapprocher du gaulois melvi. Apparaît vers 1165 sous les formes malviz, mauviz.

Usage du mot « mauvis »

Évolution historique de l’usage du mot « mauvis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mauvis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mauvis »

Citations contenant le mot « mauvis »

  • - 10 février pour les canards plongeurs (Eider à duvet , Fuligule milouinan, Harelde de Miquelon, Macreuse noire, Macreuse brune), les Colombidés (pigeons biset, pigeon colombin, pigeon ramier), les Turdidés (Merle noir, grive litorne, grive musicienne, give mauvis, grive draine) ;
    Les dates de fermeture de la chasse sont fixées pour 2019 
  • Depuis son élection à l’Elysée, rien n’a changé. Le Lagopède alpin, le Courlis Cendré, la Tourterelle des bois, la Grive mauvis, etc. risquent ainsi de n’être bientôt qu’un lointain souvenir de nos régions. Cette liquidation de notre patrimoine naturel doit cesser !
    Appel à mobilisation faisons cesser la chasse aux espèces en danger - Actualités - LPO
  • De retour en Charente, il arpentait les coteaux et les vallées et décrivait, par des notes publiées dans les revues anglaises l’apparition automnale de la Grive mauvis ou le retour de la Fauvette grisette de son hivernage tropical. Conscient de la nécessité de ne pas laisser à la Grande-Bretagne le monopole de ces connaissances, il participa activement à la création de la Société d’études ornithologiques et de sa revue, Alauda.
    CharenteLibre.fr — Chronique invitée Charente Nature: Delamain, ornithologue de bonne heure - Charente Libre.fr
  • La grive litorne niche dans l’est du pays et le Massif central, mais, comme la grive mauvis, c’est surtout une visiteuse d’hiver en France. D’octobre à avril, les populations scandinaves et ouest-sibériennes de ces deux grives hivernent dans notre pays.
    L'OISEAU MAG n°134 parution fin mars - Actualités - LPO
  • Grive mauvis (Turdus iliacus) de la sous-espèce islandaise coburni près de Glymur (Islande) le 16 juillet 2009. Photographie : Marek Ślusarczyk / Wikimedia Commons
    Ornithomedia.com — Comment identifier les Grives mauvis d'Islande ? | Ornithomedia.com

Traductions du mot « mauvis »

Langue Traduction
Anglais mauvis
Espagnol mauvis
Italien mauvis
Allemand mauvis
Chinois 毛维斯
Arabe موفيس
Portugais mauvis
Russe mauvis
Japonais モービス
Basque mauvis
Corse mauvis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.